Branchement relais 12 V [résolu]
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Branchement relais 12 V [résolu]



  1. #1
    invite2f384238

    Branchement relais 12 V [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu bricoleur mais là je suis dans le côté obscur.
    Voila mon projet :

    1- Moteur d'essuie glace
    2- Batterie 12V
    3- Boitier pour commander à distance
    4- Relais auto

    J'ai tout mais je ne sais pas command brancher qui quoi et comment.

    En fait il y a des numeros sur le relais mais pas d'indication.

    Alors si quelqu'un connait, cela serait merveilleux.

    Cordialement
    Sébastien

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonjour,
    Il y a quoi comme chiffres, si c'est le modèle standard, la bobine est entre 85 et 86, le contact commandé entre 30 et 87.

  3. #3
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    c'est les chiffre que tu as indiqué.

  4. #4
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    désolé chiffres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonsoir

    Il y a quoi dans le boitier de commande à distance ? Doit il commander le relais ou le moteur

    Ceci pour vous indiquer les branchement à effectuer

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    Alors seb3006

    Un essuie glace ca s'en va et ca revient , peux tu faire de même svp

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite24027955

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Alors seb3006

    Un essuie glace ca s'en va et ca revient , peux tu faire de même svp

    A bientôt
    excellent!

  9. #8
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Désolé, j'ai eu un souci d'internet depuis les messages.

    Encore merci pour les réponses et je vous envoie la réponse aux questions.

    Milles excuses

    Seb

  10. #9
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonsoir

    Il y a quoi dans le boitier de commande à distance ? Doit il commander le relais ou le moteur

    Ceci pour vous indiquer les branchement à effectuer

    Cordialement
    Pour le boitier à distance, c'est bon, le branchement vient alimenter le boitier et gère l'alimentation ou non de mon moteur.

    Merci encore

  11. #10
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a quoi comme chiffres, si c'est le modèle standard, la bobine est entre 85 et 86, le contact commandé entre 30 et 87.
    les chiffres sont 85 et 86, 30 et 37.


    Mais c'est bien comment on branche qui me pose un gros gros problème.

    Merci encore
    Seb

  12. #11
    trebor

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonjour,
    Tu es sûr que c'est 37 et non 87 ?
    Google donne ceci > http://www.google.be/search?tbm=isch...230l1343l0.4.3
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    absolument, j'ai fait une erreur c'est bien 87

  14. #13
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Alors seb3006

    Un essuie glace ca s'en va et ca revient , peux tu faire de même svp

    A bientôt
    Bonjour à tous

    Désolé pour cet intermède sur le post , voir là : http://forums.futura-sciences.com/br...en-pensez.html

    As tu trouvé ton bonheur dans le lien de mon ami et voisin trebor que je salue amicalement au passage

    Sinon nous sommes dispo pour tous renseignements complémentaires

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Je trouve dommage cette remarque cependant dans le lien, il n'y a que des photographies et non des explications.

    Il me semblait intéressant d échanger afin que je comprenne le branchement.

    Je ne souhaite rien d'autre si cela dérange pas de soucis.

    C'est de même pour le 2ème sujet sur les variateurs.

    A bon entendeur salut, je viens pour l'échange et non pour des remontrances.
    J'avais pour info fait une recherche avancée avant de mettre mes posts.

    A+
    Seb

  16. #15
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonsoir

    oubliez cette remarque dont je prends toute responsabilité

    La commande supporte combien d'ampères ?

    Aprés je m'engage à vous faire un petit schéma ce soir

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    justement comme tu le dis si bien, l'ampérage, ah que de soucis....

    J'ai pris un relais 30 A afin d'être tranquille, dire du vendeur...

    Le moteur essui glace a un ampérage superieur à celui du boitier (5A) à distance d'ou le relais.

    Suis je clair ???

    Encore merci et au plaisir de ta ou vos réponses

    Seb

  18. #17
    jpg29

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonsoir,

    Donc:
    + batterie sur 86 et 30
    - batterie (ou masse) sur 85
    Le 87 va donc à ton dispositif à alimenter (le moteur d'essuie glace)
    ou
    + batterie sur 86 et 87
    - batterie (ou masse) sur 85
    Le 30 va donc à ton dispositif à alimenter


    Et pour info, tu peux aussi inverser les polarités sur 85-86. Si l'un est + l'autre doit être -, c'est tout.

    J'espère ne pas mettre emméler les pinceaux !

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  19. #18
    jpg29

    Re : Branchement relais 12 V

    Re,

    Autant pour moi, j'ai oublier la commande

    +batterie sur 86 en passant par l'inter de commande bien sur
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    jpg29

    Re : Branchement relais 12 V

    Re,

    Sans oublier la protection adaptée à l'ampérage du moteur,

    décidément, j'ai du mal ce soir

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    J’essaie dans la semaine et vous direz si j'ai tout compris.

    Encore un grand merci à vous et au plaisir de pouvoir aider à mon tour.

    A+
    Seb

  22. #21
    trebor

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonjour,
    Voici un schéma de raccordement d'un moteur d'essuie-glace à 2 vitesses avec son interrupteur de commande > http://www.flat4ever.com/attachment....6&d=1286181468

    5 Ampères à la sortie de ta commande c'est plus que suffisant si elle est en 12 Volts.
    Le relais doit être alimenté sur les bornes 85 et 86, mais il faut placer une diode de roue libre aux bornes du relais avec sa cathode ( le trait blanc ) relié vers le positif de commande venant du boitier et son anode reliée sur la borne de masse du relais, soit la borne 85 ou 86, tu choisis celle que tu veux pour reliée la sortie de ton boitier de commande pourvu qu'elle soit sur la cathode de la diode ( que tu dois acheter ou récupérer > 1N4002 ou plus suffit).

    Les 2 autres bornes ( 85 - 86 ) c'est une pour partir vers la batterie sans oublier un fusible ( 20 A ) puis reliée au relais bornes 30 et la sortie du relais la borne 87 qui doit être reliée à la borne positive du moteur d'essuie-glace ( soit 1er ou 2ème vitesse ) et la sortie du moteur borne 31 vers la masse ( borne - de la batterie )

    Je crois bien qu'un schéma serait plus compréhensible mon voisin ( que je salue ) va probablement te faire ça
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    le même que mon ami jpg29 en visu

    Ton post sur le variateur est il destiné à cette installation ? si oui , serait il possible de fusionner

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    trebor

    Re : Branchement relais 12 V

    Excuse décidément c'est quand on relit après avoir posté qu'on voit ses erreurs, j'ai écris > Les 2 autres bornes ( 85 - 86 ), c'est 30 et 87 évidement

    Attention à la diode de roue libre et au fusible de protection indispensable pour ne pas détruire le boitier de commande
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    jpg29

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonne idée,

    3 posts 17,18,19

    alors qu'un simple schéma suffit

    mais moi et le dessin

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #25
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    le même que mon ami jpg29 en visu

    Ton post sur le variateur est il destiné à cette installation ? si oui , serait il possible de fusionner

    A+

    Oui, je pensais le dissocier car c'était des appareils differents mais si vous pensez que cela est mieux de le fusionner, alors en avant.

    Encore merci

  27. #26
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    5 Ampères à la sortie de ta commande c'est plus que suffisant si elle est en 12 Volts.
    Le relais doit être alimenté sur les bornes 85 et 86, mais il faut placer une diode de roue libre aux bornes du relais avec sa cathode ( le trait blanc ) relié vers le positif de commande venant du boitier et son anode reliée sur la borne de masse du relais, soit la borne 85 ou 86, tu choisis celle que tu veux pour reliée la sortie de ton boitier de commande pourvu qu'elle soit sur la cathode de la diode ( que tu dois acheter ou récupérer > 1N4002 ou plus suffit).

    Les 2 autres bornes ( 85 - 86 ) c'est une pour partir vers la batterie sans oublier un fusible ( 20 A ) puis reliée au relais bornes 30 et la sortie du relais la borne 87 qui doit être reliée à la borne positive du moteur d'essuie-glace ( soit 1er ou 2ème vitesse ) et la sortie du moteur borne 31 vers la masse ( borne - de la batterie )

    Je crois bien qu'un schéma serait plus compréhensible mon voisin ( que je salue ) va probablement te faire ça
    A+
    Etant comme vous l'avez compris pas très doué en électricité, à quoi sert la cathode de la diode ?????


    Merci encore à vous
    Seb

  28. #27
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais avoir votre avis sur le variateur d'intensité.

    Si j'achète un variateur 12 V pour led (en vente sur e bay) est ce bien ou serait il mieux de le réaliser.

    Merci de vos aides
    Seb

  29. #28
    TDR125

    Re : Branchement relais 12 V

    Bonjour

    Si c'est pour faire varier le moteur ce n'est pas la peine ( intensité +++) donc ton variateur pour leds va fumer

    La diode est pour éviter les retours , ca passe dans un sens mais pas dans l'autre d'où la cathode .

    Pour ton variateur , il faut qu'il supporte l'intensité maxi du moteur

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    invite2f384238

    Re : Branchement relais 12 V

    Le variateur dont je parle a une entrée et sortie 12 à 24V, cela devrait suffir, non ??

  31. #30
    trebor

    Re : Branchement relais 12 V

    Citation Envoyé par seb3006 Voir le message
    Etant comme vous l'avez compris pas très doué en électricité, à quoi sert la cathode de la diode ?????


    Merci encore à vous
    Seb
    Bonjour,
    Un lien en image afin que tu puisses voir tous les modèles de diode qui existe > http://www.google.be/search?tbm=isch...l224l730l1.3.1
    La cathode bloque le passage de courant électrique lorsqu'elle est reliée vers le pôle positif, c'est une soupape électrique, le courant ne pouvant circuler que de l'anode vers la cathode.
    Sur ce schéma, la diode de roue libre est bien mise afin de protèger le circuit de commande des haute tension produite par la bobine du relais lors de la coupure du courant de commande.
    http://img51.imageshack.us/img51/1003/aux9029320yf.jpg
    http://alarmes-auto.forumactif.com/s..._results=posts

    Ce relais à 5 bornes 30 au + 87a relié à rien et le 87 étant relié vers l'accessoire à alimenter.

    http://alarmes-auto.forumactif.com/t212-les-diodes

    Dans ce montage la bobine borne 85 ( cathode de la diode ) est reliée au + de l'alimentation.

    La sortie 86 ( anode de la diode ) de la bobine étant commandée par une mise à la masse - par la commande ( interrupteur ou autre composant ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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