[Outils/Fab/Comp] Besoin de conseils pour montage de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin de conseils pour montage de LED



  1. #1
    Scalp2a

    Besoin de conseils pour montage de LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis artiste plasticien et j'ai un projet, qui requière l'utilisation de LED, j'ai acheté donc :

    LED 3 volt
    PILE 9 volt
    RÉSISTANCE 300ohms

    J'ai fait un premier montage Pile + ----------> résistance --------> LED +
    Pile - ---------------------------------> LED -
    Bon ça fonctionne

    J'aimerai monter des LED sur la pile 9v en série :
    Combien puis je monter de LED en théorie et si j'en monte un nombre X ai-je besoin de mettre une résistance.

    En gros a part monter une LED une résistance une pile le reste je ne sais pas faire ...

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Scalp2a

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    tu pourra monter deux laides en série , avec une résistance de 150 Ω

    attention , une pile 9V , ça ne dure pas derche.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    Quand on dit que la LED a une tension de 3V il faut savoir que ça dépend du courant mais aussi des aléas de fabrication, donc ça varie un peu. La tension de la pile varie selon sa charge aussi. Donc mettre 3 LEDs en série sans résistance n'est pas une bonne idée, sans rien pour limiter le courant, si la pile de 9V est bien chargée elle fera plus de 9V donc le courant sera trop important, puis une fois à moitié déchargée elle sera vers 7.5V donc les LEDs seront éteintes.

    Tu peux mettre 2 LED en série, total 6V à peu près, et une résistance de 150 ohms en série, mais tu verras que l'intensité des LED variera bien plus en fonction de la charge de la pile.

    Si tu as la place, je te conseille de remplacer la pile de 9V par un truc plus costaud. Une pile 9V a une capacité de 500 mAh environ, c'est-à-dire qu'elle peut sortie 500 mA pendant 1h (une heure). (je le fais en mode débutant). Ou alors 50 mA pendant 10h, etc, tu fais le produit du courant en mA par le temps en heures et tu as des mAh qui est une mesure de capacité. Par contre, une batterie genre AA rechargeable aura une capacité dans les 2500 mAh. Bien sûr la tension est plus faible pour la AA donc il en faut plusieurs, et ça prend plus de place, mais ça dure plus longtemps tout en étant bien moins cher et bien plus facile à trouver en rechargeable.

    Une autre solution pour ne pas te prendre la tête, c'est un powerbank qui sort du 5V régulé sur une prise USB, et des bandes de LED en 5V.

  4. #4
    Scalp2a

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    Je te remercie pour ta réponse, donc j'ai compris que l'option pile 9V n'est pas la bonne. il est plus intéressant de mettre des 1.5v rechargeables donc en gros si je mets 8 piles aa j'ai du 12 volt et la je peux d'apres ce que j'ai compris mettre plus de led et elles et ca durera plus longtemps.

    Dans l'absolu j'ai besoin que de qq montages :

    - 4 led
    - 6 led
    - 10 led

    mais je t'avoue que je n'ai pas compris comment choisir la résistance.

    pour 12v avec 4 leds
    pour 12v avec 6 leds
    pour 12v avec 10 leds
    pour 12v avec 12 leds

    J'imagine qu'il y a une formule mais je ne la connais pas

    Pour la solution USB c'est une bonne idée mais je ne peux pas faire sortir un cable. Il faut que ce soit ''autonome''

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scalp2a

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    Oui je viens de comprendre en lisant bobflux, merci de ta réponse

  7. #6
    penthode

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    bobflux

    Re : Besoin de conseils pour montage de LED

    En fait pour l'USB je te parlais d'une batterie genre "power bank", qui sort du 5V régulé. Bon, faut pas acheter celle-là car la capacité annoncée est impossible à ce prix...

    > si je mets 8 piles aa j'ai du 12 volt

    Si tu mets des batteries rechargeables NiMH elles vont faire 1.5V bien chargées puis rester vers 1.2V pratiquement jusqu'à la fin. Exemple. Donc avec 8 batteries ça fera 12V au début et 9.6V en milieu de décharge. Pour calculer la valeur de la résistance, tu as déjà la formule

    8 batteries 1.2V 2500mAh ça te fait une batterie de 9.6V 2500mAh, pour 12 LEDs tu vas en mettre 6 chaînes de 2 en série avec une résistance sur chaque chaîne, à 20mA par chaîne ça donne 120mA total donc 20 heures de fonctionnement.
    Dernière modification par bobflux ; 30/11/2018 à 11h05.

Discussions similaires

  1. conseils pour montage final
    Par Hamza0fac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 08h09
  2. Besoin de conseils pour montage ultra simpliste (destiné aux enfants)
    Par littlepopcorn dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2013, 02h41
  3. Besoin de conseils pour montage cloison en brique de verre
    Par invite7d466d78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h49
  4. Conseils pour un petit montage
    Par invite0bf58a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h47
  5. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.