[Autre] Branchement relais 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Branchement relais 5v



  1. #1
    Jule 13

    Branchement relais 5v


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais avoir votre avis pour brancher un relais 5v sur ma carte arduino et commander un point lumineux

    relais 5v.jpg

    ENTREE
    VCC = 5v de la carte
    GND = 0v
    IN = Impulsion de la sortie de la carte commandée par le script


    SORTIE
    AU CENTRE LE COMMUN = PHASE
    NC =
    N0 = SORTIE VERS LA LAMPE 220 V

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herrmattoon

    Re : Branchement relais 5v

    Bonjour,

    Ton câblage est correct, est-ce que l'arduino sort 0 ou 5V sur ses pins? Si oui tu peux à priori le brancher directement sur l'entrée : il y a un optocoupleur. Mais lis quand-même la fiche technique et ne touche pas le dos de la carte avec tes doigts quand tu auras mis sous tension la partie 230V isole-la de toute surface conductrice - y compris la peau humaine - .

    Vérifie aussi le rôle du jumper...

    Longue vie à toi!

  3. #3
    herrmattoon

    Re : Branchement relais 5v

    ...L'alimentation de 5V n'est pas découplée comme l'est le signal d'entrée. Ça ne pose pas de problème tant que le routage de la carte à relais est bien fait mais le plus simple reste de ne pas entrer en contact avec l'ensemble arduino carte relais tant que tu as 230V dessus.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Bonsoir

    Les deux photos correspondent à des modèles de module relais différents. Il est fort probable qu'il s'agisse de clones de modèles courants dont les circuits correspondent aux schémas suivants :

    Nom : ModulesRelais.png
Affichages : 7088
Taille : 23,5 Ko

    Le circuit du haut (module à PCB noir) s'utilise de deux manières :

    • avec l'alimentation 5V de l'Arduino :
    - le cavalier est placé entre les bornes VCC et JD_VCC,
    - l'entrée IN1 est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée VCC est reliée au 5V de l'alimentation de l'Arduino,
    - l'entrée GND est reliée au GND de l'alimentation de l'Arduino.

    • avec une alimentation 5V externe isolée :
    - le cavalier reliant VCC à JD_VCC est retiré,
    - l'entrée IN1 est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée VCC est reliée au 5V de l'alimentation de l'Arduino,
    - l'entrée JD_VCC est reliée au 5V de l'alimentation externe,
    - l'entrée GND est reliée au GND de l'alimentation externe.


    Le circuit du bas (module à PCB rouge) s'utilise de deux manières :

    • relais actif à l'état haut :
    - le cavalier est placé entre la borne H et la borne centrale,
    - l'entrée IN est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée DC+ est reliée au 5V de l'alimentation de l'Arduino,
    - l'entrée DC– est reliée au GND de l'alimentation de l'Arduino.

    • relais actif à l'état bas :
    - le cavalier est placé entre la borne L et la borne centrale,
    - l'entrée IN est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée DC+ est reliée au 5V de l'alimentation de l'Arduino,
    - l'entrée DC– est reliée au GND de l'alimentation de l'Arduino.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Je me dois de préciser que la plupart des modules relais vendus sur les bazars en ligne ne sont pas adaptés à une utilisation sur le secteur 230V.

    En effet, même si les contacts de leurs relais supportent ces tensions (comme le suggèrent les indications portées sur les boîtiers bleus), le plus souvent leurs circuits imprimés n'ont pas été suffisamment bien conçus pour permettre une utilisation en toute sécurité dans ces conditions.

    Les normes de sécurité en vigueur dans le monde occidental (que les fabricants chinois ont une fâcheuse tendance à ignorer) préconisent que les pistes conductrices soient suffisamment espacées, afin qu'aucune liaison électrique ne puisse être accidentellement établie entre la partie reliée au secteur et la partie de commande, notamment :
    - en cas de surtension sur le 230V (choc de foudre, accident d'exploitation sur le réseau électrique, ...),
    - lorsque le circuit recouvert de salissures plus ou moins conductrices (ce qui arrive souvent après quelques mois ou quelques années de fonctionnement, selon le degré de pollution du lieu),
    - lorsque l'épargne du circuit est éraflée ou endommagée chimiquement (en principe, le rôle de cette épargne, fragile, n'est pas d'assurer le bon isolement des conducteurs),
    - lorsque l'atmosphère environnante est humide.

    Or, sur de nombreux modules, on constate que :
    - parfois la distance entre le 230V du secteur et les conducteurs reliés à l'Arduino (et potentiellement à des conducteurs en contact direct ou indirect avec une personne) est de l'ordre du millimètre, voire moins (A, B : danger mortel maximum !),
    - quand cette distance est plus importante, les courants de fuite peuvent encore circuler assez facilement à la surface de la plaque isolante (C : danger moins immédiat mais toujours présent),
    - quand la plaque isolante est ajourée afin d'allonger le parcours des courants de fuite, la longueur de ce parcours reste parfois assez inférieure au minimum qui permettrait d'assurer une sécurité optimale (D).

    Nom : relais_dangereux.jpg
Affichages : 3692
Taille : 70,0 Ko

    Il convient donc de vérifier la bonne conception du module avant de l'utiliser dans un environnement qui pourrait mettre les utilisateurs en danger de mort.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2018 à 00h25.

  7. #6
    Jule 13

    Re : Branchement relais 5v

    Bonjour et merci pour toutes vos explications détaillées, je vois qu'il exixte plusieurs modéles de relais pour arduino, je vous mets la photo de celui que j ai commandé et je précise que je souhaite uniquement alimenter des circuits en cc sous 12 volts maxi, comme indiqué par mesure de sécurité je ne m en servirai pas pour du 230 v, pas trop confiance sur ces équipements , j ai plusieurs projets entre autres de pouvoir commander des feux de signalisations de modéles réduits ferroviaire , passer du vert ou rouge à l aide du relais en no et nc

    Il ne semble pas y avoir de cavalier sur mon modèle et je pense pouvoir le connecter de cette façon

    IN = SIGNAL DE LA CARTE ARDUINO QUI ENVOI DU 5 V EN SORTIE NUMERIQUE
    GND = 0 V
    VCC = ALIMENTATION EN 5 V DE LA CARTE ARDUINO

    COTE SORTIES = AU CENTRE SUR LE COMMUN UNE ALIMENTATION INDEPENDANTE EN 5 V POUR LES FEUX
    NO = ALIMENTATION DU FEU ROUGE
    NC = ALIMENTATION DU FEU VERT

    Le tout commandé par un script , le passage du feu vert au rouge sera commandé par un contacteur sur voie en aval et passage au vert en amon sur voie pour passage au vert pour finir le circuit

    ( Je vois sur internet pas mal de tutos ou on se sert du commun en positif mais aussi en 0v, je pensais que l'on ne devait brancher dessus un relais qu'une tension et pas une masse )

    Merci encore à tous
    Nom : 61Dycq2O7uL._SL1100_.jpg
Affichages : 3683
Taille : 75,7 Ko

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Les connexions proposées sont correctes.

    Le schéma du module est probablement l'un de ceux-ci (commande par niveau bas / par niveau haut).

    Nom : RelayModule2.png
Affichages : 4255
Taille : 19,5 Ko

    (NB : bien que le circuit du premier schéma soit très courant, l'utilisation d'un optocoupleur dans ce cas de figure ne paraît pas pertinente. Encore une bizarrerie des fabricants chinois !...)


    D'une manière générale, l'utilisation de relais se justifie si le 5V de la signalisation est isolée du 5V de l'Arduino (au minimum sur un pôle d'alimentation), ou si les courants commutés sont intenses, relativement inconnus ou bien parasités. Sinon, une solution à base de transistors (ou de circuits intégrés) pourrait s'avérer plus avantageuse.


    Si des signaux de retour vers l'Arduino sont prévus (ce qui me semble être le cas d'après la description du fonctionnement), alors il faut que les branchements restent compatibles avec l'isolement des alimentations.

    Ainsi, s'il est prévu que l'alimentation de l'Arduino et celle du circuit de détection soient isolées l'une par rapport à l'autre, alors l'entrée ne doit bien évidemment pas être électriquement reliée aux capteurs, mais passer par exemple par des optocoupleurs.

    Si les alimentations sont séparées et partagent une borne commune (5V ou GND), alors les connexions doivent inclure des résistances en série (1kΩ par exemple) afin de limiter le courant qui traverserait les entrées de l'Arduino dans le cas où l'alimentation de celui-ci serait hors tension pendant que l'autre alimentation serait sous tension (en l'absence de résistance, le micro-contrôleur risquerait d'être endommagé).



    Concernant les tutos qu'on trouve çà et là sur Internet, on ne peut malheureusement que constater le manque de compétence et d'expérience (mais aussi souvent l'inconscience) d'une grande partie de ceux qui les rédigent ou les présentent, particulièrement s'agissant de bricolages à base d'Arduinos. Je m'en suis d'ailleurs encore plaint dans un récent sujet sur ce forum. Il faut donc s'en méfier a priori, et ne pas les suivre tant qu'on ne les a pas suffisamment compris et recoupés avec des sources d'informations fiables pour pouvoir juger de leur pertinence et de leur innocuité.

    Si la bobine du relais est alimentée par une alimentation externe (ce qui n'est pas possible avec le modèle cité au post ci-dessus), alors il n'est pas question de relier les deux pôles de cette alimentation aux deux pôles de l'alimentation de l'Arduino.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Je me rend compte qu'au post #4, j'ai oublié deux modes d'utilisation possibles pour le relais à PCB rouge :

    • relais actif à l'état haut avec une alimentation 5V externe isolée :
    - le cavalier est retiré,
    - la borne centrale de son connecteur est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée IN est reliée au GND de l'alimentation de l'Arduino,
    - l'entrée DC+ est reliée au 5V de l'alimentation externe,
    - l'entrée DC– est reliée au GND de l'alimentation externe.

    • relais actif à l'état bas avec une alimentation 5V externe isolée :
    - le cavalier est retiré,
    - la borne centrale de son connecteur est reliée au 5V de l'alimentation externe,
    - l'entrée IN est reliée à la sortie de l'Arduino choisie pour la commande,
    - l'entrée DC+ est reliée au 5V de l'alimentation externe,
    - l'entrée DC– est reliée au GND de l'alimentation externe.

    Ces deux possibilités apparaissent d'ailleurs comme les plus satisfaisantes d'un point de vue électrique.

  10. #9
    Jule 13

    Re : Branchement relais 5v

    Merci de vous interesser à mon problème, les 2 alimentations seront séparées, l'Arduino en 5v et le réseau ferré en 12v, les capteurs sur l'Arduino sans doutre commandés par ultrason hc sr04 , je comprens le cas ou l alimentation serait commune, obligation d une resistance 1k

    Je me méfie des tutos de manière générale et surtout sur les risques encourus dans certains domaines

    Si vous pouvez me préciser votre dernière phrase car j ai un doute pour ma réalisation

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Si vous pouvez me préciser votre dernière phrase car j ai un doute pour ma réalisation
    S'il s'agit de la dernière phrase du post #7, alors j'indique juste qu'il n'est a priori pas question de brancher en parallèle deux alimentations de 5V. Le risque est qu'une alimentation débite dans l'autre, car non seulement les tensions de 5V produites ne seront jamais rigoureusement égales, mais il arrivera fatalement un moment où l'une des alimentations sera éteinte tandis que l'autre sera (déjà ou encore) allumée.

    Par exemple, si l'Arduino est alimenté par la prise USB d'un PC, l'alimentation externe serait amenée à continuer d'alimenter le PC quand celui-ci est éteint : au mieux le fusible de l'Arduino sautera, au pire le port USB du PC sera détruit.


    Mais si la tension de fonctionnement du réseau ferré est de 12V, le problème se pose peut-être en des termes un peu différents.

    Il n'est bien évidemment pas question de mettre en parallèle le 12V et le 5V, mais il ne faudrait pas non plus mettre en parallèle le 5V de l'Arduino avec une alimentation 5V issue du 12V. Tout au plus peut-on mettre en commun leurs « masses » (GND, terme impropre) si au moins l'une des deux alimentations est correctement isolées de l'environnement (absence de liaison directe via le conducteur de Terre, notamment).

    De plus, si des signaux retournés à l'Arduino sont en 12V (ce qui impose des masses communes), il faudra les lui présenter au travers de ponts diviseurs à résistances (par exemple mettre 4,7kΩ entre la source du signal 12V et l'entrée de l'Arduino, et 3,3kΩ entre cette entrée et la masse GND) afin de limiter les tensions à 5V en fonctionnement normal.

  12. #11
    Jule 13

    Re : Branchement relais 5v

    C est un peu ce que je ne saisis pas, l'alimentation de l'Arduino en 5v d un coté pour alimenter le relais et de l'autre une alimentation externe en 12v ne pourrait pas passer du relais en retour à l'Arduino

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Un relais ne marche que dans un sens, du circuit qui commande sa bobine (la sortie de l'Arduino) vers le circuit qui utilise ses contacts (les feux rouge/vert sous 12V), et sert en principe à piloter un circuit de puissance (on pourrait utiliser des feux de 120W chacun !).

    Dans l'autre sens, l'Arduino attend sur ses entrées un signal, sans puissance, sous la forme d'une simple tension comprise entre 0V et 5V. On pourrait également utiliser des relais, mais ce n'est pas nécessaire. Si les masses du circuit 12V et de l'Arduino sont communes, alors de simples ponts diviseurs peuvent transformer un signal 0V~12V en un signal 0V~5V :

    arduino-12V-non-isolé.png

    NB : les résistances représentées horizontalement ont aussi pour rôle de limiter le courant sur les entrées de l'Arduino quand l'alimentation de ce dernier est coupée alors que l'alimentation 12V est sous tension. Ici, la logique est négative en sortie (état actif = niveau bas) et positive en entrée (état actif = niveau haut).

    Si l'on souhaite isoler complètement les deux alimentations 5V et 12V, ce retour peut être réalisé à l'aide de petits optocoupleurs (avec une résistance de limitation en série avec l'émetteur, comme on alimente classiquement un led) :

    arduino-12V-isolé.png

    NB : la partie orange représente l'ensemble du circuit 12V : il est totalement séparé du circuit de l'Arduino. Dans cet exemple, les résistances de rappel internes ont été activées sur les entrées de l'Arduino (mode INPUT_PULLUP) afin de faire l'économie de résistances externes. La logique est négative en sortie et en entrée (état actif = niveau bas).

  14. #13
    Jule 13

    Re : Branchement relais 5v

    Si j ai bien saisi, les 2 alimentations étant séparées en entrée relais 5v et contact 12v, pas de risque pour la carte, circulation du courant dans ce sens pour exciter le relais

    L'Arduino attend un signal qui sera donné par un capteur ultra son alimenté par la carte en sortie numérique trig et entrée echo vers le relais qui sera excité

    Les masses du 12v et Arduino ne sont pas communes

    Les photos en piéces jointes ne peuvent pas être ouverte
    Cordialement

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Branchement relais 5v

    Les pièces jointes sont visibles après validation par la modération. Donc peut-être faut-il attendre un peu (comme je les ai publiées, je peux les voir même si elles ne sont pas encore validées). Il faut être connecté sur le site en tant qu'utilisateur enregistré pour voir les pièces jointes. S'il y a plus qu'une image dans le post (comme ici), ces images sont affichées sous forme de diaporama quand on clique dessus.

    D'après ce que je comprends, le capteur à ultra-sons HC-SR04 dépend entièrement de l'Arduino (entrée, sortie et alimentation 5V), et le programme de l'Arduino pilote la sortie activant ou désactivant le relais en fonction de la mesure de distance du capteur.

    Le second schéma du post #12 correspond au cas où les masses du 12V et de l'Arduino ne sont pas communes, mais s'il n'y a pas de retour de contact ni de circuit lié à l'alimentation 12V, alors on n'aura pas besoin d'optocoupleur.

  16. #15
    Jule 13

    Re : Branchement relais 5v

    Ok pour les pièces jointes

    Oui le HC SR04 dépend de l'Arduino, alimentation en 5v, 0v, trig et echo , et l'IDE pilote le relais , donc tout devrait bien aller puisque les alimentations sont séparées

Discussions similaires

  1. Branchement relais
    Par jacpis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 16h38
  2. Branchement d'un Relais
    Par HananeAfoukass dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/05/2015, 20h43
  3. Relais 5V branchement + ou - sur le NC
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 13h59
  4. Branchement relais
    Par marsouin84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 20h25
  5. branchement d'un relais
    Par erosse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.