[Autre] traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traitement du signal



  1. #1
    ninonL

    traitement du signal


    ------

    Bonjour,

    J'ai un capteur mesurant un courant en fonction de la quantité de particules radioactives et tournant en boucle dans une pièce.
    Le problème est que nous mesurons des particules spécifiques et que je ne mesure donc en théorie que du bruit (qui sont les particules radioactives se trouvant dans l'air par exemple).
    J'ai fait des essais avec une fréquence d'échantillonnage à 4Hz et j'ai fait la transformée de fourier et on ne voit aucune harmonique apparaitre, seulement du bruit.
    J'ai fait des essais à 16Hz et cette fois-ci on arrive à avoir des harmoniques à des fréquences double de la fréquence fondamentale jusqu'à 6Hz environ.


    Le problème est qu'en théorie je n'ai pas de signal mais que du bruit, comment peut on interpréter ça ? Faut il donc diminuer la fréquence d'échantillonage pour limiter le bruit ? Avez vous des idées pour analyser un signal qui est pour moi du bruit ?
    Je vais faire un étallonage la semaine prochaine pour capter un signal réel et connaitre la fréquence des harmoniques et la fréquence max du signal, comment pensez vous que les harmoniques vont évoluer ? (changement des fréquences des harmoniques ?)

    Merci à vous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : traitement du signal

    Bonjour et bienvenue,

    la fréquence d'échantillonnage doit être au minimum le double de la fréquence du signal étudié (théorème de Nyquist et Shannon).
    Il faut donc connaitre la fréquence de votre signal.

  3. #3
    invite03481543

    Re : traitement du signal

    Dernière modification par HULK28 ; 22/11/2018 à 09h13.

  4. #4
    ninonL

    Re : traitement du signal

    Bonjour, merci à vous,

    Le problème est que je n'ai pas de signal car nous n'avons injecté aucun élément radioactif et j'aimerais savoir comment interprété le fait que nous ayons des harmoniques pour un signal composé uniquement de bruit.

    Pour étudier mon signal et sa fréquence de coupure je compte envoyer plusieurs concentrations de gaz radioactifs puis faire la transformée de fourier, j'aurais à ce moment le bruit +le signal à mesurer.

    Mon problème se porte plus sur le signal ne comportant que du bruit, nous constatons qu'il y a des harmoniques à 16Hz, pas à 4Hz, je cherche d'autres moyens pour analyser ce signaux composé uniquement de bruits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : traitement du signal

    Bonjour,
    La désintégration radioactive étant un phénomène aléatoire vous n'aurez stricto sensu que du bruit , des pics d'amplitude et de périodicité variables avec la concentration et la durée de vie de l’élément radioactif. C'est pour çà qu'existent les compteurs qui comme leur nom l'indique comptent le nombre d’événements dépassant un certain seuil pendant une certaine durée de mesure c'est la définition du Bq : 1 désintégration/seconde.

    En clair je ne pense pas que la FFT soit la bonne approche.
    Pour vos résultats cela peut très bien provenir du capteur et de son conditionnement en particulier les parasites pouvant être captés (réseau électrique,radiocommunication etc etc)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Traitement du signal
    Par Lili57580 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 12h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  3. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  4. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  5. Traitement de signal
    Par Matcuya dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.