Oscillo tds3014 s'alllume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Oscillo tds3014 s'alllume plus



  1. #1
    davidif

    Oscillo tds3014 s'alllume plus


    ------

    Bonjours,

    J'ai un petit problème depuis peu, mon oscilloscope tektronix tds3014 vient de tomber en panne, il ne s'allume plus du tout.
    Je les donc évidemment démonté pour voir si le fusible était toujours ok, les composants n'ont pas l'aire d'avoir cramé, j'ai voulu commencer par repérer les différentes cartes(ou fonctions) pour les tester, mais n'ayant pas de schéma il est pas facile de savoir ce que doit sortir le carte alimentation par exemple.
    auriez vous quelques éclaircissement à ce sujet, ce qui m'éviterai d'en racheter un autre.

    a priori, cela proviendrai évidemment de la carte alimentation, j'ai les 230V qui rentre bien, deux trois coup de bourres qui ont déchargé le condo de 1000 UF 400V pour la forme mais seulement je ne perçois pas de tension en sorti du connecteur qui alimente le reste des cartes, du moins ce que je peux percevoir par ce que je n'ai pas le schéma de cette carte(réf:514807 REV E)

    quelqu'un aurai quelques renseignements comme un shéma de la carte d'alim, ce qui me simplifirai grandement les choses et qui m'éviterai de racheter un nouveau oscilloscope que je n'ai pas forcement les moyens actuellement de racheter.
    J’essaie de reconstituer le schéma d'après la carte n'ayant de plan mais c'est pas évident.


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilo tds3014 s'alllume plus

    Bonjour davidif et tout le groupe

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... quelqu'un aurai quelques renseignements comme un shéma de la carte d'alim, ce qui me simplifirai grandement les choses et qui m'éviterai de racheter un nouveau oscilloscope que je n'ai pas forcement les moyens actuellement de racheter.
    J’essaie de reconstituer le schéma d'après la carte n'ayant de plan mais c'est pas évident ...
    Je ne sais pas si tu trouveras "tout", mais tu as déjà une base de recherches ici

    http://www.tequipment.net/pdf/tektro...viceManual.pdf

    C'est une des réponses au nom "tds3014" dans le premier fureteur du moment.

  3. #3
    davidif

    Re : Oscilo tds3014 s'alllume plus

    Merci genias d'avoir prix le temps de me répondre, effectivement j'ai déjà réussi à avoir cette notice intéressante seulement le problème est qu'il me faudrait le schéma électronique de la carte alimentation qui apparemment délivrerai du 15v

  4. #4
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    J'ai identifié la carte alimentation qui est de chez Atresyn technologie réf : nan40-7615-01.
    Maintenant il me reste à récupérer le shéma electronique.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonsoir,

    C'est une simple alim à découpage 15v DC ?

    Tu peux au moins vérifier si il y a présence de tension au condensateur de filtrage primaire, et de voir si le circuit oscille, etc...

    Il arrive que le CI qui produit le PWM ne soit plus alimenté à cause d'une simple résistance coupée...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    non, ce n'est pas une alimentation à découpage, c'est une alim simple, j'ai pu reconstituer une partie de l'alim en identifiant les composants seulement l'autre parti que je n'ai pas encore identifier est rébarbatif.
    Je rentre en 230VAC, traverse un fusible puis passe au travers un petit tranfo(je pensais qu'il abaissait la tension, seulement je récupère le 230VAC au secondaire) ensuite j'ai un pont de diodes qui redresse derrière lequel je mesure environ 337vDC qui est ensuite filtré par un condo de 1000uF 400V , ensuite il a la parti que je n'ai pas encore identifié, et un autre transfo plus gros qui devrait me sortir un tension que je n'ai pas en secondaire.
    Il n'y a évidemment pas de PWM puisque que ce n'est pas une alim a découpage.

  8. #7
    romulus123

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Re,

    Tu peux faire une photo de cette alim ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Voilà la photo
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cougar73

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonjour

    C est bien une alime a decoupage. Le premier transfo le plus petit est un filtrd, après le transfo qui ce trouve entre les deux plaque d alu est le transfo pour ta tension, le transistor pour le pwm est sur une des plaque en alu, sa serait bien d avoir des phot des deux plaques d alu, on voit l optocoupleur ci a 6 pin qui doit servir a la regulation a la tension.

    Bonne journée

  11. #10
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Autant pour moi, effectivement au vue de ton descriptif sa semble être une alim à découpage , seulement je ne vois pas ce qui peu faire la PWM dans ce circuit car elle ne vient pas de l'extérieur de celle-ci puisque qu'il y a qu'une entrée 223Vac et une sortie avec les tensions continues et ne vois pas comment peut elle être généré dans le circuit ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Xirdal

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonjour.

    Si on connait les tensions que doit générer l'alim (il doit bien y a voir un 12v et un 5v pour du TTL, il serait judicieux de vérifier avec une alim de pc par exemple (on peut bricoler la tension de sortie pour qu'elle fasse 15v si vraiment c'est du 15v il suffit de modifier le pont dans la boucle de régul) que le reste de la bête fonctionnne.
    après cette vérif, il sera temps de réparer l'alim.
    (j'ai toujours rêvé d'avoir un Tektro depuis que j'ai utilisé mon premier 50Mhz double trace en labo, avant c'était des énormes Ribet-Desjardin, j'étais fier comme Artaban, les autres étaient jaloux )
    Mais c'était avant (en 1965 ou 7)

    Cordialement
    Xirdal.

  13. #12
    indri

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Tiens c'est marrant j'en ai démonté un (un 3014B) la semaine passée avec exactement le même problème: alim HS!
    T'as essayé de l'alimenté avec autre chose? (normalement le 15V c'est entre les 2 pins des extrémité du connecteur 6 pin), tu peux retrouver la doc de l'oscillo
    Enfin perso, pas essayé de réparer l'alim, on va la remplacé...
    Là où va le vent...

  14. #13
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Merci j'ai récupéré la doc de l'oscilo, tu dis changer la carte seulement je n'ai pas vue ou me procurer cette même référence au pire je pensai éventuellement prendre une équivalente si je trouve celle qui physiquement ira au même emplacement.
    Sinon je vais essayé de la réparer et pour ça revoir mes anciens cours d'alime à découpage, selon toi qu'est-ce qui tombe souvent dans ce genre de système ?

    Merci

  15. #14
    Xirdal

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Re.

    Le point faible c'est le condensateur. Mais s'il crame adieu le découpeur, des chances que le transistor défaille.
    Donc dessouder, controler les deux, ressouder... et acheter la carte.

    Salut
    Xirdal
    PS (j'ai du retard sur mes posts, vous aurez réparé avant de me lire)

  16. #15
    romulus123

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonjour,

    Il n'y a pas un CI en boitier CMS soudé sous la carte ? Ca doit alors être une alim auto-oscillante.

    Tu peux toujours tester le mosfet sur le refroidisseur (il se peux aussi que ce soit un circuit à 5 pattes pour le PWM )
    Dernière modification par romulus123 ; 23/09/2013 à 14h57.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    cougar73

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    bonjour

    ce que dit romulus est pas faut sa peut etre un circuit de 5 pins si tu peux nous donner ça ref ???

    bonne soirée

  18. #17
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Merci pour les conseils, Xirdal le condensateur de filtrage dont tu parle je crois n'a pas l'aire d'avoir pris, comme me le souligne également romulus123 je vais plutôt regarder le transistor effectivement.
    Il n'y a rien derrière la carte, donc pas de PWM, alors effectivement je pense plutôt à de l'auto-oscillant.

    Je pensais plutôt au retour via l'opto-coupleur en fait ? sinon quelqu'un saurai ou ce procurer une autre alim, je ne trouve pas de distributeur, ou peut-etre prendre une équivalente si je n'arrive pas à la réparer.

  19. #18
    indri

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    http://fr.farnell.com/artesyn/nfs40-...40w/dp/1516406
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ables/6295636/
    Ca y ressemble bcp..au pire contact le fabricant!
    Sinon n'importe quel alim 15V suffisament puissante devrait faire l'alim (mais faudra bidouyer dans ce cas là)
    Là où va le vent...

  20. #19
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Merci indri, effectivement ça fera l'affaire au pire si j'arrive pas à la réparer, je vais changer le MOSFET pour voir

  21. #20
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bon en fin de compte, j'ai commandé la carte chez RS, pour acheter un simple mosfet avec deux autres composants que je voulais prendre ça me revenais à 2 euro avec les frais de port en ttc J'en avais pour 17 euro sachant que j'étais pas sûr que ça provienne des ces composants, j'ai testé le mosfet qui m'avait pas l'aire mauvais d’ailleurs.

    Merci pour le temps consacré à mon problème

  22. #21
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers vous car ce même oscilo qui tenu tout ce temps et a priori de nouveau en panne, ce matin en voulant l'allumer, celui-ci c'est bien allumer, les ventillos fonctionne, l'écran également, la première image, seulement je reste sur cette première image et n'ouvre plus la fenêtre de graffe, s'il semblerai de mémoire ne plus entendre la série de relais qui bascule habituellement ...

    Qu'en pensez vous ?

  23. #22
    invite03481543

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Bonsoir,

    il y a probablement un "check" qui ne passe pas, du coup il ne saute pas la séquence d'initialisation.

    Etes-vous dans cette situation?:

    Procedure1.PNG

    Si oui avez-vous accès à cette procédure?:

    Procedure2.PNG

  24. #23
    davidif

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    il y a probablement un "check" qui ne passe pas, du coup il ne saute pas la séquence d'initialisation.

    Etes-vous dans cette situation?:

    Pièce jointe 377817

    Si oui avez-vous accès à cette procédure?:

    Pièce jointe 377818
    Merci Hulk28,

    Je pense être dans la situation décrit sur la figure 6-27, mais n'est pas de d'erreur d'afficher, seulement la première image apparait et reste en attente ... j'ai essayé d'appuyer au hasard sur un bouton mais rien.
    ######## Image externe supprimée.

    De temps en temps j'ai la mains et le graphe apparaît, d'ailleurs aujourd'hui il à l'aire de ce rallumer à nouveau correctement après avoir par un pure hasard retiré les petites cartouches (si je puis dire ) en haut à droit de la face avant ...
    ######## Image externe supprimée.

    ######## Image externe supprimée.


    et avoir glisser un petit tournevis dans le trou "cal" à l'arrière de l'appareil sans conviction ...
    ######## Image externe supprimée.

    Quand celui-ci redémarre

    ######## Image externe supprimée.

    puis
    ######## Image externe supprimée.

    est-ce le début de la fin ... (:


    Bonjour à tous

    Les images doivent être sur le serveur et pas sur des sites externes.
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2018 à 10h06. Motif: Suppression d'images externes

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  26. #25
    penthode

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    la référence du domaine est TEKTRO69 , mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    invite03481543

    Re : Oscillo tds3014 s'alllume plus

    Si ça revient de temps en temps c'est peut-être un soucis de contacts (mini relais en train de rendre l'âme par exemple ou contacts de connecteurs à nettoyer).

Discussions similaires

  1. pb oscillo TEK TDS 420
    Par gg2t dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 21h14
  2. Doc oscillo PC
    Par invited5b3bb8b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 16h11
  3. Oscillo
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 17h58
  4. Oscillo sur pc ???
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2008, 16h49
  5. oscillo
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.