Bonjour,
J'ai un capteur mesurant un courant en fonction de la quantité de particules radioactives et tournant en boucle dans une pièce.
Le problème est que nous mesurons des particules spécifiques et que je ne mesure donc en théorie que du bruit (qui sont les particules radioactives se trouvant dans l'air par exemple).
J'ai fait des essais avec une fréquence d'échantillonnage à 4Hz et j'ai fait la transformée de fourier et on ne voit aucune harmonique apparaitre, seulement du bruit.
J'ai fait des essais à 16Hz et cette fois-ci on arrive à avoir des harmoniques à des fréquences double de la fréquence fondamentale jusqu'à 6Hz environ.
Le problème est qu'en théorie je n'ai pas de signal mais que du bruit, comment peut on interpréter ça ? Faut il donc diminuer la fréquence d'échantillonage pour limiter le bruit ? Avez vous des idées pour analyser un signal qui est pour moi du bruit ?
Je vais faire un étallonage la semaine prochaine pour capter un signal réel et connaitre la fréquence des harmoniques et la fréquence max du signal, comment pensez vous que les harmoniques vont évoluer ? (changement des fréquences des harmoniques ?)
Merci à vous pour vos réponses
-----