[Energie] Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé



  1. #1
    RisotoO

    Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai besoin d'alimenter du matériel en triphasé mais je n'ai que du mono chez moi.
    Après m'être un peu renseigné j'ai vu qu'il existait des variateurs de fréquence pouvant convertir le monophasé en triphasé.
    Le problème c'est que tout ce que je lis à propos de ces variateurs, c'est toujours dans le cadre d'alimenter un moteur. Mais dans mon cas il ne s'agit pas d'un moteur.
    Il s'agit d'une grosse lampe sur pied pour insoler des écrans de sérigraphie. L'ampoule fait 2000w et le bloc complet nécessite du triphasé.

    Donc est-ce que je peux quand-même utiliser un variateur de fréquence pour faire fonctionner ça chez moi avec du monophasé ? Sans faire varier la fréquence mais juste pour m'en servir de "convertisseur mono>tri"
    Et si oui, quelle valeur mon variateur doit-il faire ? (2,2kw j'imagine puisque mon ampoule fait 2000w ?)

    Sinon si vous avez une autre idée je suis aussi preneur
    (Le coup du condensateur à ajouter ça ne peut pas fonctionner comme il ne s'agit pas d'un moteur)

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    L'ampoule fait 2000w et le bloc complet nécessite du triphasé.
    Pas clair, un photo de la lampe + son appareillage ...

    Une seule lampe ça marche toujours en mono, après voir si elle a un convertisseur électronique qui lui nécessite du tri.

    Tu ne précises pas les tensions...
    Un variateur mono- tri à entrée 230 Vac, ne peut produire que 230 V triphasé et non 400 tri... A savoir
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    En gros c'est une lampe qui ressemble à ça :
    Nom : uvmetalhalidelightsource.jpg
Affichages : 268
Taille : 15,8 Ko

    Bon sauf que c'est pas exactement le même modèle que j'ai.
    Mais c'est le même principe : une lampe en partie haute et le bloc en bas.
    La mienne est stockée chez un ami.
    Mais il me semble que l'ampoule est composée de 3 filaments. Et chacun de ces filaments est alimenté en 230.
    Je n'ai pas encore regardé en détail. Je vais y retourner pour regarder de plus près comment c'est fait et prendre des photos.

    Si j'ai bien compris je dois regarder si elle peut fonctionner avec un montage en triangle afin d'avoir du tri 230 ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Bonsoir RisotoO et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    ... il me semble que l'ampoule est composée de 3 filaments. Et chacun de ces filaments est alimenté en 230 ...
    Je ne connais pas ta lampe mais j’ai des "soupçons".

    1- une lampe à incandescence alimentée en alternatif, à 50Hz, présente une "légère" ondulation à 100Hz, qui peut être néfaste au fonctionnent de certains montages. En triphasé, le déphasage atténue ces ondulations et les rend peut-être imperceptibles;

    2- une ampoule à incandescence, à froid, présente une résistance en gros dix fois plus faible que celle de sa puissance nominale. Il est donc impossible de démarrer avec la lampe en service. Il faudrait prévoir une puissance très supérieure à 2kW. Seul un essai permettrait de le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    hello ,

    les variateurs tri pour moteurs sont des variateurs de fréquence

    j'imagine mal une lampe montée là dessus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    En gros c'est une lampe qui ressemble à ça ...
    En regardant de loin, je me demande ce que contient au juste le gros boitier du bas, et les gros câbles qui semblent aller aux lampes. Ne seraient-elles pas en basse tension? N'est-ce pas écrit sur le fameux boitier?

  8. #7
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    les gros câbles qui semblent aller aux lampes. Ne seraient-elles pas en basse tension?
    Les gros câbles peuvent être faits pour isoler par rapport à une tension élevée ( lampe à décharge)...

    Si jamais ya 3 lampes 230 V montées en étoile, il est possible de "simplement" les re brancher en parallèle sur le monophasé 230.

    Mais c'est quoi comme type de lampe, à décharge ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    jiherve

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Bonsoir,
    sans doute des lampes à arc .
    Ceci dit j'ai déjà vu des ampoules triphasées pour l’éclairage des phares (marins les phares). Le variateur, si bien dimensionné et muni de self de limitation dans chaque phase, devrait aller .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Merci pour vos réponses.
    Il faut vraiment que je vous donne plus d'informations pour trouver une solution.
    Je n'ai pas eu le temps de retrouner voir la lampe ce week end mais je vais essayer d'y aller cette semaine et de faire des photos de l'ampoule, du cablage, de l'intérieur du boitier et de la plaque qui est dessus avec les voltages.

    Par contre sur un forum de sérigraphie un membre a utilisé une lampe de ce type là et m'a dit qu'il la faisait fonctionner en monophasé. D'après ce qu'il m'a dit l'ampoule comporte 3 filaments, chacun alimenté avec une phase en 230V. Donc lui il a simplement retiré les 2 autres phases pour n'en brancher qu'une en mono (du coup son ampoule fonctionne mais seulement avec un filament sur les 3).

    Je crois bien en effet que c'est une lampe à décharge (ou bien metal halide). Elle nécessite un temps de chauffe et un bon refroidissement avant de s'éteindre (il y a un ventilo à côté).

    J'essaye d'aller prendre des photos de tout ça dans la semaine pour vous donner plus d'infos.

  11. #10
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Voilà j'ai eu le temps de faire quelques photos.

    image-1.jpg
    image2.jpg
    image3.jpg
    image4.jpg
    image5.jpg

  12. #11
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    La suite des images :
    image6.jpg
    image7.jpg
    image8.jpg


    Sinon j'ai remarque qu'un niveau de la prise je n'ai que 4 fils et non 5 (il semble n'y avoir que 2 fils de phases, le neutre et la terre)

    Conçernant l'ampoule j'ai cherché un peu sur le net et ça semble être une ampoule de type HPM.
    Le vendeur mavait dit que ça n'était pas l'ampoule d'origine mais qu'il l'avait changée il y a quelques années et qu'elle fait 2000w.
    Donc je pense que c'est ce modèle là :
    https://www.francelampes.com/pdf_pro...oducts_id=9923

    Par contre ce qui m'étonne c'est que les ampoules HPM de 2000w fonctionnent avec une tension d'entrée de 243V.
    Alors que sur le ballast et les autres choses qu'il y a dans le bloc de ma lampe c'est partout écrit 380V.

    Vous en pensez quoi ?
    Dernière modification par RisotoO ; 12/11/2018 à 08h59.

  13. #12
    jiherve

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Bonjour,
    J’espère que tu auras noté que ces lampes émettent beaucoup en UV attention au yeux et à la peau.
    amha le ballast se fout un peu du fait que la tension soit plus basse car son boulot c'est de limiter le courant ,mais pour la vie de la lampe il faut rester en 230v.
    Quelle est la tension d'alimentation actuelle ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/11/2018 à 10h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Bonjour,
    Oui ces ampoules émettent beaucoup d'UV. C'est justement le but étant donné que c'est pour insoler des écrans de sérigraphie et que le produit qu'on applique dessus doit réagir aux UV.
    Mais en effet il faut faire attention (toujours rester derrière la lampe et même sortir de la pièce lorsqu'elle fonctionne.

    La tension actuelle je ne la connais pas car chez moi je n'ai pas moyen de la branche comme je n'ai pas le tri.
    Mais quand je suis allé la chercher il y a quelques semaines, le vendeur l'a mise en route devant moi. Elle était branchée directement sur son disjoncteur.

    Il faudrait que je sache si c'est un montage en triangle ou etoile pour connaitre la tension d'alimentation actuelle ?
    J'ai essayé de chercher cette info mais je n'ai pas vu de plaque indiquant ça.

    Sinon je ne sais pas si ça à son importance mais je précise aussi qu'il n'y a pas que l'ampoule à alimenter. Il y a aussi un ventilateur, un obturateur (qui s'ouvre et se ferme devant l'ampoule suivant le temps d'exposition souhaité), et tout ça est réglé via un minuteur. Mais je pense que tout ça ne doit pas consommer grand chose comparé à l'ampoule.

  15. #14
    jiherve

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Re
    si la fiche secteur n'a que 4 bornes dont une plate alors c'est du tri sans neutre donc triangle et le monsieur qui t'a vendu l'engin est équipé en triphasé comme moi!
    Il va donc falloir faire du reverse engineering pour savoir comment ce tri est utilisé, donc on sort la sonnette et on suit le câblage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Re
    Oui sur l'image 6 on voit les fils qui partent du porte fusible et qui partent en haut dans le cordon d'alim.
    Il y a la terre, un gris et 2 noirs. Donc comme il n'y a que 2 noirs et un gris j'imaginait qu'il n'y avait que 2 phases et que le gris était un neutre mais le cordon n'a pas l'air d'être d'origine car il y a un 5eme fil (marron) dedans qui n'est relié à rien et qui est coupé côté prise. Donc peut-être que le gris est en effet une 3eme phase.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    D'après le ballast ( et je m'y connais plutôt bien en éclairage) , la partie éclairage s'alimente en 380 V monophasé ( qu'on obtient en se branchant entre 2 phases d'un réseau 380 V triphasé).

    Il n'y a pas besoin des 3 phases pour l'éclairage, après voir si la partie commande n'a pas elle besoin elle de triphasé.

    Pour obtenir 380 V mono à partir du secteur classique, il faut passer par un énorme transformateur élévateur 230 V > 380 V, d'au moins 3 kVA ( à la louche).


    Par contre ce qui m'étonne c'est que les ampoules HPM de 2000w fonctionnent avec une tension d'entrée de 243V.
    Alors que sur le ballast et les autres choses qu'il y a dans le bloc de ma lampe c'est partout écrit 380V.
    243 V c'est surement la tension d'arc, la tension directe au niveau de la lampe; sachant qu'en fonctionnement elle se retrouve en série avec le ballast, qui fait chuter la tension d'alim de base de 380 V.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Sinon j'ai remarque qu'un niveau de la prise je n'ai que 4 fils et non 5 (il semble n'y avoir que 2 fils de phases, le neutre et la terre)
    C'est cohérent avec mon précédent message:

    Pas besoin de 3 phases:

    - Les 2 phases entrantes permettent de tirer 400 V ( anciennement 380 V ) et de faire marcher l'éclairage
    - Et ya un neutre de tiré qui sert surement à faire fonctionner des choses en 230 V dedans.

    Donc on oublie le variateur de fréquence, seul un gros transfo peut faire le job.
    Dernière modification par Montd'est ; 12/11/2018 à 14h26.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    D'accord, merci pour la réponse.
    J'imagine que le transformateur dont il est question coute très cher.
    Donc il vaut peut-être mieux que je trouve une nouvelle lampe qui puisse fonctionner en mono.

  20. #19
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    J'imagine que le transformateur dont il est question coute très cher.
    Je ne sais pas faut chercher, mais oui ce sera significatif comme dépense;

    Il y a aussi la solution de l'autotransformateur dans ce cas -ci.

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    Donc il vaut peut-être mieux que je trouve une nouvelle lampe qui puisse fonctionner en mono
    Possible, mais ça impliquerait un changement de ballast aussi ( prévu pour 230 V cette fois ci).
    La lampe équivalente devrait être plus courte et potentiellement plus large... s'assurer que ce serait compatible avec l'optique du luminaire...

    Eh nouvelle lampe + nouveau ballast pour 2000 W ( des puissances plutôt rares ) ça va faire cher aussi !


    J'oses à peine te suggérer d'envisager de passer à un abonnement triphasé... juste pour ça
    Dernière modification par Montd'est ; 12/11/2018 à 16h29.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  21. #20
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Quand je parlais d'une nouvelle lampe je ne parlais pas de trouver une ampoule et l'adapter dans cette lampe mais bien de trouver une nouvelle lampe complète qui puisse fonctionner en 220 mono.
    Ou bien pourquoi pas me fabriquer ma propre source d'insolation (ça peut se faire avec des néons actiniques ou même des bandes de leds UV à coller sur un panneau).
    Sinon effectivement il y a la solution de passer sur un abonnement en tri. J'aurai fait ça si j'avais eu plusieurs machines à faire fonctionner en tri mais là juste pour une lampe je ne suis pas très chaud.

  22. #21
    Montd'est

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    Quand je parlais d'une nouvelle lampe je ne parlais pas de trouver une ampoule et l'adapter dans cette lampe mais bien de trouver une nouvelle lampe complète qui puisse fonctionner en 220 mono.
    Les termes peuvent prêter à confusion:
    Tu veux dire acheter un nouveau luminaire en quelque sorte.

    - La lampe, c'est l'élément complet qui éclaire ( ensemble, culot + "verre" + broches si il y en a ) et qui se remplace
    - L'ampoule c'est seulement l'enceinte fermée en verre ou en quartz


    A toi de voir pourvu que ça colle au niveau des courbes spectrales...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    RisotoO

    Re : Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé

    Oui dans ce cas je parlais du luminaire.
    Niveau spectre il faut tourner aux alentours de 390nm donc c'est trouvable en néons ou en leds.

Discussions similaires

  1. Variateurs de fréquence sur pompe de piscine
    Par mcfly2 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2023, 02h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2016, 12h17
  3. Variateurs de fréquence
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 17h40
  4. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  5. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.