[Energie] Selection 110-220 sur transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Selection 110-220 sur transfo



  1. #1
    activmaker

    Selection 110-220 sur transfo


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de faire un sélecteur de tension sur le primaire d'un transfo. Pour l'instant j'ai un schéma de principe :

    Nom : SlecteurTension.jpg
Affichages : 197
Taille : 58,1 Ko

    SW1 est un commutateur double dessiné en position 220 . Le principe me semble ok. Etes-vous d'accord ? y a t'il plus simple ?
    Autre question : Dans ce type de montage, ou placer les fusibles ? Il est certain qu'en 220 le fusible doit être différent du 110.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    es-tu canadien ? biscotte le 110 en Europe...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    activmaker

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Non , mais j'aimerais pouvoir voyager, notamment au U.S . J'ai pensé à un sélecteur avec un DPDT, mais comme je le disais , il y a peut être plus simple.

  4. #4
    antek

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    En attendant la validation de la PJ . . .

    Certains matériels fonctionnent sur tous les réseaux électriques.
    Un transfo 50 Hz ne fera pas forcément fonctionner le matériel en 60 Hz.
    En général il est moins onéreux d'acheter sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Bonjour activmaker et tout le groupe

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Non , mais j'aimerais pouvoir voyager, notamment au U.S ...
    Hum. Je ne comprends pas trop le but de la manip.

    1- ton transfo utilisé est très particulier. L'as-tu? Car tel que le schéma est organisé, il reçoit le 220V (qui n'existe plus) entre les extrémités, et les deux moitiés 110V en parallèle. Ça ne s'improvise pas;

    2- il n'y a qu'un secondaire dont on ne sait rien. Que comptes-tu y mettre? Quelle tension alternative? Quelle intensité?

  7. #6
    activmaker

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Bonjour Gienas,

    Quelques précisions , le symbole sur le schéma est celui par défaut de Kicad . Je n'ai pas encore le transfo mais je m'oriente vers celui ci
    Transfo .
    Concernant le primaire, je pensais que tout les transfo fonctionnaient de la même manière, a savoir enroulement en série pour le 220 et enroulements // pour le 110 . Le switch SW1 est la pour faire ce changement. Donc en Europe j'utilise la position 220 , et quand je suis dans un pays en 110 je bascule SW1
    Concernant le secondaire , je vais faire une alim très simple (Redressement + filtrage + 7812+ bornier à vis) ..

  8. #7
    f6bes

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Bjr à toi, Ton schéma de permets pas de dire si tes enroulements 110 v seront en phase (obligation) ou en opposition.
    de phase.
    Tes deux enroulements sont ils INDEPENDANTS (2+2 fils)
    ou un seul enroulement (3 fils) avec prise intermédiaire ?
    Si le montage donne une opposition de phase cela donnera 110-110= 0 volt. C'est génant.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2018 à 14h52.

  9. #8
    activmaker

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Bjr f6bes,

    Mais c'est bien sur...Mes (vieux) cours d'électrotech me reviennent maintenant et mon neurone atrophié commence à comprendre..
    Je comprends le problème=> Mon schéma est "bancale" . A priori le transfo aura 2 enroulements (4 fils) séparés qu'il faut brancher en // pour le 110 Sur la datasheet on voit effectivement un "point' qui probablement donne un repère pour cette histoire d'opposition de phase. En revanche , je ne sais pas trop si en 110 les "points" doivent être ensemble ou opposés.

  10. #9
    f6bes

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Remoi,
    Je ne suis pas siur que sur le transfo tu retrouves REELLEMENT ces points.
    Donc je ne me pose pas la question

    J'essaye ( ra est pidement ) deux enroulement en paralléle et je regarde le résultat.
    Si la tension VRAIMENt faible (qq volts) alors les enroulements sont en opposition.
    Suffit de croiser les fils pour retrouver le...110 volts.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2018 à 15h21.

  11. #10
    f6bes

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Remoi , En 220v ton comutateur devra permettre d'additionner les 2...110v
    Bonne journée

  12. #11
    activmaker

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    re,

    Un grand merci f6bes. Entre temps je suis tombé sur cet article intéressant.
    Cablage primaire . Dans mon cas avec le transfo prévu, pour le 110 je vais donc relier ensemble le 4-1 et le 6-3 ...Je ferais quand même un essai avant...

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Bonjour,
    Ton schéma n'est pas utilisable: Quand SW1 (A) est en position basse, il court-circuite les bornes 1 et 3 du transfo. il devient alors un auto-transformateur 220v/440v en court-circuit.
    Voici un montage possible, mais il demande une modification mineure de ton transfo pour séparer les deux enroulements primaires: Pour cela, déssouder simplement le second enroulements de la borne 2 et le reconnecter sur une borne additive (2 bis)
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 122
Taille : 4,7 Ko

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Selection 110-220 sur transfo

    Le type de transfo sur lequel tu as jeté ton dévolu convient aux commutations du primaire, qui doivent comporter deux sections.

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    ... Concernant le secondaire , je vais faire une alim très simple (Redressement + filtrage + 7812+ bornier à vis) ..
    Compte tenu du résultat attendu (pour lequel il manque encore l'intensité!), il me semble qu'en 2018 presque 2019, il est plus judicieux de choisir des alimentations à découpage, sans réglage, puisqu'il est habituel de trouver une gamme d'entrée de 95 à 250V.

    Ça évite même le souci d'avoir à respecter sans erreur le choix de la tension correcte.

Discussions similaires

  1. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  2. Tri par sélection
    Par invite7753bc49 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 21h33
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  5. SPI selection
    Par invite60243f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.