[Programmation] Avis et conseils pour débuter avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis et conseils pour débuter avec arduino



  1. #1
    roland59

    Avis et conseils pour débuter avec arduino


    ------

    Bonjour a tous.
    Depuis un moment, j'ai envie de me lancer dans cet élément.(Andruino)
    Je n'y connais strictement rien.
    Que me conseillerais vous d'acheter (en chine, c'est moins cher) comme kit pour débuter, mais de façon quand même ludique et asssez simple, que çà ne soit pas trop contraignant, je ferais çà pour m'amuser.
    merci pour vos avis et expériences

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Avis et conseils pour débuter avec andruino

    les "starters kit" arduino uno sont bien,

    tu accompagnes avec le bouquin :

    https://www.amazon.fr/grand-livre-d...d+livre+arduino
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Avis et conseils pour débuter avec andruino

    Bonsoir

    Concernant le projet Arduino, c'est un bon moyen d'approcher le monde des micro-contrôleurs et de faire quelques réalisation sans prétentions avec un minimum de connaissances... cela ne signifie pas "sans aucune" connaissance (il faut notamment apprendre à programmer en langage C/C++ et à utiliser les bibliothèques Arduino, improprement appelées "langage Arduino"), mais juste avec beaucoup moins que ce qu'il serait normalement nécessaire d'acquérir pour pouvoir démarrer dans ce domaine, les outils du projet occultant une grande partie des difficultés en imposant la plupart des choix techniques et des solutions.

    L'un des principaux avantages de ce projet est de fournir des cartes prêtes à l'emploi, et donc de ne pas avoir à développer sa propre carte électronique avec tous les risques d'échecs que cela comporte pour un débutant.


    Mais il faut avoir conscience des limitations de ce projet et, si l'on souhaite continuer dans ce domaine, chercher à évoluer dès que possible vers des solutions de développement moins limitées et plus sérieuses.

    Sur le plan logiciel, le fait que les bibliothèques Arduino proposées "mâchent le travail" permet d'atteindre rapidement les objectifs visés (tant qu'ils sont assez limités). Toutefois, dans le même temps elles imposent une façon de programmer qui cache au développeur les manipulations effectuées sur le micro-contrôleur et qui n'est pas forcément optimale. En fait, en programmant en "langage Arduino", on n'a pas de réel contrôle sur les ressources des micro-contrôleurs et les performances atteintes sous souvent bien en-deçà de ce que ces puces sont capables de réaliser. Ce faisant, on n'apprend pas véritablement à les programmer, du moins pas d'une façon adaptée au vu des contraintes et avantages matériels spécifiques qu'ils présentent. Par exemple, sur un ATmega à 16MHz, alors qu'il est possible de changer jusqu'à huit états de sorties simultanément en 62,5ns, la fonction Arduino digitalWrite() prend plusieurs microsecondes pour changer un état de sortie, et un seul à la fois ; pour compter un nombre d'impulsions, avec les fonctions Arduino il est nécessaire de lire une entrée pour détecter ses changements d'état afin d'incrémenter logiciellement un compteur, alors que le micro-contrôleur contient un circuit qui permet de réaliser ce type d'opération matériellement ; etc. .

    Sur le plan matériel, les choix réalisés par le projet sont limitatifs. Ils le sont inévitablement, par principe, car la configuration des micro-contrôleurs consiste le plus souvent à utiliser une fonction matérielle au détriment d'une autre (par exemple, sur un ATmega328P, utiliser l'USART interdit de pouvoir profiter du port parallèle 8 bits D, et l'exploitation de l'entrée analogique ADC4 ou ADC5 interdit l'usage de l'interface I2C). De ce fait, les choix imposés par le projet Arduino pourraient être contraires aux besoins du projet à réaliser (comme le fait de cadencer le micro-contrôleur à l'aide d'un circuit externe qui réduit le nombre de broches disponibles, d'utiliser pour cela un résonateur céramique de trop faible précision, ou encore de l'accompagner d'une interface de communication interdisant les applications à très faible consommation ou d'un régulateur de tension incompatible avec une alimentation sur pile).

    De plus, quelques solutions retenues par le projet relèvent carrément de l'erreur de conception (par exemple sur l'Arduino Uno, une mauvaise CEM de l'alimentation analogique et des pistes de l'interface I2C partagées avec les entrées analogiques A4 et A5, une surface de dissipation trop faible pour le régulateur, un niveau de tension BOD trop faible au regard de la fréquence d'horloge, etc.).


    L'achat de cartes chinoises bon marché sur les sites de vente en ligne n'est pas forcément un choix judicieux pour un débutant, car il arrive souvent qu'elles ne respectent pas les spécifications du projet Arduino et donc qu'elles posent des problèmes de mise en œuvre tout en rendant inefficace l'aide éventuelle de la communauté Arduino, ou qu'elles ne fonctionnent pas du fait d'un défaut de fabrication (boot loader absent ou erroné, panne non détectée en usine du fait d'une absence de test afin de réduire les coûts de production, etc. ). (Je rappellerai au passage que leur prix défiant tout concurrence s'explique également par la guerre économique que nous mène la Chine qui, au moyen des aides étatiques et de la manipulation de sa monnaie, tue nos industries locales, nos emplois et notre modèle social.)


    #### paragraphe supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 29/10/2018 à 12h06. Motif: Suppression du paragraphe rédigé par erreur

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2018, 06h13
  2. Débuter avec arduino - thermomètre
    Par tintin73000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2014, 22h12
  3. Besoin de conseils pour débuter en astrophoto avec reflex
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 20h03
  4. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.