Bonjour,
Je souhaite mesurer la puissance fournie par une mini-turbine hydro-electrique d'environs 4watt pour 5v maximum reliée à une batterie li-ion (que la turbine charge lorsqu'elle est en mouvement) en fonction de la vitesse de l'eau qui le traverse.
Pour ce faire j'ai prévu de mettre en serie sur le fil Vcc entre cette bobine et la batterie un module electronique (arduino+capteur de courant mais on pourra l'appeler multimetre vu qu'il reproduit je pense le meme principe).
Lorsque la turbine tourne alors que la batterie était vide au départ j'imagine que à travers le Vcc il passera le maximum de courant possible et là on peut bien mesurer correctement la puissance fourni par la turbine en fonction de la vitesse de l'eau sans aucune atténuation. Par contre lorsque la batterie est pleine, j'imagine qu'il ya peut etre moyen de toujours connaitre la tension en provenance de la turbine mais qu'en est t-il du courrant vu que la batterie ne "demande" plus rien et que dailleurs cette batterie comme beaucoup de batterie li-ion est équipée d'un circuit de protection contre les surcharges comme beaucoup de batterie li-ion ?
Si on décide de placer le multimetre en paralelle entre les deux bornes de la turbine(et de la batterie) est ce qu'il ya pas de risque pour la turbine avec ce court-circuit? Est ce que la batterie ne risque pas de se décharger sur la turbine? est qu'il risque pas d'y avoir des pertes (qui fausseront la mesure) avec ce montage si dans la turbine il y'avait des protections built-in (comme diodes, etc...).
Merci d'avance
-----