[Autre] TIPE - gestion réseau ferroviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE - gestion réseau ferroviaire



  1. #1
    Prepavie

    TIPE - gestion réseau ferroviaire


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année de prepa et mon sujet de TIPE porte sur un projet : régulation d’un métro . 2 lignes de métros avec 4 intersections, avec des perturbations de type panne de courant ou quelqu’un sur les’ voix et un algorithme doit régler ces problèmes pour que les métros repartent au plus vite sans rentrer en collision.
    J’ai plusieurs questions :
    Déjà, j’aimerai trouver un moteur et des roues pas très cher pour faire mon pseudo metro et je voudrai savoir où trouver cela et quel type de logiciel faut il utiliser pour faire le lien entre mon algorithme et le métro (afin que celui ci lui demande de s’arrêter et repartir à sa guise)
    Ensuite, les intersections se veulent imiter des’ aiguillages et donc j’aurais besoon de plaques tournante et même question pour le logiciel.
    Voilà j’espère que je vous comprenez merci d’avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Aide TIPE

    bref , y faut tout te faire !

    pour la maquette regarde du coté des jouets de trains miniatures.
    tu devrait tout trouver

    pour le reste ( logiciels et toussa) fais un tour chez les fondus de maquettes : il sont très créatif !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Aide TIPE

    Bonjour,
    Déjà pour éviter les collisions, il faudrait implanter le block-système. (voir gogole).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    vincent66

    Re : Aide TIPE

    Bonjour

    Beau projet...! Ce fût un exercice pratique quand j'étais sur les bancs d'école d'ingés... : Une maquette de train miniature digital Märklin et un logiciel temps réel écrit en langage Modula2 tournant sur un ordi industriel Gespac...

    Mais plus personne n'utilise celà depuis bien vingt ans.. La maquette existe est est encore utilisée mais le Gespac a été remplacé par une petite carte programmable en C++ avec un RTOS...

    Comme le suggère le camarade Penthode tu peux contacter un "forum trains miniatures", tu y trouveras de l'aide et des conseils ainsi que parfois une belle foire d'empoigne pour savoir quel est le meilleur module d'interface et de commande ou quelle est la meilleure

    méthode de rétrosignalisation...

    Et je te suggère de d'abord te renseigner sur la technologie de transmission numérique par les rails...

    Bonne bourre et belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] TIPE 2017 ferroviaire
    Par tahaelaoufir dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2017, 15h18
  2. topologie et réseau ferroviaire
    Par stouflamb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2014, 09h29
  3. Réseau ferroviaire embarqué -> 4 pic 18F4520 liaison SPI
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2009, 10h46
  4. alimentation pour reseau ferroviaire modelisme
    Par invite63a68407 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 08h00
  5. maquette reseau ferroviaire
    Par invite4d74ac1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 00h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.