Branchement d'un Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Branchement d'un Relais



  1. #1
    HananeAfoukass

    Branchement d'un Relais


    ------

    Je travaille sur une carte électronique qui gère 6 voyants. Pour allumer ces voyants, j'ai besoin d'utiliser des relais. J'ai fais une recherche sur internet et j'ai essayé pas mal de branchements, mais aucun d'eux n'a fonctionné (les LEDs ne s'allument pas) et j'arrive pas à comprendre pourquoi.

    Voici le tout petit circuit de test.. qui ne marche pas

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 240
Taille : 10,1 Ko

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Branchement d'un Relais

    Faudrait peut-être songer à les alimenter ces LEDs. Par exemple en prélevante tension en amont de la commande du relai. Parce que si tu utilises l'alimentation du relai (avec des résistances adaptées à la tension) une seule s'allumera dans le meilleur des cas.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Branchement d'un Relais

    +1.... ces laides ne sont pas alimentées.... si tu suis leur circuit , il ne traverse aucune source de tension

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Bsr HananeAfoukass
    Nouvelles générations qui fonctionnent........TOUT à la...masse ! ( série dite ...trés economique !!)
    Les deux cotés de tes leds sont à, quel...potentiel!

    Corrige ça vite fait SVP.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Euh oui oui tu as raison, je suis navrée!

    Voilà, j'ai modifié mon circuit et apparemment ça marche bien.

    Capture1.PNGCapture2.PNG

    Mais j'ai encore une petite question : Comment faire pour m'assurer, qu'en cas de défaillance, la LED qui est à droite va s'allumer ? ( J'dois le montrer à mon tuteur )

    Merci de me répondre !

  7. #6
    spown

    Re : Branchement d'un Relais

    D15 jamais va être allumer. réfléchis un peu.

    Les résistances sont faible, (tu alimentes avec combien ??? ) ça craint de la fumé.

    Puis, de quelle défaillance tu parles ??

  8. #7
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Euh oui oui tu as raison, je suis navrée!

    Voilà, j'ai modifié mon circuit et apparemment ça marche bien.

    Pièce jointe 282674Pièce jointe 282675

    Mais j'ai encore une petite question : Comment faire pour m'assurer, qu'en cas de défaillance, la LED qui est à droite va s'allumer ? ( J'dois le montrer à mon tuteur )

    Merci de me répondre !
    Remoi,
    Ton schéma est un peu mieux , mais il y a un gros probléme !
    Comment penses tu alimenter ou non ton relais ( sa bobine) ?
    Si tu coupes la tension...comment penses tu alimenter tes leds ??

    Recorrige ton schéma !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 07h33.

  9. #8
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    D15 jamais va être allumer. réfléchis un peu.

    Les résistances sont faible, (tu alimentes avec combien ??? ) ça craint de la fumé.

    Puis, de quelle défaillance tu parles ??
    Oui oui je sais, 10ohms c'est très faible, j'ai pris la valeur aléatoirement juste pour simuler le montage. Je compte prendre 270ohms, et j'alimente avec 24V.

    (Je n'ai jamais travaillé avec un relais du coup je ne sais pas trop comment le faire fonctionner, excusez mes bêtises )

    Ce que je compte faire avec ce montage est le suivant : Lorsqu'on ferme l'interrupteur, la bobine va s'exciter et attirer la lame pour allumer la LED D16 (jusque là, on est d'accord ), ensuite je veux que s'il y a une surintensité et que la LED D16 grille, la lame doit changer de position et allumer la LED D15

  10. #9
    antek

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Oui oui je sais, 10ohms c'est très faible, j'ai pris la valeur aléatoirement juste pour simuler le montage. Je compte prendre 270ohms, et j'alimente avec 24V.
    Ce que je compte faire avec ce montage est le suivant : Lorsqu'on ferme l'interrupteur, la bobine va s'exciter et attirer la lame pour allumer la LED D16 (jusque là, on est d'accord ), ensuite je veux que s'il y a une surintensité et que la LED D16 grille, la lame doit changer de position et allumer la LED D15
    Ta led doit consommer 100 mA ?
    C'est un peu tordu comme raisonnement !

  11. #10
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ta led doit consommer 100 mA ?
    C'est un peu tordu comme raisonnement !
    Hihii j'y ai pas pensé. Je prendre alors 2k pour les résistances, comment ça pour limiter le courant à 10mA? Sur Isis la LED s'allume de toute façon :/

  12. #11
    PIXEL

    Re : Branchement d'un Relais

    ce qui prouve une fois de plus ( en est il besoin ?) que les simulos sont complétement foireux
    pour l'enseignement.

  13. #12
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message

    Lorsqu'on ferme l'interrupteur, la bobine va s'exciter et attirer la lame pour allumer la LED D16 (jusque là, on est d'accord ), ensuite je veux que s'il y a une surintensité et que la LED D16 grille, la lame doit changer de position et allumer la LED D15
    Remoi,
    Hum tu ne t'es TOUJOURS pas soucié du...comment ta lame peut changer de position? Sous QUELLE condition ? et
    si elle change de position cela est du à QUOI ? Et si tu résouds le "à quoi , comment espére tu allumer la led..15.
    Faut un peu ..REFLECHIR et ne pas se préçipiter. ...sans RIEN regarder du fonctionnement !!

    Je te donne une piste si ton relais est au repos , c'est que sa bobine ne reçoit plus de courant. C'est quoi qui alimente la bobine et c'est ou
    que tu t'es raccordé pour alimenter tes leds.
    Rien ne te choque dans ton schéma ??

    Ensuite et SEULEMENT..ensuite tu pourras te souçier de tes résisdtances, etc....


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 10h21.

  14. #13
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui prouve une fois de plus ( en est il besoin ?) que les simulos sont complétement foireux
    pour l'enseignement.
    y'a d'autres logiciels qui procurent une meilleure simulation, mais s'il vous plais, ce n'est pas notre sujet pour l'instant. Revenons à ma manip. Merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Branchement d'un Relais

    ton shéma est foireux..... donc active la neurone , c'est pas à nous de faire les devoirs..

    F6 a posé LA bonne question

  16. #15
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum tu ne t'es TOUJOURS pas soucié du...comment ta lame peut changer de position? Sous QUELLE condition ? si elle change de position cela est du à QUOI ? Et si tu résouds le "à quoi , comment espére tu allumer la led..15.
    Justement, j'ai déjà posé la question dans ma deuxième réponse, j'ai dis que JE NE SAIS PAS comment faire pour causer la commutation ( quoique je veux que ça soit dû à une surintensité, ce qui est normalement le rôle du relais, non?).

    J'ai pensé à procéder à la chose comme ceci, mais cela va allumer la Led verte dès l'alimentation, CHOSE QUE JE NE VEUX PAS!

    Nom : capture222.PNG
Affichages : 104
Taille : 12,8 Ko

  17. #16
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    y'a d'autres logiciels qui procurent une meilleure simulation, mais s'il vous plais, ce n'est pas notre sujet pour l'instant. Revenons à ma manip. Merci
    Remoi,
    Ben si c'est le sujet: si tu simules des aneries tiu obtiens des aneries !!
    Si tu dessines CORRECTEMENT le bon schéma ...alors le logiciel comprendra.
    Pour l'instant ton schéma n'est pas valable...mais t'as pas l'air de t'en soucier .


    Edit: le role d'un relais ce n'est pas de créer une... surintensité ...c'est d'exécuter une COMMUTION...point baarre.
    Un epeu de réflexion et tu devrais comprendre QUI va le faire commuter ( il sert à quoi ton inteerupteur ??)
    Bye
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 11h00.

  18. #17
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Nom : Capture1.PNG
Affichages : 180
Taille : 12,3 Ko

    Si je fais la chose ainsi : l'interrupteur est fermé, la bobine est excité, la Led D16 est allumée.
    Si la Led D16 claque, le courant à ses bornes est nul, la bobine n'est plus excité, la lame revient à sa position initial. Et comme l'interrupteur est toujours fermé, la Led D15 va donc s'allumer


    Pour que la Led D16 claque, il faut qu'il ait une surintensité.. et c'est là où réside le problème, enfin je crois

  19. #18
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben si c'est le sujet: si tu simules des aneries tiu obtiens des aneries !!
    Si tu dessines CORRECTEMENT le bon schéma ...alors le logiciel comprendra.
    Pour l'instant ton schéma n'est pas valable...mais t'as pas l'air de t'en soucier .


    Edit: le role d'un relais ce n'est pas de créer une... surintensité ...c'est d'exécuter une COMMUTION...point baarre.
    Un epeu de réflexion et tu devrais comprendre QUI va le faire commuter ( il sert à quoi ton inteerupteur ??)
    Bye
    Je ne serais pas ici si je ne m'en souciais pas

    Je sais ce que fais le relais, j'ai juste besoin de savoir comment CAUSER cette surintensité, pour m'assurer que le relais fonctionne dans les deux cas!

  20. #19
    Gérard

    Re : Branchement d'un Relais

    Un relais ne détecte pas de surintensité. Il commute quand il est excité.

  21. #20
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Pièce jointe 282704

    Si je fais la chose ainsi : l'interrupteur est fermé, la bobine est excité, la Led D16 est allumée.
    Si la Led D16 claque, le courant à ses bornes est nul, la bobine n'est plus excité
    Remoi,
    Alors tu ne sais meme pas lire tes propres schémas !!
    Explique moi comment la bobine n'est plus excité si la led 16 grille ??

    Commence par résoudre ce probléme et pour le..surintensité on en parlera SEULEMENt..ensuite !
    T'as pas répondu sur le role de l'interrupteur !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 11h51.

  22. #21
    spown

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Pièce jointe 282704

    Si je fais la chose ainsi : l'interrupteur est fermé, la bobine est excité, la Led D16 est allumée.
    Si la Led D16 claque, le courant à ses bornes est nul, la bobine n'est plus excité, la lame revient à sa position initial. Et comme l'interrupteur est toujours fermé, la Led D15 va donc s'allumer
    Faux, Je te conseille de lire un peu sur les relais. C'est quoi le rôle de l’interrupteur ??? comme demander F6.

  23. #22
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Remoi,
    Avant de pondre un schéma , encore faut il savoir ce que l'on veut ...obtenir.
    Jusqu'à présent il s'agissait de COMMUTER l'éclairage de deux leds.
    Schéma qui est BON,là:http://forums.futura-sciences.com/at...s-capture1.png

    Comme ton relais est dans une poistion ou dans l'autre FORCEMENT une des deux leds s'alumerra à la mise en service !
    Faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre.

    Que tu n'en veuilles pas ,moi je veux bien, mais alors exprime CLAIREMENT ce à quoi tu veux aboutir !!

    Un relais ne produit pas de SURINTENSITE ( bis répétitas) il COMMUTE à droite ou à gauche . PAs plus , ni, moins.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 14h04.

  24. #23
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Remoi, Oup j'ai cru que les leds été prise AVANT l'interrupteur ..donc c'est toujours Faux !!
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-capture1.png

    Un levé de sieste , on de vrait s'en mefier !!
    A+

  25. #24
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    c'est vrai c'est vrai, la bobine reste excitée dans les deux cas :/

    j'ai fais la modification suivante :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 127
Taille : 23,5 Ko

    mais c'est encore pire, les deux Leds s'allument.. ce qui est bizarre!

    Je me suis mal exprimée concernant le dilemme relais-surintensité, je voulais dire que je cherche un moyen pour causer une surintensité afin que le relais puisse commuter.

    Ce que je veux de ce montage est le suivant :

    Je veux détecter le défaut de la Led 16 par le biais de la Led 15. Si la Led 16 est défectueuse, il faut que la Led 15 s'allume.
    L'interrupteur AA est pour la commande de la Led 16 et l'interrupteur BB juste pour annuler le courant (ce qui est équivalent à une Led grillée = contact ouvert )

    Je crois que seul le relais peut réaliser une telle fonction.. à ce que je sache. Qu'est ce que vous proposez ?


    Sinon j'espère avoir été assez claire

  26. #25
    PIXEL

    Re : Branchement d'un Relais

    problo : quand une laide grille , statistiquement , elle se met en court-circuit , plutôt que de s'ouvrir

  27. #26
    antek

    Re : Branchement d'un Relais

    Comme dit PIXEL, tout ce que tu vas faire c'est détecter que D16 est en circuit ouvert, pas que D16 est en défaut.
    Quelle est l'application de ce schéma ?

  28. #27
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    problo : quand une laide grille , statistiquement , elle se met en court-circuit , plutôt que de s'ouvrir
    Owww.. je croyais le contraire!



    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle est l'application de ce schéma ?
    C'est pour la commande et le contrôle d'un feu de navigation.



    Je dois normalement contrôler six voyants et leurs ampoules ( les voyants c'est pour indiquer que les ampoules fonctionnent ), et la détection de la défaillance doit se faire par le biais d'un buzzer et une led. Ce que j'essaie de faire maintenant c'est de juste faire fonctionner le principe de la commutation du relais au moins, mais je bloque déjà..

    Proposez moi des solutions si vous en avez, pour que je puisse avancer..

  29. #28
    HananeAfoukass

    Re : Branchement d'un Relais

    Un microcontrolleur de la famille 16FXXX ne ferait pas l'affaire ? quoique je crois pas que c'est aussi géant..

  30. #29
    antek

    Re : Branchement d'un Relais

    Je ne vois que 2 moyens pour vérifier qu'une lampe est allumée :
    - vérifier son émission lumineuse (phototransistor, . . .)
    - vérifier le courant qui la traverse (shunt, contact aimanté ILS, . . . )

  31. #30
    f6bes

    Re : Branchement d'un Relais

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    c'est vrai c'est vrai, la bobine reste excitée dans les deux cas :/

    j'ai fais la modification suivante :

    Pièce jointe 282737

    mais c'est encore pire, les deux Leds s'allument.. ce qui est bizarre!

    Je me suis mal exprimée concernant le dilemme relais-surintensité, je voulais dire que je cherche un moyen pour causer une surintensité afin que le relais puisse commuter.

    Ce que je veux de ce montage est le suivant :

    Je veux détecter le défaut de la Led 16 par le biais de la Led 15. Si la Led 16 est défectueuse, il faut que la Led 15 s'allume.
    L'interrupteur AA est pour la commande de la Led 16 et l'interrupteur BB juste pour annuler le courant (ce qui est équivalent à une Led grillée = contact ouvert )

    Je crois que seul le relais peut réaliser une telle fonction.. à ce que je sache. Qu'est ce que vous proposez ?


    Sinon j'espère avoir été assez claire
    Remloi,
    Décidément c'est de mieux en mieux !!!
    1 k + une led+ une bobine de relais....tu comptes que ton relais puisse SE COLLER ??
    Ton relais consomme combien et sous quelle tension !!
    T'aurais du rajouter t'en qu"à faire un transistor en plus.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Relais 5V branchement + ou - sur le NC
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 13h59
  2. Branchement relais 12 V [résolu]
    Par invite2f384238 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/08/2011, 20h13
  3. branchement d'un relais
    Par invite6e62b4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2010, 18h42
  4. Branchement relais
    Par marsouin84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 20h25
  5. branchement d'un relais
    Par erosse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.