[RF/Radioelec] Émetteur récepteur miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Émetteur récepteur miniature



  1. #1
    dober

    Émetteur récepteur miniature


    ------

    Bonjour à tous
    Je reviens vers vous après un très long moment d’absence, je jette un coup d’œil de temps à autre mais il est vrai que je me suis un peu découragé à essayer de réaliser des montages vu mon niveau dans ce domaine ! Il y’a bien longtemps j’avais essayé de réaliser une commande à distance sans fil pour allumer une ou des leds à longue portée, la rien d’extraordinaire mais à l’époque je m’était heurté aux dimensions des modules beaucoup trop gros, alors que j’avais besoin d’un récepteur miniature et consommation très faible pour tenir au moins une semaine en mode veille, activation des leds par télécommande et d’une durée dépassant rarement 5 à 10 secondes.et le tout alimenté par des piles boutons et la forcément ça se complique récemment en recherchant sur le web j’ai trouvé un tout petit récepteur 433 mhz sur aliexpress et la télécommande qui va avec, ce qui m’a permis avec les moyens du bord de réaliser un petit montage en couplant un petit lampion a trois leds cms 2835 avec le récepteur, le montage a fonctionné pour une portée dépassant les 150m, mais j’ai un gros soucis avec l’autonomie, avec des piles cr2032, j’arrive à allumer mais cela ne dure pas longtemps, j’ai essayé avec une pile 9vlt lithium de 600 mAh, mais je ne dépasse pas 70h alors que j’actionne les leds moins de 10 fois dans ce lapse de temps, je fais appel à vos connaissance pour savoir si il est possible de réaliser un tel montage avec une alimentation à base pile de 3.6v Je vous joins la description du récepteur et les liens si vous souhaitez jeter un coup d’œil :
    Et le lien pour les lampions et le récepteur
    Merci d’avance pour votre aide

    https://fr.aliexpress.com/popular/su...oral-mini.html
    https://fr.aliexpress.com/item/Annte...795572114.html

    Recepteur
    Tension de fonctionnement: DC 3.3 v à 24 v
    Module dissipation: 7mA
    Fréquence du produit: 433 mhz
    La tension de sortie = la tension d'entrée
    Puissance de charge: 1.5A (Max 15 w)
    Distance de contrôle à distance: distance vide supérieure à 200 m, peut à travers les murs
    La tension d'entrée de puissance égale à la tension de sortie de puissance
    Par exemple
    La tension d'entrée est égale à "5 v" puis la tension de sortie est égale à "5 v"
    Cliquez sur le bouton rouge, module de sortie, mise sous tension
    Cliquez sur le bouton rouge, module de sortie, mise hors tension

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Cela semble cohérent -> 70 heures pour une pile 600 mAh débitant 7 mA en permanence plus les allumages "lampion"

  3. #3
    Gwinver

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Bonsoir.

    Il faudrait s'orienter vers une batterie genre power bank. Ce genre de modules atteint les 10000 mAh.

  4. #4
    dober

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Merci pour votre aide, la dissipation: 7mA c'est bien ce que consomme le récepteur au repos ?, car j'avais pris cette valeur pour mon calcul. Est ce que 1 ou 2 piles bouton genre CR2477 de 950 mAh de 3.6v pourrait convenir car je suis vraiment limité par la place .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Bonsoir.

    Une capacité de 900 mAh au lieu de 600 mAh donne un accroissement d'autonomie de 50%.
    Mais la documentation de cette pile est formelle, c'est une tension de 3 V.
    http://www.farnell.com/datasheets/13...995.1541450739

    Il y a des courbes de caractéristique de décharge. A 1080 µA (donc 1 mA) la tension chute tout de suite sous les 3V, et le module nécessite 3.3V. Le risque est d'avoir à cascader plusieurs piles d'où un peu plus d'encombrement et consommation.

    Il faut aussi considérer la capacité à alimenter la charge.

  7. #6
    dober

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Bonsoir
    Admettons que je puisse installer une batterie 3.6 V/ 3.7V Li-ion de plus de 2000 mAh, la j'ai une capacité correcte sans être extraordinaire, mais en ce qui concerne la tension de 3.6 V, comment connaitre la décharge de la batterie avant d'arrivée en dessous du seuil de fonctionnement du récepteur de 3.3V, cela peut arrivé très vite! est ce qu'il y'a un calcul à faire pour avoir une estimation ?

  8. #7
    Gwinver

    Re : Émetteur récepteur miniature

    Bonsoir.

    Hélas, il n'y a pas de formule magique.
    Pour ce qui concerne la décharge, la tension est presque constante jusqu'à un certain niveau de décharge.
    Ces informations sont en principe disponibles auprès du fournisseur.
    Par exemple : https://www.pobot.org/Les-batteries-...-et-Li-PO.html voici un jeu de caractéristiques.

    Connaissant le fournisseur, il serait possible de disposer d'information plus précises.

    Attention, les batteries au lithium requièrent une électronique de contrôle en charge et décharge, il est préférable d'acheter un bloc comprenant cette électronique de contrôle.

  9. #8
    dober

    Re : Émetteur récepteur miniature

    [Bonsoir

    Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai éssayé de trouver une solutions en ce qui concerne l'intensité des piles, mais j'avoue que je tourne en rond. Je trouve des piles de 3.6v genre LS14250 de 1200 mAh et autrement des Cr 2477 lithium mais en 3v pour 950mAh . 1er cas :Admettons que je place deux piles CR2477 en série ma tension sera de 6v mais une capacité de seulement et dans le meilleur des cas de 950mAh et la je ne tiens pas compte de l'auto décharge et des températures extérieur assez basse. 2 ème cas en // mais la je descend en dessous de mais 3v nécessaire pour le fonctionnement du récepteur !! et si j'utilise des LS14250 certe je vais augmenter ma capacité mais aussi l'encombrement ce qui dans un de mes montages sera possible, mais il faudrait savoir si il y'a une solution (simple)pour garder l'intensité à 3.6v le plus longtemps possible ?
    Aprés reste à savoir si il existe des recepteurs de la même taille ( 18 x 11 mm) utilisant une autre technologie moins énergivore, j'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé.

Discussions similaires

  1. Emetteur / récepteur miniature !
    Par invite0adc3834 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/07/2014, 22h15
  2. Emetteur miniature relié à micro piézo
    Par invitea6ef72ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2014, 07h44
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2012, 12h53
  4. cherche émetteur miniature
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 08h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...