[Autre] USB vers RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

USB vers RS232



  1. #1
    USMC

    USB vers RS232


    ------

    Bonsoir,

    J'avais dans l'idée de ma faire des "convertisseurs" USB/RS232 avec prise DB9.
    Le but est d'avoir des ports COM sur un PC via de l'USB pour administrer des équipements sur le port console.

    J'ai commandé des modules CP2104 tout fait mais il semble que ce soit juste des convertisseurs USB/UART.
    Est-ce que vous pouvez me le confirmer ? La doc : https://www.silabs.com/documents/pub...ets/cp2104.pdf
    Il y a certaines références aux liaisons RS232 mais dans les propriétés électrique, aucun support de tension négative.

    Donc je suppose qu'il faudra rajouter un convertisseur UART/RS232 comme un MAX232 par exemple.
    Il me faudrait en plus du TX et RX, les CTS/RTS et DSR/DTR.
    J'en conclu qu'il me faudra :
    - 3 entrées TTL/CMOS vers 3 sorties RS232 (pour TX, RTS et DTR)
    - 3 entrées RS232 vers 3 sorties sorties TTL/CMOS (pour RX, CTS et DSR)

    Le MAX232 ne conviendra pas ou alors il en faudrait deux.

    J'ai identifié deux puces :
    - MAX214CPI+ => Doc : https://www.tme.eu/fr/Document/8fa36...MAX214CPI+.pdf
    - MAX207ECNG+ => Doc : https://www.tme.eu/fr/Document/7064f...MAX202CPE+.pdf

    Mais un gros doute sur celle à utiliser. Je partirai plus sur la MAX207 qui a 5 sorties RS232 et 3 entrées RS232.
    La MAX214 peut être programmée en DTE ou DCE. Il me semble qu'il faudrait que je parte sur la configuration DTE. Elle est aussi moins chère.

    Merci pour vos lanternes et en espérant que vous avez les éléments du premier coup.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : USB vers RS232

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Est-ce que vous pouvez me le confirmer ? La doc : https://www.silabs.com/documents/pub...ets/cp2104.pdf
    Sur la première page : USB to UART

  3. #3
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bon bah ok c'est confirmé, merci.
    Pour le reste ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,

    Pour ne pas te fatiguer, tu peut tenter une recherche "CP2104 application" ou "CP2104 eval board" et trouver :
    https://www.silabs.com/documents/pub.../CP2104-EK.pdf
    Ils utilisent : https://www.exar.com/files/documents...ets/sp3223.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : USB vers RS232

    Bonsoir,
    Nous on utilise ces câbles-ci. Un peu galère à faire reconnaître le driver (fourni avec), mais après ça fonctionne bien (bon, ça reste d'une rapidité relative). Cordialement

    [EDIT] le site propose aussi d'autres modèles
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/11/2018 à 22h02.

  7. #6
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Merci Antoane.
    Je suis nul, je l'ai vu passer en plus le document de l'eval board..
    J'ai regardé, ils utilisent une SP3243 pour le RS232. Elle est similaire à la MAX207.
    Par contre cms uniquement, ça m'arrange pas
    Je ne suis pas équipé pour les cms.

    Je vais partir sur la MAX207 du coup et commander en même une MAX214 pour tester.

  8. #7
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bonsoir IC-CD,

    Yes, j'en ai au boulot des câbles dans le genre.
    Personnellement j'utilise des Ugreen vendu sur Amazon, ils utilisent un chip Prolific PL2303 dont les drivers sont facile à trouver.

    Après la, l'idée c'était de me faire un petit "serveur RS232" avec 4 ou 6 convertisseurs.
    Ça me coûtera moins chère (du moins au niveau monétaire) de le faire à la main.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : USB vers RS232

    Après la, l'idée c'était de me faire un petit "serveur RS232" avec 4 ou 6 convertisseurs.
    Oui, j'ai cru comprendre entre les lignes que ma réponse était un peu dans les choux... pas de souci, je pense que je suis un peu fatigué
    Mes connaissances dans ce domaine pointu sont limitées, bonne suite, cordialement

  10. #9
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Je te remercie pour ta participation en tout cas.
    Bonne soirée

  11. #10
    Seb.26

    Re : USB vers RS232

    Tu trouves aussi des boîtiers ethernet avec 4 ou 8 ports RS232 ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,

    Le SP3243 est disponible en SOIC, qui se soude, à mon sens, bien au fer, sans équipement particulier (et même très bien avec un PCB muni d'un vernis épargne).
    Le QFN, surtout avec pad thermique, c'est une autre histoire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    mag1

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,

    On trouve des cordons "prolfic" PL2303 en chine, à un euro:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Ne fonctionnent pas avec n'importe quel driver.....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,

    Je viens aux nouvelles
    Du coup j'ai commandé une puce MAX207 pour essayer.

    J'ai tout câblé mais j'ai des soucis.
    Quand j'ai quelque chose qui passe sur la liaison, les caractères ne sont pas bien interprété.
    Si je tape sur la touche entrée, rien ne se passe.

    Une idée d'ou cela pourrait venir ?
    J'ai essayé avec une puce CP2104 et une puce FTDI232RL.

    Pour les condensateurs, j'ai pris des 2,2 µF polarisés (électrolytique).
    J'ai effectué les mesures de tension sans équipements connectés :

    C1+ <=> C1- = 4,86V
    C2+ <=> C2- = 9,43V
    V- = -9,30V
    V+ = 4,54V
    Bornes du condensateur VCC <=> GND = 5,09V

    Je pense que c'est bon. J'ai plus les relevés des entrés/sorties, je les refait ce soir.
    J'ai remarqué par contre que R1Out à R3Out me donnent environ 5V, ne devraient-elles pas être à 0V ?

    Je me prends un peu la tête mais j'en ai marre d'acheter tout fait. Si je peux apprendre des choses..
    Merci beaucoup.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,
    J'ai tout câblé mais j'ai des soucis.
    Quand j'ai quelque chose qui passe sur la liaison, les caractères ne sont pas bien interprété.
    Si je tape sur la touche entrée, rien ne se passe.
    Quelques mesures à l'oscillo devraient pouvoir permettre de trouver l'élément défaillant ; il faut voir étape par étape si les signaux sont ceux attendus :
    - les signaux TTL en entrée du MAX207 sont-ils conformes aux attentes ?
    - sont-ils correctement reproduits en sortie du MAX207, avec des amplitudes suffisantes ?
    - idem dans le sens inverse.

    Pour les condensateurs, j'ai pris des 2,2 µF polarisés (électrolytique).
    Je ne sais pas trop à quel point c'est critique mais je serais a priori plutôt parti sur du céramique.
    Attention à la polarité des condensateurs, en particulier de celui entre V- et la masse qui est fausse sur certaines figures de la datasheet - celle de la page 9 est ok.

    Tu devrais avoir une tension de l'ordre de la dizaine de volts entre la broche V+ et le GND : il y a un doubleur de tension. Avec seulement V+=4.54 V et V-=-9.3 V, la tension de sortie du MAX... sera d'environ -9/+4 V, ce qui est en dehors des spécification de la norme (cf. Table 2).
    Il est possible que tu ais un court-cirucit quelque part, ou un condensateur à l'envers.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bonjour Antoine,

    Oh purée, en effet j'avais pas fait attention...
    J'ai pris le schéma de la page 16 à la lettre en me disant que c'était un cas particulier pour cette puce.
    En plus le diagramme de la pompe de charge l'indique clairement.

    J'ai des 0,1 µF en céramique, des X7R.
    Je vais changer le condo et mettre le nouveau avec la bonne polarité.
    Si je vois que c'est toujours pas les bonnes tensions, je met les céramiques.

    Et pour l'oscillo, je vais voir ce que je peux faire.
    J'ai un DSO138 : https://www.elektormagazine.fr/news/...loscopes/16100
    Ça peux le faire ? Je pense que je vais en demander un vrai au père noël

    Merci Antoine, je te tiens au courant.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Et pour l'oscillo, je vais voir ce que je peux faire.
    J'ai un DSO138 : https://www.elektormagazine.fr/news/...loscopes/16100
    Ca devrait aller si tu ne communique pas à plus d'une vingtaine (à la rigueur une 50'aine) de Baud.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bonjour Antoane,

    J'avance pas vite. J'ai pu changer mon condo et en effet c'était une erreur de polarité.

    La j'ai bien les bonnes valeurs de tensions :

    C1+ <=> C1- = 4,86V
    C2+ <=> C2- = 9,43V
    V- = -9,30V
    V+ = 9,44V

    Ce weekend, je vais tester un a un mes CP2104 pour être sûr qu'il soient bien fonctionnels.
    Et essayer de voir ce que je peux avec l'oscillo...

    Par contre j'ai du mal à déterminer les états par défaut des entrées/sorties.
    En alimentant uniquement la MAX207, sans la relier à quoi que ce soit, je devrais avoir quoi normalement au niveau des états ?

    TTL/CMOS Inputs : 5V à cause des pull-up reliées à VCC (état logique 1)
    RS232 Outputs : -9V et des poussières
    RS232 Inputs : +9V et des poussières
    TTL/CMOS Outputs : 0,4V ou 3,5V ?

    Merci beaucoup.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    Bonjour,

    Nom : fs171.jpg
Affichages : 74
Taille : 70,9 Ko
    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Par contre j'ai du mal à déterminer les états par défaut des entrées/sorties.
    En alimentant uniquement la MAX207, sans la relier à quoi que ce soit, je devrais avoir quoi normalement au niveau des états ?

    TTL/CMOS Inputs : 5V à cause des pull-up reliées à VCC (état logique 1)
    RS232 Outputs : -9V et des poussières
    Oui.
    RS232 Inputs : +9V et des poussières
    TTL/CMOS Outputs : 0,4V ou 3,5V ?
    Pourquoi ? les pull-down de 5 kOhm sur les entrées RxIN tirent l'entrée à 0 V, ce qui est lu comme un état bas par le driver Rx. Comme ce dernier est inverseur, les tensions de sortie RxOUT devraient être à environ 5 V

    Sauf si j'ai raté qqch...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Bonsoir,

    Oh non non je ne pense que tu es raté quelque chose.
    Juste mes limites de compétences qui sont flagrantes...

    Le mot inverseur me fait me rappeler mes cours de BEP. C'est le petit rond sur la "porte" qui signifie que c'est un inverseur c'est ça ?
    Mais du coup, en reprenant la doc, je me rend compte que les drivers (Tx) et les receivers (Rx) sont tous inversés.

    Ce qui ferait :
    TxIn : 5V à cause des pull-up reliées à VCC (état logique 1)
    TxOut : Etat logique 0 à cause de l'inverseur => +9V et des poussières (nome tia-232E, Driver output voltage : 0 Level => +5V to +15V)
    RxIn : 0V à cause des pull-down
    RxOut : Etat logique 1 à cause de l'inverseur => environ 5V

    Je parlais d'une tension à 0,4V ou 3,5V à cause du tableau en page 3, auquel je n'ai surement rien compris.
    Nom : tab-etat-logique.JPG
Affichages : 75
Taille : 18,3 Ko

    Merci beaucoup Antoane.
    Je te souhaite une bonne soirée.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : USB vers RS232

    C'est bien ça.

    La tension de sortie RxOut devrait prendre les valeurs 0V ou 5V mais du fait de la résistance interne de sortie du composant (les transistors internes ne sont pas parfaits), la tension de sortie ne prend pas exactement cette valeur. Le fabricant assure cependant que quelque soit la température, étant donné un courant de sortie de 1.0 mA ou de -1.6mA (respectivement), la tension sera au pire (i.e. au minimum ou au maximum, respectivement) de 3.5 V ou de 0.4 V (respectivement).
    En pratique, avec rien de branché, tu devrais mesurer qqch de proche de Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    USMC

    Re : USB vers RS232

    Super. Je fais mes mesures demain pour voir ce que cela donne.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] RS232 vers USB
    Par leo3620 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2017, 09h59
  2. RS232 vers TCP IP
    Par olaxi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 07h20
  3. Adaptateur rs232 vers TTL( où est RX, TX et GND ?!)
    Par bradoine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 09h08
  4. RS232 vers UART 3.3 ou 5V
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 05h37
  5. Convertir RS232 vers USB
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...