Relais 5V branchement + ou - sur le NC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relais 5V branchement + ou - sur le NC



  1. #1
    seb-65

    Relais 5V branchement + ou - sur le NC


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un relais 5V alimenté par mon Arduino. Le relais jou le role d'un inter afin d'allumer ou éteindre une ampoule alimenté en 5V...

    Un des fils de l'ampoule est connecté au relais sur NC, il est préférable de connecter le + ou le - de l'ampoule sur la borne NC ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Salut,
    Une ampoule est un dipôle purement résistif donc non polarisé. Il n'y a donc pas lieu de parler de + ou de -.

    A+

  3. #3
    seb-65

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Oui, remarque très juste...

    Et dans le cas ou j'ai une alim 5V qui m'alimente un autre arduino ? (le relais sur NC me servira d'inter afin d'éteindre allumer la carte)

  4. #4
    fdamien12

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Commuter l'alimentation d'un microcontrôleur peut être une très mauvaise idée : si son alimentation positive est déconnectée mais qu'un signal à l'état haut arrive sur l'une de ses entrées, le courant issu de ce signal va remonter dans les broches d'alimentation via les diodes d'écrêtage intégrées (si son impédance le permet bien sûr.

    Si c'est le négatif qui est déconnecté, c'est un signal à l'état bas qui va alimenter le µC.

    Si le positif ET le négatifs sont déconnectés, le µC sera alimenté à chaque fois qu'un signal haut ET un signal bas sera appliqué à ses entrées.

    Explique plus en détail ce que tu veux faire. Peut être que le plus judicieux est de garder l'Arduino en permanence connecté, et de "l'activer" de manière logicielle quand tu le souhaite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb-65

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Salut,

    Je me sert d'un relais (piloté aussi par un arduino) pour allumer/éteindre une carte Arduino.

    J'ai une alim de PC ou je récupère le 5V, je me demande maintenant si c'est le + ou le - que je dois brancher sur le relais, afin d'agir comme un interrupteur.

    Dans la majorité des cas la carte arduino démarre toute seule, puisque je suis sur le NC, dans certain cas, j'ai besoin de pouvoir éteindre la carte. D'ou ma question concernant le branchement du fil rouge ou le fil noir sur les bornes COM/NC

  7. #6
    fdamien12

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Ma question était plutôt :
    Qu'est-ce qui est connecté aux E/S de la carte Arduino que tu veux éteindre ? Si tu éteins la carte, il faut que tu sois certains que tu éteins bien en même temps tous les périphériques qui sont connectés sur ses E/S.

    A+

  8. #7
    seb-65

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Il n'y a rien sur la carte arduino... Si je viens à y brancher quelque chose, cela n'a pas d'importance lors d'une coupure du jus (je veux dire que je peux directement débrancher l'alim comme ça !)

    Il y a un truc qui m'échappe, quel est le problème d'utiliser un relais pour agir comme interrupteur sur l'alim de la carte ? Je précise que l'arduino est alimenté par le cable usb.

    Sur le net, je n'arrive plus a mettre la main dessus, un banc de test pour allumer/éteindre les cartes arduino avaient un simple interrupteur une voix. Dans mon cas je préfère utiliser un relais afin d'automatiser le ON/OFF .

    Donc quel fil est préfèrable de couper le + ou le - ?

  9. #8
    fdamien12

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    Salut,
    De manière générale, il vaut mieux couper le +.

    A+

  10. #9
    seb-65

    Re : Relais 5V branchement + ou - sur le NC

    OK merci C'est comme ça que j'ai cablé le relais.

    A+

Discussions similaires

  1. branchement relais-arduino
    Par invite1acc9c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2013, 06h47
  2. Branchement relais 24v/220v sur sortie de portail ! [résolu]
    Par invite993f45d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2013, 17h06
  3. [Divers] branchement relais de congélateur
    Par invitec4ed4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2011, 08h42
  4. Branchement relais
    Par marsouin84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 20h25
  5. branchement d'un relais
    Par erosse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.