[Autre] Niveau eau relié GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Niveau eau relié GSM



  1. #1
    capa18

    Niveau eau relié GSM


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider ou réaliser mon projet.

    Je souhaite mettre au point un système le plus simple possible afin de recevoir par sms ou sur application mobile une alerte lorsque une ou plusieurs sonde de niveau d'eau ne sont plus en contact avec du liquide.
    Je précise que l'endroit où se situent les sondés n'est pas desservie par une ligne téléphonique et le 220v

    ( je souhaite être prévenu lorsque des citernes d'eau alimentant des bovins sont vide)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Niveau eau relié GSM

    bien le bonjour
    une éventuelle piste
    utiliser un (des) capteurs de niveau d'eau (alimentés en 12v CC) , un transmetteur gsm (alimenté en 12v CC) (sim box ou qqch du genre) une batterie 12v,(la valeur que tu désire, 50Ah, 80ah, en fonction de la place dispo) et un chargeur solaire 12V (genre pour les camping-car)
    c'est assez rustique, mais bien costaud
    d'autres idées suivront
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    penthode

    Re : Niveau eau relié GSM

    c'est possible , il existe des petits transmetteurs gsm ,

    il faudrait affiner le CdC POUR AVANCER
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : Niveau eau relié GSM

    ON PEUT aussi s'amuser avec un arduino et son shell GSM.

    bref , plein de soluces
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Niveau eau relié GSM

    Voilà déjà une idée : interrupteur à flotteur.

    En fait c'est un détecteur d'inclinaison, tu attaches le fil quelque part, le truc flotte, et selon le niveau de l'eau il sera plus ou moins incliné. Il y a une boule en métal dedans qui fait contact avec des électrodes. Il y a deux sorties comme sur un va-et-vient donc ça peut détecter le plein ou le vide.

    L'avantage c'est que c'est très robuste et ça résiste aux algues, insectes, etc... et ça ne consomme pas d'électricité du tout pour mesurer le niveau.

    Avec ça je rajouterais un microcontrôleur quelconque plus un module SMS, par exemple un SIM900.

    Il faudrait un microcontrôleur qui consomme très peu en veille, donc pas un arduino complet, juste le chip par exemple.

    Donc, par défaut le micro est en veille profonde, une impulsion du détecteur de niveau le réveille. Là il commute l'alim du module SMS le temps d'envoyer le SMS, et puis il faudrait qu'il reste en veille légère pendant genre 12 heures avec juste l'horloge basse fréquence, puis retour en veille profonde. Ceci pour éviter de se réveiller et d'envoyer un SMS à chaque fois qu'une vague dans la cuve fait bouger un peu le capteur de niveau.

    Avec ça tu devrais tenir trèèèèèès longtemps sans avoir besoin de chargeur solaire...

  7. #6
    omega.067

    Re : Niveau eau relié GSM

    re
    autre petite précision, là où se trouvent les "réservoirs" d'eau, ils sont contre une bâtiment quelconque, pour installer le matos un tant soit peu à l'abri des intempéries, ou ils sont carrément au milieu de la parcelle, à tous les vents et pluies ??
    tu dispose d'un "volume" adéquat, pour loger tout le système , ou tu es sur un endroit "restreint"
    je suppose aussi que le plus "simple" à mettre en oeuvre, est le mieux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Niveau eau relié GSM

    bobflux le lien est erroné
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    bobflux

    Re : Niveau eau relié GSM

    Désolé ! Voici le bon lien pour l'interrupteur à flotteur. C'est un exemple pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble.

  10. #9
    capa18

    Re : Niveau eau relié GSM

    Merci à tous pour vos réponses rapides et complétes.
    Omega.067, le moins de place possible en effet au milieu de la parcelle mais je peux fixer facilement un boîtier sur la citerne.
    Un d'entre vous serait-il prêt à me fabriquer un prototype du dispositif si je prend en charge le matériel et la main d'œuvre ?
    Cdt

  11. #10
    bobflux

    Re : Niveau eau relié GSM

    Quelqu'un d'autre a sûrement déjà eu ce problème avant, donc tu devrais pouvoir trouver une solution déjà faite. Comme le contacteur de niveau c'est la même chose qu'un contact qui détecte l'ouverture d'une porte ou le vol d'un objet, je te conseille de chercher des trucs du genre "alarme par SMS". Si ça se trouve tu vas trouver un truc complet tout fait.

  12. #11
    omega.067

    Re : Niveau eau relié GSM

    hello
    jette un coup d’œil la dessus
    https://www.usinenouvelle.com/expo/u...m-p112956.html
    ça pourrait convenir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    omega.067

    Re : Niveau eau relié GSM

    re
    juste un truc, j'ai pas vérifié pour celui du lien, mais à moins que tu ne le "rentre" l'hiver, il faut que le système puisse travailler quand il gèle, genre -20°, mais aussi et surtout en plein été au soleil , genre >40°
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. relié tv à pc sans fil
    Par invite86398d0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 17h08
  2. Microcontroleur relié à un bus CAN
    Par inviteeddc7c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2010, 10h37
  3. eos 400d relié à un pc
    Par inviteb80588c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2008, 22h12
  4. relié 2 pupitre
    Par invite83855357 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 10h45
  5. fil relié au lecteur cd rom
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...