Utilisation panneau solaire 230W
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation panneau solaire 230W



  1. #1
    invite28a78d3b

    Question Utilisation panneau solaire 230W


    ------

    Bonjour

    Je voudrais m'assurer d'une marche à suivre: J'ai un panneau de 170Wc, 35V. Mais je n'ai que des équipements de 12V en continu...

    Sachant qu'un onduleur fait du continu-alternatif quel appareil supplémentaire ai-je besoin pour ramener les 35V DC en 12V DC? J'ai pensé à un transformateur mais à ma connaissance celui-ci fonctionne uniquement en alternatif (à moins que l'on ne transforme d'abord le 35V DC en 35V AC rabaissé le niveau 35V AC en 12V AC puis transformé 12V AC en 12V DC au continu . Ce serait cela le principe?)

    Sinon quel est le rôle d'un hacheur? Conviendrait-il pour une telle application?

    Merci d'avance?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation panneau solaire 230W

    Tu n'as pas eu la réponse à ta question ici ? http://forums.futura-sciences.com/te...voltaique.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite28a78d3b

    Question Compteur d'énergie à courant continu

    Merci DAUDET78

    Non, ma réponse n'est guère sur la discussion en question! Mais je pense que c'est effectivement un convertisseur au niveau de tension approprié qu'il me faut. Je me demande toujours sur les pertes d'énergie engendrées par le recours à un tel système...

    Maintenant j'ai une autre demande :
    Je sais qu'on peut calculer la production ou la consommation d'énergie électrique en multipliant la puissance par le temps de fonctionnement. Mais je cherche plutôt à acquérir un compteur d'énergie à courant continu 12V ou 24V dédié donc à cette tâche. J'ai fait beaucoup de recherches sur le Net mais je ne découvre que des modèles à courant alternatif 220-230V avec cos phi et autre donnée... .

    Est-ce qu'il existe ces types de compteur pour mesurer par exemple la production d'électricité d'une éolienne. Aucune connexion au réseau alternatif n'est envisagée(ça n'existe pas d'ailleurs... ). C'est vraiment tout en continu!

    Merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à courant continu

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Compteur d'énergie à courant continu

    Bonsoir
    Visiblement c'est un panneau fait pour alimenter une batterie d'accus de 24VDC, 35V c'est la tension à laquelle le panneau a le meilleur rendement... il existe des onduleurs fonctionnant directement alimentés par un tel panneau... sinon un mppt devrait bien convenir.
    Amitiés !
    Vincent

  7. #6
    invite28a78d3b

    Post Re : Utilisation panneau solaire 230W

    Merci à tous les deux.

    J'avais pourtant fait plus de 15s sur google

    En fait sur le lien je note une tension d'alimentation de 115V AC ou 230V AC. Pour moi ça suppose une source d'alimentation en AC pour réaliser la mesure en DC. J'espère que je n'interprète pas de travers!

    Si c'est bien cela, ma question reste posée. Ma demande est vraiment : je branche l'appareil en question à la sortie de ma source de production qui est soit en 12V ou 24V et j'ai une indication de l'énergie produite.

    Est-ce que je me trompe sur la caractéristique de l'appareil?

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur d'énergie à courant continu

    Citation Envoyé par jrosenzw Voir le message
    Aucune connexion au réseau alternatif n'est envisagée(ça n'existe pas d'ailleurs... ).
    Bjr à toi,
    Ben si des éoliennes CONNECTEES sur le réseau alternatif ..ça existe !
    Ca fait assez de bruit par les ceusses qui sont contres !!!

    Ton (ça existe pas) est trop "généraliste". Faut toujours préçiser les CONDITIONS.
    A+

  9. #8
    invite28a78d3b

    Re : Autant pour moi

    Autant pour moi pour ce manque de clarté.

    Ce que je voudrais dire est que l'éolienne assurera une production en site isolé(en Afrique en zone insulaire) où il n ' y a pas de réseau électrique existant ou qu'il n'y en aura peut être jamais....

    Merci pour la remarque.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation panneau solaire 230W

    Citation Envoyé par jrosenzw Voir le message
    En fait sur le lien je note une tension d'alimentation de 115V AC ou 230V AC.
    Et l'astérisque (*) qui signale :
    (*) Autres tentions d'alimentations possibles: 9 ... 18 V DC / 18 ... 36 V DC / 36 ... 72 V DC
    Elle sert à quoi ? et je me suis arrété au premier, il y en a certainement d'autres !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 22h52
  4. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
  5. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...