[Analogique] générateur de signaux divers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

générateur de signaux divers



  1. #1
    tamik

    générateur de signaux divers


    ------

    Bonjour,

    Je dois me remettre dans le bain pour l'électronique et je cherche à ce sujet un générateur de signaux le plus simple possible, disons de 200 Hz à 2 kHz. Il me faudrait une version carrée du signal et une autre triangulaire.

    Quelqu'un pourrait-il svp m'aiguiller ?

    Cordialement,

    d.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    hello ,

    regarde chez les chinois....

    https://fr.aliexpress.com/item/GTBL-...55493f09d133-2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Merci,

    Et je pensais à un truc "tout intégré" (alimentation DC séparée) car j'aurais aussi besoin de commander des commutateurs de manière synchronisée avec le signal.

    Merci d'avance,

    d.

  4. #4
    f6bes

    Re : générateur de signaux divers

    Bjr à toi,
    Comme " on ne nous dit pas tout"...difficile de connaitre l'incidence et le rapport qu'il
    peut y avoir avce des commutateurs à synchroniser ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Re,

    Désolé pour le manque d'info, le signal n'est que disons la moitié du toute qui serait ceci : on a un commutateur disons DPDT et il faudrait que :

    Dans le montage A, il soit associé à une source de signal carré et que ledit commutateur aiguille "à droite" quand le signal est en haut et "à gauche" quand le signal est en bas.

    Dans le montage B, il soit associé à une source de signal triangulaire et que ledit commutateur aiguille "à droite" quand le signal est une rampe montante et "à gauche" quand le signal est une rampe descendante.

    Est-ce svp assez clair comme ceci ?

    Sympa de votre intérêt, a+

    d.

  7. #6
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    voui et ?

    tu nous as demandé une idée de générateur , nous avons répondu.

    maintenant le CdC change pour un "machin" qui n'est pas un standard du commerce....

    à toi de secouer la neurone
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Oui, je me secoue les neurones, c'est bien ce que je fais.

    D'où ma question pour une puce toute intégrée capable de faire du carré et/ou triangle à partir de tension continue ou quelque chose comme ça.

    Tout ça aussi étant donné que je n'ai pas trouvé de schéma assez complet pour un GBF... Peut-être quelqu'un a-t-il cela ?

    A+

  9. #8
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    on trouve encore des ICL8038
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    Un circuit simple et très classique (tous les élèves de prépa et d'IUT à composante électronique l'ont fait ) :
    http://www.circuitstoday.com/triangular-wave-generator
    https://www.youtube.com/watch?v=BigOFD-kGmI

    Le triangle et le carré sont en phase.
    Le montage fonctionne au moins entre 0.1 Hz et quelques dizaines de kHz sans trop d'efforts. La fréquence pouvant être ajustée par pas via le condensateur ou en continu en remplaçant la résistance d'intégration par un potentiomètre.

    Je n'ai pas compris tout le sens du montage global avec le switch, mais je doute que ce soit important.
    Pour ce qui est du DPDT capable de fonctionner à 2 kHz, tu peux regarder du côté des switch analogiques et des multiplexeurs :
    http://www.analog.com/en/products/sw...tiplexers.html
    http://www.ti.com/switches-multiplex.../products.html
    En composant courant et pas cher, il y a le 4052, 4053 ou éventuellement 4066/4016.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour

    Le cahier des charges est encore relativement vide. On peut par exemple s'interroger sur :
    - la puissance de sortie ou l'impédance de la charge,
    - la bande passante (indépendamment de la fréquence des signaux),
    - l'amplitude des signaux de sortie,
    - la façon de régler la fréquence (analogiquement et en continu ou numériquement et par pas),
    - la façon de régler l'amplitude (indépendamment sur chacune des sorties, en continu ou par pas),
    - la résolution des réglages,
    - la précision du résultat,
    etc.

    Les solutions adéquates peuvent grandement varier en fonction des besoins.

    Pour donner un aperçu, mon tout dernier générateur BF carré/triangle/sinus était fabriqué à l'aide d'un petit micro-contrôleur piloté par une liaison SPI et suivi d'un filtre RC. Mais il est évident qu'il ne peut pas convenir à n'importe quelle application.

  12. #11
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    C'est vrai, le cahier des charges est encore assez flou, il reste des choses à définir.

    Ceci dit, quelqu'un pourrait-il svp m'aider à décortiquer la fiche technique ci-jointe d'un commutateur, le DG419CJ+, qui me *semble* intéressant ?

    1. Si j'ai bien compris, la puissance maximale que l'on peut faire passer dans la partie commutée est de : P = 44 V x 30 mA ? Est-ce bien ça ? Et surtout :

    2. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques à respecter pour le signal de commande, nommé "LOGIN" ou "IN", qui définira donc comment le commutateur aiguille les signaux.


    Merci d'avance,

    d.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    1) oui mais c'est largement théorique , il faut être très en de ça pour conserver la fiabilité du composant


    2)niveau logique 0/5 V comme pour tous ces circuits , c'est marqué sur le mode d'emploi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Je suis impressionné par la rapidité de la réponse

    Je n'ai pas trouvé 0/5 V dans le mode d'emploi, ne serait-ce pas dans mon cas à choisir soi-même : GND à la place de 0V et VL à la place de 5V ?

    (On pourra bien sur les mettre à 0 et 5 pour se simplifier la vie.)

    A+

    d.

  15. #14
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    le circuit est spécifié à IN = 2,5 v (tension de basculement)

    pratiquement on utilise 5 , courant en logique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Sympa de l'info très bien et...

    Peux-tu stp m'indiquer où tu vois ça dans la pièce jointe ? Je le cherche désespérément et je crains que cela me fasse à nouveau le coup à la prochaine puce...

    Merci d'avance

    d.

  17. #16
    penthode

    Re : générateur de signaux divers

    page 1 et 3
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    2. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques à respecter pour le signal de commande, nommé "LOGIN" ou "IN", qui définira donc comment le commutateur aiguille les signaux.
    La datasheet indique que le composant est "TTL/CMOS-Logic Compatible" ce qui signifie qu'il peut fonctionner avec les signaux logiques provenants de circuit logiques aux normes "CMOS" et "TTL" : https://www.allaboutcircuits.com/tex...oltage-levels/ ou http://www.interfacebus.com/voltage_threshold.html . On en déduit que pour une alimentation logique de VL=5 V :
    - pour Vin<1.5 V, le composant verra un 0 logique ;
    - pour Vin>2 V, le composant verra un 1 logique ;
    - 1.5 < Vin < 2V est un état interdit, aux conséquences inconnues a priori.

    Ceci est (partiellement) confirmé dans le reste de la datasheet au niveau des conditions de test :
    Nom : fs51.PNG
Affichages : 662
Taille : 23,2 Ko
    indique qu'une tension de 0.8V est un "0" logique alors que 2.4 V est un 1 logique.

    La bande de tension VL pour laquelle le composant fonctionne bien n'est pas clairement indiquée, même s'il me semble comprendre "entre 4.5 V et V+".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour et merci à tous !

    Je me suis équipé, je cherche à faire déjà un signal carré et je rencontre quelques difficultés. Voici :

    1. J'ai donc fait le montage selon l'image "schema1.png".
    2. Vous verrez ledit montage dans "montage1.gif".
    3. Regardez le signal qui devrait être carré dans "tout1.gif".

    Je n'ai pas compris où est l'erreur, quelqu'un pourrait-il svp m'aider ?

    A savoir :

    1. L'ampli op employé est un TL082ACN - Amplificateurs opérationnels Double 4 MHz DIP-8 - ST, vous avez ci-joint les specs.
    2. Je mesure des tensions étranges en le + et le gnd de l'alim : jamais 15V. Idem entre son - et gnd...
    3. La capacité employée du présent kit arduino est indiquée "mu" puis 1J63, et en-dessous de ces caractères il y a un signe étrange suivi de 1HN.

    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Re,

    Est-ce normal (pour une alimentation de la laboratoire), d'avoir entre le + et le gnd ; ou entre le - et le gnd ; autre chose que la moitié de ce qu'on a entre le - et le + ?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    Je pense que ton alimentation n'est pas une alimentation symétrique : elle ne fournie pas +15 V entre le rouge et le vert et -15 V entre le noir et le vert. Le vert doit être une liaison à la terre, qui n'est pas à utiliser ici. $
    Il faudrait dans ce cas faire une masse virtuelle, ou trouver une alimentation adéquate.

    Mieux vaut éviter d'utiliser des résistances de 10 MOhm : la valeur est "tellement grande" qu'il devient (parfois) nécessaire de prendre en compte les courants de fuite.
    Il ne faut pas laisser en l'air le 2e AOP, mais le câbler de manière déterministe. Par exemple en suiveur avec son entrée à la masse.
    Pense à découpler l'alimentation de l'AOP : un condensateur de ~100 nF plastique ou céramique entre les broches d'alimentation de l'AOP et placé au plus près du composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonsoir et merci de ces infos,

    J'ai fait :

    1. Remplacé les grosses résistances par du 10kOhms,
    2. Mis 2 résistances de 10kOhms entre le + et le - de l'alim, débranché sa connexion gnd et mis la masse du montage entre ces 2 résistances,
    3. Une capacité de 100nF (entre Vcc+ et Vcc- de l'AOP) n'a aucun effet : supprimée.

    et

    J'observe bien un signal carré (0 à 3V, ce qui me parait peu pour 30V d'alim...) mais entre le - de l'alim et la sortie de AOP.
    Le signal et bizarre entre ma "masse" et la sortie de AOP. Je ne comprends pas, ce n'est pas là qu'il est sensé être carré stp ?

    A+ & merci d'avance

    PS : pas bien compris cette histoire de suiveur de tension.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonsoir,

    > Le signal et bizarre entre ma "masse" et la sortie de AOP. Je ne comprends pas, ce n'est pas là qu'il est sensé être carré stp ?
    Plus ou moins, à condition que la masse soit bonne, i.e. que son potentiel reste bien fixe par rapport aux rails d'alimentation.
    Un bon découplage et l'usage de résistances de plus faible valeur, éventuellement l'ajout d'un suiveur (schéma 002) peuvent aider.

    > 3. Une capacité de 100nF (entre Vcc+ et Vcc- de l'AOP) n'a aucun effet : supprimée.
    Je ne sais pas trop quoi répondre... j'hésite entre "ça fait plaisir" et "c'est mal

    Il faudrait un schéma exact avec les valeurs des composants et des oscillogrammes pour poursuivre.
    Quelle fréquence d'oscillation attends-tu ? Avec quelle amplitude ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    Merci de ces infos, j'ai avancé notamment en faisant le Schéma 002. A ce sujet :

    1. N'ayant pas de résistance de 150k, j'ai mis 2x 3 résistances de 1M en parallèle, donc pour R1 et R2.
    2. C1 : dans un sens le montage marche, dans l'autre l’alimention devient "folle", n'affiche plus ce qu'on lui demande, la valeur oscille et il y a un bruit étrange.
    3. Ca marche aussi sans C1. Cette capacité ne couperait-elle pas tout dans un sens ? On la voit à droite sur la photo "montage2.gif", c'est une capacité cylindrique.

    J'ai à présent un signal carré de +/- ~1.3 entre la sortie et le gnd ou de 0 à ~2.75V enter la sortie et le - de l'alim, super, mais... J'aimerais bien :

    1. Comprendre cette histoire d'alim qui devient folle.
    2. Comprendre la valeur de tension de sortie. Ce ne doit pas être +/- Vcc = +/- 15V ??

    Autre point :

    1. J'ai ajouté une capacité de 100nF entre les bornes de l'alimentation de l'AOP.
    2. OK pour la fréquence (période = ~2ms)
    2. Mes autres composants, selon le schema1.png :
    R1 = 1kOhm + potentiomètre en série.
    R2 = R3 = 10kOhm.
    C1 = 100nF.
    AOP : selon message précédant.

    A+
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dike Voir le message
    1. N'ayant pas de résistance de 150k, j'ai mis 2x 3 résistances de 1M en parallèle, donc pour R1 et R2.
    à peu près n'importe quelle valeur convient, entre ~1k et 470 kOhm.

    2. C1 : dans un sens le montage marche, dans l'autre l’alimention devient "folle", n'affiche plus ce qu'on lui demande, la valeur oscille et il y a un bruit étrange.
    C'est un composant polarisé, normal qu'il se passe des choses étranges s'il est branché à l'envers.
    C'est comme mettre les piles à l'envers dans la télécommande : si cette dernière est protégée il ne se passera rien - il y aura destruction dans le cas contraire.

    3. Ca marche aussi sans C1. Cette capacité ne couperait-elle pas tout dans un sens ? On la voit à droite sur la photo "montage2.gif", c'est une capacité cylindrique.
    C'est un filtre, du découplage.

    J'ai à présent un signal carré de +/- ~1.3 entre la sortie et le gnd ou de 0 à ~2.75V enter la sortie et le - de l'alim, super, mais... J'aimerais bien
    es-tu sûr de ta mesure ? le réglage x1/x10 de la sonde est-il correctement pris en compte ?
    combien affiche l'oscillo si tu mesures avec le même dispositif la tension d'alimentation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    gcortex

    Re : générateur de signaux divers

    Plus simple que l'usine du post #9:

    Nom : géné_tri.gif
Affichages : 634
Taille : 2,5 Ko

    ou un LM392
    Dernière modification par gcortex ; 08/11/2018 à 13h11.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Plus simple que l'usine du post #9:

    Pièce jointe 376954

    ou un LM392
    C'est le même principe et le même schéma (en alim unipolaire) que celui de la vidéo : un intégrateur + un comparateur à hystérésis.
    Celui du site en référence utilise un principe un peu différent et modifie le mode de réglage (désolé, je ne l'avais sélectionné que pour les explications, sans remarquer que le schéma était obsolète).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    es-tu sûr de ta mesure ? le réglage x1/x10 de la sonde est-il correctement pris en compte ?
    combien affiche l'oscillo si tu mesures avec le même dispositif la tension d'alimentation ?
    L'oscilloscope affiche... 3V pour 30V = x10 faut-il croire. J'ai regardé dans les différents menus (de l'oscillo) et je n'ai rien trouvé, y a-t-il une appellation spéciale pour ceci
    Peut-on annule ce x10, je trouve qu'il prête à confusion. Pourtant, ça a l'air standard, j'aimerais bien savoir svp

    On avance bien, merci, je vais attaquer le triangle.

  29. #28
    tamik

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,

    J'ai essayé le signal triangulaire selon le schema-all.png = montage3.gif, avec :

    1. R5 = R6 = 10kOhm,
    2. R4 = 1kOhm ; car j'ai lu que l'on doit avoir R4 = R5/10 ; est-ce bien exact svp ?
    3. C2 = 100nF.
    4. 100nF ont été mis entre Vcc+ et Vcc- de la nouvelle puce.
    5. Son 2e AOP est "en l'air" ; peut-on svp m'expliquer cette histoire de suiveur de tension ? Faut-il simplement court-circuiter son entrée - avec sa sortie et mettre son entrée + sur le GND fraîchement monté ?

    Et...

    Non seulement le signal triangulaire n'est pas beau à voir (triangle3.gif) mais le carré est devenu étrange (carre3.gif).

    Puis-je avoir encore la chance d'un coup de main svp ?

    Merci d'avance, A++

    d.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    gcortex

    Re : générateur de signaux divers


  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de signaux divers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dike Voir le message
    L'oscilloscope affiche... 3V pour 30V = x10 faut-il croire. J'ai regardé dans les différents menus (de l'oscillo) et je n'ai rien trouvé, y a-t-il une appellation spéciale pour ceci
    Peut-on annule ce x10, je trouve qu'il prête à confusion. Pourtant, ça a l'air standard, j'aimerais bien savoir svp
    Ta sonde possède, me semble-t-il, un bouton "x1/x10", qui permet d'en régler le gain : ou bien la tension envoyée à l'oscilloscope vaut la tension appliquée sur l'entrée de la sonde, ou bien seulement un dixième. Il est généralement préférable d'utiliser la sonde en position x10 car cela permet de diminuer l'influence qu'a l'oscilloscope sur le circuit testé et améliore la bande passante du montage. Il est probablement possible de régler les paramètres de l'oscilloscope pour qu'il prenne en compte ce gain de 0.1 et affiche "10 V/div" même s'il mesure en réalité "1V/div". Sinon, il faut "tout simplement" penser à faire la multiplication.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...schema-all.png
    Comme l'indiquait Gcortex plus haut, ce schéma n'est pas idéal, même s'il a l'avantage de clairement séparer les générateurs de signaux. Mieux vaudrait utiliser celui proposé dans la vidéo que je citais plus haut (avec une alimentation symétrique) :
    Nom : fs166.PNG
Affichages : 1114
Taille : 32,1 Ko
    ou celui que donne gcortex (pour une alimentation asymétrique).
    Dans le schéma que tu te proposes d'utiliser, la fréquence des signaux est définie par le générateur de carré tandis que la pente du triangle (et par suite l'amplitude du signal triangulaire) est définie par Vcc/(R4*C2).
    Dans l'autre schéma, l'amplitude du signal triangulaire est constante (suivant Rin et Rf) et la pente du triangle (et par conséquent sa fréquence) est définie par Vcc/(R*C).

    > Son 2e AOP est "en l'air" ; peut-on svp m'expliquer cette histoire de suiveur de tension ? Faut-il simplement court-circuiter son entrée - avec sa sortie et mettre son entrée + sur le GND fraîchement monté ?
    il ne faut pas laisser une entrée de circuit électronique en l'air car tu ne sais pas quel potentiel elle prend. Cela peut entrainer des oscillations, des pertes accrues, voire même une sensibilité accrue du composant aux agressions extérieures.
    Une solution est donc de câbler l'AOP inutilisé en suiveur, et de mettre son entrée à un potentiel quelconque.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...-triangle3.gif
    le triangle est en réalité un trapèze car l'intégrateur va trop vite par rapport au générateur de signal carré. Tu peux par exemple multiplier R4 par environ 3.3 (voir plus) et adapter R5 en conséquence (R4*10<R5<100*R4). Ou diviser R1 d'autant.
    Le carré est déformé car, je pense, une charge de 1kOhm est trop faible. Il faudrait multiplier R4 par 10 - et du coup diviser d'autant C2 et adapter R5 en conséquence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Générateur signaux DC 0 to 2V @1A
    Par GeoffreyMa dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/10/2016, 16h53
  2. generateur de signaux
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2011, 14h41
  3. Générateur de Signaux
    Par invite73290c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 13h43
  4. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  5. Générateur de signaux
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/01/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.