[Energie] alimentation 5V 60A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation 5V 60A



  1. #1
    invite3a05d5f3

    Question alimentation 5V 60A


    ------

    bonjour;
    j'ai un problème avec une alimentation 5v 60A , la tension de sortie est toujours bonne c a d 5v mais elle alimente mal mon équipement , (l'alimentation a été changer par une autre l’équipement fonctionne correctement),je voudrais savoir si l’ampérage peut posé problème et si oui à quel niveau je doit tester cette alimentation . merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : alimentation 5V 60A

    Bonjour,
    combien consomme votre équipement ?

    Avez vous visualiser la tension de sortie avec un oscilo ?

  3. #3
    BLI06

    Re : alimentation 5V 60A

    Bonjour
    Elle alimente mal.....mais quel est le problème techniquement ??
    Cdt

  4. #4
    glop glop

    Re : alimentation 5V 60A

    Bonjour

    Quand vous écrivez que la tension de sortie 5V est toujours bonne , cette tension a bien été mesurée en charge avec votre équipement et non à vide ?
    Si c'est une alimentation de laboratoire que vous utilisez (type Fontaine par exemple) , n'y a t'il pas un réglage de limitation de courant sur un potentiomètre que vous auriez changé sans le faire exprès ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    bonjour, j'ai utilisé un multimètre , pour quoi utiliser l'oscilo??? merci

  7. #6
    penthode

    Re : alimentation 5V 60A

    pour vérifier la propreté de l'alim
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    bonjou glop glop;
    oui la tension a été mesurée en charge, la tension doit être de 5v +ou- 0.5v

  9. #8
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    bonjour BLI0;
    je doit ouvrir l'alimentation pour voir le problème, mais comme c'est une alim spécial c'est difficile de la branché en dehors son équipement, c'est pour cette raison que j'ai posé le problème (pour comprendre le phénomène avant de faire quoi que ce soit merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : alimentation 5V 60A

    Bonsoir,

    elle sort d'où votre alimentation? Quelle âge a-t-elle?

    Il est possible que les condensateurs de sortie soient un peu fatigués et que vous ayez une ondulation résiduelle excessive.
    Pour cela il vous faut un oscilloscope pour voir l'allure de cette tension de sortie en charge.
    Inutile de l'ouvrir, ça ne se voit pas à l'oeil (sauf si les condos sont bombés en cas extrême).

  11. #10
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    bonjour HULK28 ;
    l'alimentation a plus de 15 ans , le problème c'est que on trouve plus sur le marché , j'ai utilisé la dernière alim y a moins d'un mois , donc la prochaine alim qui me lâché je dois réparé ,je vais suivre ton conseil merci bcp

  12. #11
    invite03481543

    Re : alimentation 5V 60A

    Si vous l'ouvrez faites des photos détaillées.
    @+

  13. #12
    annjy

    Re : alimentation 5V 60A

    Bsr,

    là je sens qu'on est parti pour avoir des embryons de réponse au post #172.....

    De nombreuses questions ont déjà été posées....et son restées sans réponse.

    J'en rajoute:
    - alim du commerce ou non ? si oui, référence exacte (fabricant, modèle...etc)
    - quel est le type d'équipement qui est alimenté (c'est peut-être conf-def ?)
    - quelle est la consommation nominale de cet équipement....

    sans réponses, on va se lasser...

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    bonjour annjy;
    cette alimentation sert a alimenté des cartes numérique d'un équipement dans le domaine de l'aviation , ma question été simple : une alimentation peut elle être défaillante même si sa tension de sortie est bonne ( la repense je la connais vu que j'ai changé cette dernière) l'explication de HULK28 m'a parue logique , dés que j'aurai l’occasion de vérifier ça je vous rend la repense. MERCI

  15. #14
    bobflux

    Re : alimentation 5V 60A

    Citation Envoyé par sidou16 Voir le message
    une alimentation peut elle être défaillante même si sa tension de sortie est bonne
    Oui. Le multimètre mesure la tension moyenne, mais il ne voit pas les variations rapides de tension.

    En fonctionnement normal, tu as d'une part l'ondulation, qui peut être à 100Hz ou à la fréquence de découpage si c'est une alim à découpage, mais aussi les variations de tension dues à la réponse de l'alim aux variations du courant consommé par la charge. L'alim n'a pas une impédance de sortie nulle, elle met un certain temps pour répondre, etc. Tout cela peut amener la tension de sortie instantanée hors des limites admissibles par l'équipement alimenté, donc par exemple ton électronique va planter, mais ton multimètre ne verra rien. Par contre à l'oscillo tu vois tout de suite un bug du genre "quand le machin consomme un pic de courant, le 5V descend à 3V pendant 0.1 ms et donc le CPU plante..." Ce scénario correspond à des condensateurs de sortie foutus, secs, et dont l'ESR est devenue énorme, par exemple. Note que les condensateurs à incriminer peuvent aussi être sur la carte qui est alimentée...

    En fonctionnement anormal, l'alim peut osciller ou faire tout un tas de saloperies, si c'est un design qui est conditionnellement stable pour des condensateurs de sortie d'une certaine valeur et d'une certaine ESR, et que ceux-ci sont morts et complètement hors spécification, ça peut faire n'importe quoi.

    Tout ça se voit bien à l'oscillo, même un oscillo portable tout pourri à 1Msps voire moins, là on est pas dans les hautes fréquences !

  16. #15
    annjy

    Re : alimentation 5V 60A

    Bjr

    Citation Envoyé par sidou16 Voir le message
    bonjour annjy;
    cette alimentation sert a alimenté des cartes numérique d'un équipement dans le domaine de l'aviation............ MERCI
    Ce dont on se fout complètement et ne répond à aucune des questions posées auparavant.


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    là je sens qu'on est parti pour avoir des embryons de réponse au post #172.....

    De nombreuses questions ont déjà été posées....et son restées sans réponse.

    J'en rajoute:
    - alim du commerce ou non ? si oui, référence exacte (fabricant, modèle...etc)
    - quel est le type d'équipement qui est alimenté (c'est peut-être conf-def ?)
    - quelle est la consommation nominale de cet équipement....

    sans réponses, on va se lasser...

    A+,
    JY
    perso, je crois que je laisse tomber.
    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    invite3a05d5f3

    Re : alimentation 5V 60A

    merci bobflux ,
    annjy

  18. #17
    annjy

    Re : alimentation 5V 60A

    Citation Envoyé par sidou16 Voir le message
    merci bobflux ,
    annjy
    il et vrai que je n'avais que 40 ans d'expérience dans le domaine de l'électronique professionnelle, et mes questions doivent être stupides....
    Aviation, navires de surface, sous-marins, etc... peu importe.

    Bye.....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...