[Energie] Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB



  1. #1
    invite40f187f9

    Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai récupéré un panneau solaire (assez ancien) et je m'interroge sur son utilisation.

    J'aimerais l'utiliser pour recharger des appareils électroniques en USB (téléphone, enceinte, tablette ...).

    Le panneau a un cable SAE1 en sortie.

    J'ai un autre cable type [SAE1 <-> prise allume cigare mâle] qui m'a été fourni avec le panneau.

    Tous les chargeurs USB en allume cigare que je vois sont de type mâles, je ne peux donc pas les relier à ce dernier câble.

    Comment faire ? Et déjà, est-ce bien possible de récupérer directement l'énergie du panneau pour charger un appareil, sans passer par un "stockage" ?

    J'ai vu ceci : https://www.solariflex.com/cables-co...x-sae-cla.html. Est-ce que ce câble + un chargeur USB mâle conviendraient ?

    Je joins des photos du panneau et de ses caractéristiques pour plus de clarté :

    IMG_20181029_112931.jpg
    IMG_20181029_114305.jpg

    Merci d'avance pour vos bons conseils.

    Lorraine

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB

    Bonjour

    Sur le principe, un panneau solaire est en première approximation un générateur de courant dont l'intensité dépend de l'éclairement. La tension qui apparaît à ses bornes dépend quant à elle de la consommation de courant de l'appareil qu'on branche dessus, et présente une valeur limite atteinte lorsque cette consommation est nulle.

    Ta plaque signalétique indique qu'à une température de 25°C et lorsque le panneau reçoit 1000W/m2, soit environ l'équivalent d'un éclairement solaire direct sans nuage vers midi en plein été sous nos latitudes :
    - le courant produit est de 0,275A quand la tension vaut 17,5V (tension nominale) ;
    - la tension se limite à 22V en l'absence de consommation de courant ;
    - le courant produit est de 0,45A quand la tension est nulle.
    Les courants obtenus seront environ 2,8 fois plus faibles en hiver à midi, et encore plus faibles le matin, le soir et par temps couvert.

    La tension limite et le courant produit ont tendance à diminuer lorsque la température du panneau augmente (en été, un panneau en plein soleil et mal ventilé peut atteindre une température de 70°C).

    La tension de 17,5V est la valeur nominale, qui garantit une production correcte de puissance électrique même lorsque le courant et la température évoluent. En principe, les tensions inférieures à cette valeur produisent un courant plus important mais une puissance électrique plus faible, et la tension correspondant à la production maximale de puissance électrique lui est supérieure mais dépend du courant produit et de la température.

    Dans le noir complet, le panneau se comporte comme un court-circuit, à moins qu'une diode anti-retour lui ait été intégrée (ce qui est souvent le cas -- à vérifier).


    On pourrait penser, de prime abord, qu'il suffirait de brancher directement le panneau aux bornes d'une batterie pour la recharger. Ce serait vrai si le rechargement ne nécessitait pas généralement de respecter un certain processus (limitation du courant et de la tension, coupure avant surcharge, etc.) afin d'assurer la sécurité de l'opération, d'optimiser la capacité de la batterie et de limiter son vieillissement.

    On fait par conséquent appel à un chargeur de batterie pour réaliser ce rechargement. Ce circuit, inséré entre la source d'énergie et la batterie, ne peut fonctionner que dans une plage de tensions pour laquelle il a été conçu, et s'attend à pouvoir tirer de la source d'énergie qui l'alimente tout le courant dont il a besoin.

    Donc a priori, un panneau solaire, dont la tension de sortie n'est pas fixée et dont le courant produit n'a pas de niveau minimum garanti, ne représente pas une source d'énergie adaptée pour alimenter un chargeur. En particulier, un niveau de tension trop important pourrait détruire ce dernier, et un courant même provisoirement trop faible pourrait perturber le bon déroulement du processus de rechargement.

    Un chargeur avec une prise USB classique en entrée s'attend en principe à recevoir une tension de 5V.

    Dans l'hypothèse où les chutes d'alimentation du panneau ne perturberaient pas le processus de rechargement et où le courant moyen produit resterait suffisant, pour disposer d'une tension de 5V on pourrait envisager d'utiliser en sortie de panneau :
    - soit un régulateur shunt (c'est la solution techniquement la plus simple mais la moins rentable du point de vue énergétique, plus des deux tiers de la puissance produite par le panneau étant perdus dans le régulateur) ;
    - soit un convertisseur à découpage de type Buck (abaisseur de tension), disposant éventuellement d'une fonction MPPT (Maximum Power Point Tracking) afin de maintenir la tension du panneau à son point de fonctionnement optimum (puissance maximale) lorsque l'éclairement devient faible.

    L'hypothèse posée reste bien évidemment à vérifier...

  3. #3
    invite40f187f9

    Re : Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB

    Bonjour Pascal,

    merci pour ta réponse complète et didactique.

    Je pense ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comprendre en détail mais je retiens qu'un chargeur avec une prise USB nécessite une certaine tension pour fonctionner correctement. Contrairement à des batteries (type batteries de voitures, que j'utilise déjà pour alimenter un chargeur usb), mon panneau solaire n'est pas une source assez " "stable" " pour l'alimentation "en direct" d'un chargeur.

    Je vais donc me documenter sur l'utilisation des panneaux solaires ..

    Merci encore.
    -

  4. #4
    invite40f187f9

    Re : Utilisation d'un panneau solaire : branchement USB

    Bonjour Pascal,

    merci pour ta réponse complète et didactique.

    Je pense ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comprendre en détail mais je retiens qu'un chargeur avec une prise USB nécessite une certaine tension pour fonctionner correctement. Contrairement à des batteries (type batteries de voitures, que j'utilise déjà pour alimenter un chargeur usb), mon panneau solaire n'est pas une source assez " "stable" " pour l'alimentation "en direct" d'un chargeur.

    Je vais donc me documenter sur l'utilisation des panneaux solaires ..

    Merci encore.
    -

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  2. Branchement panneau solaire sur batterie
    Par invitecf2dca7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 20h26
  3. Utilisation panneau solaire 230W
    Par invite28a78d3b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2010, 16h58
  4. Branchement panneau solaire/batterie
    Par invite3df1c846 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 14h20
  5. [Divers] branchement panneau solaire
    Par invite05ca1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...