generateur de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

generateur de signaux



  1. #1
    le solar

    generateur de signaux


    ------

    bonjour a tous
    alors je me suis frabriqué ce petit oscillo a led
    http://www.eleccircuit.com/wp-conten...m3914-4017.gif
    mais maintenant je voudrais le testé avec des siganux
    (sinus,carré et triangle ) pour cela me faudrais concevoir un generateur mais je ne sais pas comment faire
    je dispose de
    ne555,4040,4011,4060,lm358,741 ,324et 4093 quelque transistor basique condo resistance divers

    merci pour votre aide

    autre question tout vos montage style coeur clignotant...
    comment faite vous leur boitier ? le plexi je le trouve assez cher
    j'avais pensé a du lambri pvc....
    .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : generateur de signaux

    l'idéal est le XR2206 , qu'on trouve à tarif acceptable.

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=53354

    (depuis la fin du regretté MAXIM 038)

  3. #3
    le solar

    Re : generateur de signaux

    ok pour le xr2206
    je passerais chez mon revendeur voir si il en as (mais bon deja qu'il a pas des lm3914,15,16)j'en doute fort

    avec les composant que j'ai a ma disposition il y as pas moyen au moin de creer un signal carré ou triangle ou sinus ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : generateur de signaux

    Avec un NE555, tu fais du carré et un truc qui ressemble à un triangle
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le solar

    Re : generateur de signaux

    j'ai testé de generé un signal carré avec le 555 mais rien
    ou mon schema ou je prenais le signal au mauvais endroit (mais sa aurait ete con de ma part)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : generateur de signaux

    Le Vcc de ton oscillo est de combien ?
    Tu as utilisé quel schéma pour ton NE555 ?

    Tu ne peux pas regarder la dent de scie du NE555, l'impédance d'entrée de ton oscillo est trop faible

    PS : ton oscillo ne peux pas se synchroniser sur le signal à regarder ..... c'est vraiment un gadget !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : generateur de signaux

    Plus personne ne fera un géné de fonctions à composants discrets...autant alors fabriquer un pont de Strauss à lampes !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    Bonjour,
    Intégrateur + comparateur à hystérésis, avec ça tu génère carré et triangle, ajoute un conformateur à diode et tu récupère quelque chose qui ressemble à du sinus. Avec un potentiomètre et 2 diodes, tu peux même jouer sur le rapport cyclique.
    Ça montera pas très haut en fréquence, tu obtiendras sans problème 20kHz (bande audio), voir plus avec un peu de précautions (notamment en remplaçant le LM358 par un composant plus rapide).
    Ce sera pas aussi propre que le XR2206, mais plus fun à faire.


    PS : Pour les incultes de l'électronique : le pont de Strauss est un type de "logique" inventé en 1866, à Vienne, sur les rives du Danube (fleuve, dont l'eau est, à ce qui se dit, d'un beau bleu). Ce type de logique est en fait à trois états, à savoir le 0, le 1 et le -1 (à ne pas confondre avec les sorties tri-states classiques : 0, 1 et haute impédance : ça à rien à voir). On appelle aussi parfois ces trois états : 1, 2 et 3, comme les trois temps d'une valse. Si on parle d'un pont, c'est parce que cette théorie fait un lien particulièrement accentué entre la logique classique, à 2 états bien déterminés et l'analogique.
    Le pont de Strauss est longtemps demeuré une pure curiosité théorique, dans la mesure où les transistors bipolaires de l'époque avaient des gains très faibles et que les MOSFET ne se prêtent pas bien à ce type de montage. Néanmoins, comme on peut s'en douter, l'arrivé des cellules logiques quantique explique le regain d'intérêt pour le pont de Strauss.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/An_der_...n_blauen_Donau

    PS2 : je ne savait pas qu'on pouvait le faire avec des tubes, qui ont été inventés bien plus tard.

    PS3 : voilà ce que répond Google quand on lui demande d'expliquer le pont de Strauss : http://www.google.fr/search?q=pont+d...og&sa=N&tab=wi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    le solar

    Re : generateur de signaux

    le vccc de l'oscillo est 12v
    Certe un gadget oui mais le but pour moi est de visualisé quelque signal grossié jai essayé avec mon ampli a base de tda 15w j'ai rien pu voir
    Je pense qu'avec ce type de montage je peux visualisé de 20 a 20khz env
    Meme a la sorti de mon baladeur mp3 j'ai rien pu voir surement un signal trop faible.

  11. #10
    le solar

    Re : generateur de signaux

    voila pour imagé le genre de signal que j'aimeras visualisé
    http://www.youtube.com/watch?v=Du8j7BfG-P0

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    Tu ne peux pas faire ça avec ton schéma "d'oscilloscope" : sur la vidéo, on est en mode défilant : on fait une mesure de tension et on affiche la led correspondante (par exemple la 3eme ligne, pour 3V) sur la colonne de droite. Un instant plus tard, On éteint la led3 de la colonne de droite pour allumer la led3 de l'avant dernière colonne de droite. On refait aussi une mesure de tension, qu'on affiche sur la colonne de droite (par exemple la 4led, pour 4V)...

    Dans ton schéma : on fait une mesure que l'on affiche à gauche (colonne 1) puis on fait une mesure que l'on affiche colonne 2, et ainsi de suite jusqu'à la 10eme colonne. Ensuite, on refait une mesure pour la colonne1.

    Je doute que l'oscillo de la vidéo soit capable de visualiser des signaux de 300Hz, comme il semble le prétendre.
    La fréquence max d’échantillonnage (fréquence d'oscillation du 555) est de 14kHz, inutile donc d'espérer pouvoir visualiser des signaux de plus de 7kHz (voir même plutôt 1 à 2kHz), et à condition que le LM3914 suive.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    le solar

    Re : generateur de signaux

    okok il pourtant annoncé poue etre utilisé dans le domaine de l'audio donc de 20hz a 20 khz
    en realisant ce schema j'aurais plus de chance ?
    http://www.sonelec-musique.com/image...001_part_1.gif

  14. #13
    le solar

    Re : generateur de signaux

    au pire je peut l'utilisé comme spectmettre en mode bar ?
    demain je teste avec un micro electret voir ce que sa donne

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    http://www.sonelec-musique.com/elect...scope_001.html
    C'est le même montage mais avec mais avec une petite chaine de traitement du signal d'entrée et plus de LED.

    Je me suis peut-être planté dans les calculs de fréquences car celui de sonelec à une horloge de seulement 430Hz...

    L'essai à micro électret risque de ne pas donner grand chose vue la faible tension que sort ce genre d'engin... Commence par appliquer une tension continue (entre 0V et Vcc) en entrée pour voir ce que ça donne !
    Dernière modification par Antoane ; 02/07/2011 à 22h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    le solar

    Re : generateur de signaux

    bon avec le micro electret le signal est invisible je dirai juste un point lumineux qui sallume .
    Alors si je fait varié mon alim de 0 a 12v laffichage varie sur le pseudo oscillo mais sa reste toujours une ligne j aimerai voir d autre signaux aussi...

  17. #16
    invite29971eb1

    Re : generateur de signaux

    Si tu veux gagner en sensibilité, il faut calculer et raccorder correctement R1 et R2. Consulte la datasheet du LM3914 pour avoir toutes les infos.

    Si tu veux passer en mode bargraph, fais attention, la somme des courants de toutes les leds d'une barre risque de donner chaud au 4017

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    Alors si je fait varié mon alim de 0 a 12v laffichage varie sur le pseudo oscillo mais sa reste toujours une ligne j aimerai voir d autre signaux aussi...
    C'est la tension d'entrée que tu fais varier, pas la tension alimentant l'ensemble du montage ?
    Si c'est bien ça, c'est que le circuit fonctionne (ou au moins partiellement).
    Tu peut tenter d'envoyer ton signal carré en entrée (et pas le triangle généré par le 555 comme l'a fait remarquer Daudet). Tu devrais alors voir deux lignes horizontales ou bien une ligne en heut puis une en bas puis une en haut... Selon la fréquence d'horloge du 555 et le réglage du potentiomètre de 500k de l'oscillo. C'est alors sur celui-ci qu'il faudra jouer pour voir un carré à l'écran (et ça va être coton).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    le solar

    Re : generateur de signaux

    ok ok
    en faite j'ai fait varié l'alim sur le vcc donc sa doit pas etre la bonne appli
    ce que je vais faire
    le plus vcc au +9 et je vais faire varié la tension sur le probe a l'aide d'un potentiomettre sa doit etre possible je pense

    autre question je souhaite si possible fabriqué un detecteur de distorsion
    je fait beaucoup de montage audio voiture et vu que j'ai pas d'oscillo et le reglage a l'oreille spas top
    il y as t'il un "truc" a base de micro ou qui se branche sur ampli pour voir quand le hp commence a partir a vrille

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    Pas facile de réaliser un distortiomètre. En revanche, pour bricoler dans l'audio, tu peux utiliser la carte-son d'un ordinateur. Regarde sur le net, ça fourmille de logiciels fait pour (oscillo, FFT, Distorsion...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    le solar

    Re : generateur de signaux

    okok ces bien dommage (t'aurais quand meme pas un schema sous la main ? )
    je pense qu'il faut comparé la tension entré rca avec la sorti ?
    ou voir le sinus a l'aide d'un exelent micro

    j'ai vu des cretemettre sur le site de sonelec qu'el sont leur but final?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : generateur de signaux

    Par exemple : http://www.novotone.be/index.php?opt...d=43&Itemid=34
    ou encore : http://www.diyaudio.com/forums/pass-...thd-meter.html (j'ai pas tout lu).
    L'analyse "à l'oreille" est pas mal non plus .
    Utiliser un micro n'est pas génial, celui-ci ajoutant du (beaucoup de) bruit. De même pour le haut-parleur et les réfléxion parasites sur les murs. Par suite, si tu veux tester uniquement l'ampli, par exemple, tu va prendres le signal directement en sortie de l'ampli, sans passer par les intermédiaires HP et micro.

    Un crête-mètre permet de mesurer (et d'afficher) le maximum de la tension appliquée en entrée d'un circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    le solar

    Re : generateur de signaux

    rebonjour
    alors en ce qui concerne le pseudo oscillo
    j'ai testé alim vcc a 12v le probe je fait varié a l'aide d'un potentiometre et l'affifache varie (j'ai pas encore testé le ne555) cause double project
    un modulateur de lumiere destiné a la voiture ( ou a mon fils de 1 ans qui adore les lumieres si j'arrive a le mettre en boite)

    en ceux qui concerne le distometre j'y jetterais un oeil

    par contre le cretemetre pourrais mettre utilie
    vu que mon autoradio sort du 4v en rca
    y aurait une possibilité de mesuré la tension sorti ampli ? je crois que se ne doit depassé 4v sinon ses la saturation

    merci a vous

Discussions similaires

  1. Générateur de Signaux
    Par invite73290c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 13h43
  2. generateur de signaux en utilisant max038
    Par invite73cfa8b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 19h18
  3. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  4. Générateur de signaux
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/01/2007, 19h39
  5. générateur de signaux video
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...