Bien le bonjour,
Je suis actuellement étudier en deuxieme année de classe préparatoire en PSI et doit réaliser un projet autour des transports. Je me suis penché sur la conception d'un drone, et mon sujet est le choix des moteurs pour un drone caméra
Mon objectif est donc de montrer de manière générale que le moteur brushless est meilleur que le moteur CC pour la conception de ce type de drone
1) Par rapport à la commande PWM
Je suis actuellement en train d'essayer de mesurer le temps de réponse d'un moteur brushless à un échelon de tension.
L'objectif final sera de comparer cette réponse à celle d'un moteur CC.
Pourquoi ?
Car, si j'ai bien compris, la PWM (ou MLI) serait une succession d'échelons permettant de contrôler un moteur, à savoir sur une période T donnée, plus le pourcentage de PWM est élevée plus l'échelon est à l'état haut ???
J'espère donc montrer que le moteur brushless répond plus rapidement aux échelons qu'un moteur CC, afin de justifier son utilisation dans la construction du drone (car si le moteur CC répond moins vite aux commandes, je suppose que le drone est moins maniable...)
Voici l'expérience :
A l'aide d'un potentiomètre et d'une carte arduino, je fais tourner mon moteur brushless (en alimentant l'esc associé avec une certaine tension dépendant de la position de mon potentiomètre
Un capteur à effet hall repère à chaque tour de mon moteur une petite pièce aimantée que j'ai accroché dessus.
Finalement, en créant un compteur qui se réinitialise toutes les 50ms par exemple, je suis en mesure de connaître approximativement la vitesse de mon moteur, (la valeur du compteur s'affiche sur le moniteur Arduino) donc je peux faire basculer brusquement mon potentiomètre d'une position à une autre et observer le temps de réponse...
J'aimerais donc savoir si mon raisonnement est le bon c'est à dire que si pour un moteur CC de même Kv que mon Brushless, on trouve qu'il répond plus lentement à un échelon, alors il répondra également de manière plus lente à une commande PWM, qui est (je ne suis pas sur), la technique utilisé par la carte de commande d'un drone pour contrôler les moteurs .
Si tel est le cas alors je pourrais conclure que le drone sera en conséquence moins maniable avec des moteurs CC qu'avec des moteurs brushless.
Voila voila. Je peux joindre une photo du montage ou du programme arduino si vous le souhaitez
Merci d'avance pour votre réponse, je m'excuse si tout n'est pas très clair c'est la première fois que je poste sur ce forum
-----