chauffe-eau sur horloge et economie d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chauffe-eau sur horloge et economie d'energie



  1. #1
    r4ph

    chauffe-eau sur horloge et economie d'energie


    ------

    Bonjour a tous,

    Peut-etre avez plus d'experience que moi danc ce domaine:
    J' habite un grand pays pas tres econome en energie et me souviens que dans mon petit pays d'origine les chauffe-eau electriques sont souvent alimentes via un telerupteur pendant les heures creuses (ou quand ca coute moins cher pour ceux qui ont le double tarif).

    Aussi voulais-je avoir votre avis si le fait d'installer une horloge et alimenter le chauffe-eau seulement une partie de la journee ou de la nuit aurais une incidence benefique pour la planete, ou tout au moins sur ma facture d'electricite meme sans double tarif.

    Le chauffe-eau en question est un 'classique nord americain' de 150 litres avec un element de 4500W, dont le thermostat est a 60C.

    Je vous reviendrais avc un lien sur le modele precis.

    Encore merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Bjr à toi,
    Le double tarif c'est pour économiser sur la ..facture....pas sur la consommation électrique !!
    Que tu chauffes de nuit ou de jour , cela ne change RIEN sur la consommation.....et si t'as pas de double tarif, ....ça va te servir à quoi !!
    Reste à connaitre les déperditions de ton chauffe eau.
    Tu pourrais envisager de mettre en route qq heures AVANT l'utilisation. Tu minimiserais les déperditions du restant de la journée.
    Faut pas espérer plus !

    A+

  3. #3
    r4ph

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Oui, donc je me suis peut etre mal exprimé. Je pensais évidement pas beneficier d' un rabais sans double tarif.

    La question est plutôt est ce que le fait de ne pas alimenter le chauffe eau dans les périodes ou il est habituellement pas utilisé, la nuit par exemple serait plus econome que de garder de l'eau a 60c 24h/24. En d' autres termes, garder l'eau a température constante utilise t il plus d' énergie que laisser desendre la température et chauffer un peu aux périodes ou il ya plus de chances qu' on en ai besoin?

    Si quelqu' un en a déjà fait l'expérience, cela m' interreserais beaucoup d'en avoir le resultat!

    Merci!

  4. #4
    Larixd

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait l'expérience, mais sur le plan théorique on consommera moins en laissant la t° redescendre pendant les périodes de non utilisation. Tout simplement parce que la différence de t° entre chauffe-eau et air ambiant sera moins élevée et donc les échanges (pertes) plus faibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    la nuit la conso EDF sur le réseau baisse , donc EDF encourage l usage des HC pour éviter des pointes surtout en hiver

    au niveau purement conso de KW , faut il mieux chauffer 150 l d eau tomber à 25° que chauffer regulierement dés que tire de l eau chaude

  7. #6
    f6bes

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    En d' autres termes, garder l'eau a température constante utilise t il plus d' énergie que laisser desendre la température et chauffer un peu aux périodes ou il ya plus de chances qu' on en ai besoin?
    Bjr à toi,
    A la limite vaut mieux avoir l'eau à température ambiante !! (pas de déperdition) et faire chauffer (déjà dit) qq heures AVANT l'utilisation.
    C'est comme si tu fesait chauffer une casserole d'eau d'eau sur ton gaz et que tu l'utilises AUSSITOT.
    Le seul hic, c'est que le chauffe eau , c'est pas aussi...rapide !
    Donc t'es tributaire de ton systéme e tu ne prendras pas une douche qu'en bon te semble (zut...c'est froid!)
    En gros perte de 2.5 kwh par 24heures
    Voir cette discussion:
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...xwpuOg&cad=rja
    autre : (ça à l'air de "dater" un peu!!)
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...TQs5Ww&cad=rja


    A+

  8. #7
    polo974

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    S'il y a du soleil dans ton "grand pays pas tres econome en energie",
    tu peux installer un chauffe-eau solaire.

    surtout si ça ne gèle pas (plus simple).

    mais ensuite, c'est une question de coût acceptable.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    behache

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait l'expérience, mais sur le plan théorique on consommera moins en laissant la t° redescendre pendant les périodes de non utilisation. Tout simplement parce que la différence de t° entre chauffe-eau et air ambiant sera moins élevée et donc les échanges (pertes) plus faibles.
    J'approuve cette réponse.
    J'ai mis en œuvre ce genre de solution sur mon ballon d'ECS réchauffé au gaz via une chaudière à usage mixte (ecs et chauffage)
    Par contre je n'ai aucune comparaison à fournir.
    Mon système est un peu plus évolué que celui envisagé par R4ph mais le principe est le même :
    - ne plus compenser les pertes durant les périodes de non utilisation de l'eau chaude
    - si possible, abaisser de la température de consigne
    - réchauffage peu avant l'usage pour bénéficier de l'eau la plus chaude permise par l'hystérésis (écart entre la température de déclenchement et celle d'enclenchement) du thermostat.
    Cordialement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Rph4, j'aimerais comme toi des preuves de ce que je viens de lire ! en ce qui concerne la perte d'un chauffe-eau de 150 l elle n'est pas de 2.5 mais d' 1.5 kW fbes.

    Sinon oui d'accord avec toi revenons à la douche par semaine dans le tub au milieu de la cuisine ! [ quoi il y a des gens pour se plaindre je croyais... sans doute mal entendu ].

    Raisonnablement cela me fait penser à la sodomisation de diptères.

    Car dans tous ces calculs, il n'est tenu compte ni de la consommation journalière de l'eau ni des couches hautes températures pour lesquelles la perte ne changera pas quand le volume n'aura pas été utilisé. Enfin si l'eau en été entre à plus de 20 °C, le delta température diminuera par rapport à l'hiver.

    Dernier point non négligeable, la tendance actuelle revient à chauffer le ballon à plus de 60 °C afin de limiter la prolifération microbienne, l'on utilise en sortie un mitigeur qui permet d'abaisser la température à la demande de l'utilisateur, les pertes en lignes deviennent bien entendu plus faibles.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    TDR125

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Amical bonjour à tous

    Je suis un peu surpris par les 4500w pour un CE de 150L

    Enfin , je suis loin d'avoir tout vu

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    r4ph

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    okay,

    donc en synthetisant un peu il y aurait theoriquement un aspect benefique au niveau energetique en arretant de chauffer la nuit par exemple de 22h a 5h du matin et en milieu de journee, mais la tendance etant hypocondriaque, on prefere garder l'eau a 60C.

    Je pense que l'experience pourra donc trancher.

    J'ai quand meme ete capable de prendre une douche tres agreable apres un week-end a l'exterieur ou j'avais debranche ledit consommateur.

    Pour repondre a quelques questions je dirais que je suis locataire d'un appartement et que du coup le solaire, meme si j'en suis convaincu sera pour une prochaine etape.

    4500W c'est ce qui est marque sur le chauffe-eau, etonnant, peut etre, mais en amerique tout est plus gros.

    merci encore pour vos reponses!

  13. #12
    Cram 64

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Re,

    mais la tendance etant hypocondriaque, on prefere garder l'eau a 60C.
    ce n'est pas être hypocondriaque que de vouloir protéger les utilisateurs de la légionellose qui fait chaque année de nombreux morts en France. La bactérie se colonise dans des températures de 25 à 50 °C, elles sont détruites au-delà de 60 °C, ce qui explique cette température que l'on retrouve dans les moyens de prévention ainsi que la chloration.

    J'ai quand meme ete capable de prendre une douche tres agreable apres un week-end a l'exterieur ou j'avais debranche ledit consommateur.
    aucun doute, et même après une semaine.

    4500W c'est ce qui est marque sur le chauffe-eau, etonnant, peut etre, mais en amerique tout est plus gros.
    la tension doit être de 115 V et 60 Hertz, ici un chauffe-eau est équipé de résistances de 1800 W dans tous les cas cette surpuissance ne fait que diminuer le temps de mise en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    r4ph

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Hello,

    effectivement je pensais surtout 2eme degre...

    cela dit 125 est plus proches de la realite que 115V et puis il faut pas oublier que amerique du nord = grosse consommation energetique, donc ils fournissent aussi (partout) pour les chauffe eau, les chauffages, les cuisinieres le double donc 240-250V

  15. #14
    f6bes

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    Bsr à toi,
    Plus gros , mais pour faire "quoi" ?
    Il est sur que 4500w aménera à meme température deux fois plus rapidement que ...2250w.
    Juste une question de "timing" !!
    Entre parenthése: ça peut avoir comme conséquence d'avoir un abonnement dans la tranche au dessus (si cela existe de l'aute coté!)
    Ca va plus vite , mais ça rique d'etre....plus cher !!

    A+

  16. #15
    r4ph

    Re : chauffe-eau sur horloge et economie d'energie

    As I said,

    standard in North America !

    Not my choice....

Discussions similaires

  1. raccordement chauffe eau sur horloge
    Par inviteca0ed139 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2011, 19h08
  2. Horloge sur radiateur et chauffe-eau
    Par suugi94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 09h22
  3. Panne horloge heures creuses EDF : incidence sur chauffe-eau ?
    Par invited099af47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2009, 12h52
  4. [Divers] branchement chauffe-eau sur horloge prog
    Par invite65bc1d47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 19h10
  5. économie d'énergie sur un robot
    Par invite88459e18 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...