[Autre] Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon echo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon echo



  1. #1
    xof54

    Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon echo


    ------

    Bonjour, je me contente habituellement de parcourir le forum pour y trouver des infos, c'est donc mon premier post.
    Je m'amuse depuis quelque temps à domotiser mon appartement en utilisant "l'echo dot" pour les commandes vocales, dans un premier temps.
    Je n'ai pas envie de casser mes murs fraîchement repeints, j'ai donc rencontré un petits soucis avec les va-et-viens dans la mesure ou je souhaite que les deux inters restent fonctionnels.
    M'est donc venu l'idée d'insérer un permutateur simulé par un relais 2 rt.
    Ce permutateur devant s'insérer en fond de pot derrière un double inter / poussoir, je dois réduire sa taille au maximum. Pour autant je ne tiens pas à prendre quelque risque que ce soit, voici pourquoi je me tourne vers vous et vos compétences, étant complétement ignorant en électronique.


    Matériel utilisé: - un RT424A05 - Relais bistable 2 RT 5V cc à accrochage pour éviter les changements d'état suit à une micro coupure de courant par exemple(https://fr.rs-online.com/web/p/relai...chage/6803870/)

    - une alimentation hi-link 5v (https://www.amazon.fr/HLK-PM01-Modul...PKVWYTXS2G8BD6)

    - un esp-03

    Pour inverser le sens du relais j'ai trouvé un petit schéma pour lequel je suis incapable malheureusement de fournir le lien. Il correspond ,selon moi, à un pont en H à deux interrupteurs.


    J'ai réalisé mon projet complet sur breadboard ainsi qu'un prototype fonctionnels tous les deux.

    Cependant en essayant d'anticiper tous les disfonctionnements possibles, j'ai remarqué que si une commande de relais reste active (ce qui ne doit jamais être le cas mais qui pourrait arriver en cas de panne de l'esp-03), les résistances r1 ou r2 chauffent anormalement.
    Il s'agit de résistances 1/4 de W (fournies avec un kit Arduino).
    Pour que ce montage fonctionne, la valeur de ces résistances (non indiquées sur le schéma que j'avais trouvé) ne peut être supérieure à 10 ohm (trouvé de façon empirique je précise).

    J'en ai don conclu que la puissance de ces résistances est donc insuffisante et après une recherche sur le net, j'ai trouvé une app en ligne qui permet de calculer la puissance nécessaire. En utilisant des résistances de 3W, cela me donnerai une petite marge de sécurité d'après les résultats obtenus.

    J'ai donc commandé un lot de résistances de 3 w, mais , même si leur capacité de dissipation me paraît suffisante (quand je les aurait reçues et essayées),
    j'avoue être très surpris par ce problème étant donné la faible tension et je fait donc appel à vos connaissances pour valider ou corriger mon petit montage.
    D'autre part, il me semble inutile et impossible de protéger le relais contre les inversions de polarité par un diode, mais je me demande s'il y aurait un intérêt à protéger les transistors .
    Je vous joint une copie d'écran d'une simulation de la partie concernée.
    Nom : elec.jpg
Affichages : 63
Taille : 72,2 Ko

    Quand on appuie sur le poussoir du haut on obtiens une tension négative et inversement avec le poussoir du bas. Si on appuie sur les deux, la tension est nulle.

    Merci pour vos éventuels retours et de toute façon pour ce que j'ai déjà pu glaner ça et là sur ce forum.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon e

    hello , et bienvenu au club

    perso j'ai pas pigé grand chose

    un schéma du système aiderait, tu peux toujours récupérer une image et la placer sur le serveur de FUTURA ( mâtin quel site !)

    qu' un GM ( gentil modo ) validera

    d'autre part , personne ici ne s'enquiquinera à décoder ces illustrations ,

    il est d'usage , sur un forum d' ÉLECTRONIQUE de fournir des schémas normalisés
    Dernière modification par penthode ; 22/11/2018 à 11h01.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    xof54

    Re : Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon e

    Bonjour et merci.
    Question schéma, je n'y comprend pas grand chose alors de là à en faire un… Je me demande, au regard de ta réponse si l'image que j'ai jointe est visible. Si oui c'est donc qu'elle ne suffit pas je verrai ce que je peux gribouiller pour clarifier les choses.
    Merci encore.

  4. #4
    xof54

    Re : Problèmes liés à un projet de réalisation d'un permutateur encastrable compatible avec amazon e

    Je vois que tu as modifié la fin de ton message. Désolé de t'avoir enquiquiné.
    Fin du post.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 18h16
  2. problèmes liés au virtuel
    Par invited9ab8c2f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2008, 20h00
  3. Les problèmes liés à la thyroïde
    Par invite27be92d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 07h12
  4. Projet de réalisation avec µcontrolleur
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2005, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.