[Energie] Conversion 60 hz - 50 hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conversion 60 hz - 50 hz



  1. #1
    lapartoch

    Conversion 60 hz - 50 hz


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'emménager dans un pays dont le réseau électrique délivre du 60 Hz. Dans mon déménagement j'ai lave-vaisselle, réfrigérateur et machine à laver le linge. Les équipements ménagers sont fait pour un réseau 50 hz (France). J'aimerais convertir le 60 Hz livré ici par du 50 Hz.

    J'ai repéré sur aliexpress les VFD (Variable Frequency Driver) qui sont utilisés pour piloter des moteurs. Est-ce que ce serait utilisable pour mes appareils électroménagers en fixant la fréquence de sortie à 50 hz ?

    https://www.aliexpress.com/wholesale...SearchText=VFD

    Par avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    ou làlà !

    quand on part en expat ( ce que j'ai fait) c'est les mains dans les poches !!!

    l'achat de convertisseurs aux puissances nécessaires pour du ménager va couter plus cher que du matos neuf !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lapartoch

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Oui oui, il parait ... Sauf que maintenant le déménagement est en route, donc il faut trouver une solution. As-tu regarder les VFD, ca coute entre 30 et 70 euros sur aliexpress. Est-ce que ca fonctionnerait ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Bonjour
    le lien est inopérant mais il faudrait alors un VFD capable de fournir plusieurs kW et le prix ne sera plus aussi faible.
    Au Japon , pays coupé en 2 par le 50/60 il existe (ou existât) des boutiques d’échange.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapartoch

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    voici le lien qui devrait fonctionner : https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=VFD

    Il y a des modules à 2,2kw très abordables.
    Dernière modification par lapartoch ; 11/11/2018 à 12h09.

  7. #6
    penthode

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    le lien ne marche toujours pas , bref...

    sauf qu'un deux kW de chez ali en fera 900 en usage prolongé ( vaisselle)

    bref , t'as fait une erreur ( t'aurais pu te renseigner ! ça ne sont pas les associations d'expat qui manquent)

    tu bennes le tout et tu t'équipes local, tu sera tranquille.

    matériel adapté au réseau

    et SAV local ! ce dont je doute fort pour tes machines
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Re
    çà ne fonctionne pas mieux depuis le forum!
    Il faut viser plus haut car un frigo cela consomme au moins 10 fois plus au démarrage et un lave linge dépasse largement 2kW , il y a un 4kW pour une centaine d'euro , pas sur que cela soit bien vrai et cela manque désespérément d'info techniques dignes de ce nom.
    A toi de voir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite03481543

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Bonjour,
    Quelle drôle d'idée de déménager ces matériels sans se renseigner à l'avance du type de secteur à disposition.

    C'est quel pays?

    Aliexpress?
    Oui, autant tout bazarder de suite vous allez gagner du temps.

  10. #9
    calculair

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    bonjour

    je n'ai pas d'expérience sur la compatibilité 50 / 60 Hz, mais dans le sens 50 Hz vers 60 Hz a priori tu ne risques rien d'essayer.

    Tu peux aussi appeler les constructeurs qui peut être te renseigneront sur le comportement de leur matériel avec le 60 Hz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    zibuth27

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    hello,


    je suis aussi parti en expat' les mains dans les poches au milieu des 8ties

    mais Madame (et ses copines) était dégoûtée par les machines à laver dont le principe n'avait guère changé depuis des décennies (tambour vertical ouvert , une oscillation de 30° par seconde. Ça lavait surtout grâce aux détergents très agressifs, faut bien inciter à changer le linge!

    j'ai donc importé un lave-linge 50Hz 220V. Bien entendu on disait qu'il n'y avait pas de 220V (dont le nom seul horrifiait les foules), mais en observant mieux le réseau, c'était du 110V biphasé, et un simple câblage permettait d'avoir le 220V correct pour la partie chauffage , et comme prévu, le moteur universel à angle de phase variable n'appréciait pas du tout, sur un secteur à 60Hz d'avoir des commandes à 50Hz : à-coups violents, j'ai quand même essayé pour le fun !

    J'avais fait le pari à cette époque que la base de temps était pilotée par le quartz du microcontrôleur, un tour chez Fry"s, l"épicier de la Bay Area où on trouve sur 30000m2 tout le nécessaire au geek, processeur, quartz, et autres composants, des hamburgers, du coca, des fauteuils, des lits, etc. Bingo, le comportement du moteur est devenu normal. Il n'y avait que les temps des cycles qui étaient changés, mais comme la machine était neuve, Madame ne s'en est même pas aperçu, et ses copines françaises en bavaient d'envie.

    pas sûr que ce soit aussi simple aujourd'hui


    saluts

  12. #11
    f6bes

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message

    J'avais fait le pari à cette époque que la base de temps était pilotée par le quartz du microcontrôleur, un tour chez Fry"s, l"épicier de la Bay Area où on trouve sur 30000m2 tout le nécessaire au geek, processeur, quartz, et autres composants, des hamburgers, du coca, des fauteuils, des lits, etc. Bingo, le comportement du moteur est devenu normal. Il n'y avait que les temps des cycles qui étaient changés, mais comme la machine était neuve, Madame ne s'en est même pas aperçu, et ses copines françaises en bavaient d'envie.

    pas sûr que ce soit aussi simple aujourd'hui


    saluts
    Bjr à toi, A supposer que cela soit aussi simple aujourd'hui, je me demande
    quelles sont les connaissances de LAPARTOCH en ce domaine ? La meilleure chose
    à faire pour lui: c'est de laisser le tout sur place ,quitte à le confier le tout à des amis ou famille
    proche ou donner le tout à des oeuvres caritatives. Il fera toujours des heureux.
    Bonne journée

  13. #12
    bobflux

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Avant tout il faudrait vérifier si les équipements en question tolèrent le 60 Hz.

    Par exemple j'ai un frigo samsung "digital inverter", il paraît que le moteur du compresseur est brushless, probablement avec un driver alimenté par du continu... Difficile de dire sans savoir comment c'est conçu, mais ce genre de produit ne devrait pas avoir de problèmes avec une fréquence différente. Par contre si c'est un compresseur oldskool, c'est différent... mais vérifie donc quand même.

    Si tu as moyen de te faire prêter un VFD ou un gros onduleur qui peut sortir du 60Hz, tu peux toujours essayer tes appareils avant de les transporter ! Mais je je suis pas du tout sûr qu'un VFD chinois pas cher fonctionne avec autre chose qu'un simple moteur et tolère une charge style lave linge...

    Le mieux est de racheter là bas bien sûr.
    Dernière modification par bobflux ; 11/11/2018 à 17h51.

  14. #13
    penthode

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    ""si fueris Romae, Romano vivito more"

    disaient nos ancêtres qui avaient du bon sens .

    débat actuel chez-nous aussi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6exb

    Re : Conversion 60 hz - 50 hz

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ""si fueris Romae, Romano vivito more"
    Et dans le 9-3 tu vis comme dans le 9-3
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Exercice] conversion ng/ml en mg/kg
    Par dorastella2011 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 03h10
  2. Conversion DCO de mg O2 en C
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 17h22
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Conversion
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 15h41
  5. conversion AC/DC
    Par invitee9050b1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.