Bonjour,
Je me sens bête : j'ai réussi à faire ce qui est décrit dans le titre (mon PIC allume et éteint mes LEDs) mais ça fonctionne à l'inverse de ce que j'avais imaginé : les LEDs sont allumées lorsque la base de mon transistor est à 0v, et les LEDs sont éteintes lorsque la base de mon transistor est à 5V. J'ai beau lire et relire des articles sur les transistors en commutation mais je ne trouve pas d'explication. Si l'un d'entre vous pouvez m'éclairer cela me ferait bien plaisir .
Voici le circuit :
Notes:
- c'est pour embarquer sur un petit quadricoptère d'où la batterie LiPo
- les LEDs représentées sur le circuit ne sont pas des LEDs à proprement parler mais des barres de LEDs destinées à être branchées directement sur une LiPo 3S (et qui viennent probablement avec leurs propres résistances CMS)
- Pour être précis les barres de LEDs sont celles-ci https://www.dronelec.com/c/p/3542-ba...730-1201-green
- Les 3 barres de LEDs branchées en parallèle directement sur la LiPo "tirent" 170 mA à 12.4V
- Le transistor est précisément celui-ci : https://produktinfo.conrad.com/daten...O_92_3_ONS.PDF
Concernant le choix des composants, voici comment j'ai procédé :
- Dans les "Absolute Maximum Ratings" de la doc du transistor on peut lire "Collector Current: 600 mA", d'où la résistance R2 de 25 ohms (12.4V / 25ohm= 500mA) pour protéger le transistor.
- Dans les "Electrical Characteristics" on peut lire "Base-Emitter Saturation : Voltage IC = 150 mA, IB = 15 mA : min 0.6V max = 1.2V". Je suis donc parti sur 0.7V (qui semble un ordre de grandeur couramment accepté) et comme mon PIC sort du 5V, ça voulait dire que la tension entre la sortie de mon PIC et la base du transistor serait de l'ordre de 4.3V. Du coup j'ai mis la résistance R1 de 820 ohms en me disant que le courant en sortie du PIC et en entrée de la base serait de 5mA (ce qui est confortable pour le PIC).
- Toujours dans les "Electrical Characteristics" on peut lire que le Gain HFE varie entre 35 et 300 selon les conditions. Du coup je me suis dit que 5mA x 35 = 175 mA seraient suffisants pour mes barres de LEDs
Bref, au final je très surpris de constater que lorsque mon PIC met sa patte RA2 à 0V (ou alors lorsque je déconnecte du PIC la base du transistor, et que je la connecte directement à GND) les LEDs s'allument. Et lorsque mon PIC met sa patte RA2 à 5V (ou alors lorsque je déconnecte du PIC la base du transistor, et que je la connecte directement à 5V via R1) les LEDs s'éteignent.
Du coup la question que je me pose est : c'est normal docteur ?
Je précise que je suis malheureusement loin de comprendre tout ce que j'écris car je ne suis pas électronicien .
Merci par avance !
-----