[Energie] Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module



  1. #1
    petit coussin zebre

    Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite créer un powerbank maison sans module. J'entends par module petite plaque de circuit imprimé qui s'achète déjà toute faite. J'ai longuement cherché l'information sur internet mais n'ai rien trouvé, mis à part un schéma qui fonctionnait mais avait un rendement de moins de 30%. Donc la tension de mes batteries est de 4,2 volts et descend jusqu'à 3 volts au cours de la décharge, et je souhaite créer une tension comprise entre 4,8 v et 5,4 v. Pour charger mes batteries j'ai déjà créé un système. Quelqu'un aurait-il une idée pour moi? Est-ce que le pont de Wiem et une torre de ferrite c'est une bonne idée? Si oui combien de spires me conseilleriez-vous?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    bonsoir
    encore un truc bizarre!
    il faut faire un convertisseur élévateur : boost, step up en godon.
    il y a plein de schéma sur le net!
    Le nombre de spires est sans objet tant que l'on ne connait ni la consomation, ni la fréquence ni le noyau choisi.
    Toutes vos questions sentent le troll!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    troll ou devoir à faire....

    déjà , confondre le pont de Wiem et le pont de Strauss


    y'a comme un hiatus
    Dernière modification par penthode ; 20/11/2018 à 20h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Pour charger mes batteries j'ai déjà créé un système. Quelqu'un aurait-il une idée pour moi? Est-ce que le pont de Wiem et une torre de ferrite c'est une bonne idée? Si oui combien de spires me conseilleriez-vous?
    Bjr " quagga " (c'est bien son cousin )
    J'aime bien tes interventions !
    Puisque tu as " déjà crée un systéme", pourrais tu nous en parler un peu plus ?

    je vois que pour le "pont de wien et tore férrite" ça cogite déjà. Juste pour le fun comment vois tu cela
    dans ton esprit (juste un petit croquis de principe)
    Peut etre qu'ensuite on pourra juger plus sereinement
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2018 à 08h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit coussin zebre

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Il m'est malheureusement impossible de poster d'image depuis mon iPhone, mais le systeme que j'ai créé c'est pour recharger les batteries pas pour monter la tension. Le pont de wiem +une torre de ferrite avec 2bobines primaires et une secondaire pourrait augmenter la tension, j'aimerais juste savoir si le rendement est bon

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    bonjour,
    un pont de Wien cela travaille en sinus classe A ou AB rendement entre 25% et 50% en classe D on dépasse 80%.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Il m'est malheureusement impossible de poster d'image depuis mon iPhone, mais le systeme que j'ai créé c'est pour recharger les batteries pas pour monter la tension. Le pont de wiem +une torre de ferrite avec 2bobines primaires et une secondaire pourrait augmenter la tension, j'aimerais juste savoir si le rendement est bon
    Bjr à toi, Juste une question idiote de ma part.
    Tes tensions c'est bien du..continu ?
    Si c'est le cas, d'aprés toi ça va faire quoi dans un..tore ?
    Bonne journée

  9. #8
    petit coussin zebre

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    C'est des tensions continues, mais on peut les transformer en alternatif avec un oscillateur haute fréquence (le même circuit qui fait clognoter alternativement 2 leds), deux mosfets et une torre de ferrite (avec 2bobines primaires et une secondaire) la bobine secondaire doit juste avoir plus de spires pour augmenter la tension. Ensuite, on fait un pont de diodes pour ravoir du courant continu. J'aimerais juste savoir quel serait le rendement avec cette méthode

  10. #9
    petit coussin zebre

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Effectivement, dans une torre de ferrite, du courant continu ferait juste un beau court circuit. Moi, j'ai toujours cru que le pont de wiem était un oscillateur haute fréquence avec 2bipos NPN, 4 résistances et 2 condensateurs

  11. #10
    jiherve

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Re
    Ce montage est un multivibrateur pas un pont de Wien, et effectivement on peut en faire un convertisseur DC/DC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Effectivement, dans une torre de ferrite, du courant continu ferait juste un beau court circuit. Moi, j'ai toujours cru que le pont de wiem était un oscillateur haute fréquence avec 2bipos NPN, 4 résistances et 2 condensateurs
    Remoi,
    Donc te faudra CREE ..toi meme..un module...si on s'en tiens à ce raisonnement.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une led de 10 volts avec 12 volts (résistance) Oo
    Par invite08aa73fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2013, 09h58
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. Transformer du 6 Volts en 300 Volts
    Par Globoeil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 11h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
  5. Transformer du 12 Volts en 4,5 Volts
    Par invite899f97b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.