[Outils/Fab/Comp] Identification d'une varistance ("ressemblant" à un condensateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification d'une varistance ("ressemblant" à un condensateur)



  1. #1
    Lalber06

    Identification d'une varistance ("ressemblant" à un condensateur)


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai un thermostat pour plancher chauffant électrique qui pressentait des trace de fumée noire sur le boitier, et en le démontant j'ai pu voir qu'un condensateur avait cramé, bien que le thermostat fonctionne toujours.

    Je voudrais donc le remplacer mais j'ai du mal à identifier le bon type de condensateur...
    Je précise que je suis complètement débutant en électronique, donc j’espère que ce qui est pour moi du chinois va pour les experts du forum être une évidence

    Voila une photo de la bête:

    Nom : condensateur.jpg
Affichages : 571
Taille : 113,1 Ko

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    condensateur "anti parasites"

    ça doit marcher sans

    après , on avisera
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Citation Envoyé par Lalber06 Voir le message
    Bonjour à tous,


    J'ai un thermostat pour plancher chauffant électrique qui pressentait des trace de fumée noire sur le boitier, et en le démontant j'ai pu voir qu'un condensateur avait cramé, bien que le thermostat fonctionne toujours.

    Je voudrais donc le remplacer mais j'ai du mal à identifier le bon type de condensateur...
    Je précise que je suis complètement débutant en électronique, donc j’espère que ce qui est pour moi du chinois va pour les experts du forum être une évidence

    Voila une photo de la bête:

    Merci d'avance!!
    Bonjour,

    Probablement une varistance:
    https://fr.farnell.com/c/protections...inale-vac=230v

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Bonsoir,

    oui c'est une varistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    le débat est ouvert

    faudrait voir le circuit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    C'est une EPCOS S05K275.

    Nom : varistance_EPCOS.PNG
Affichages : 530
Taille : 53,7 Ko


    PS: grilled by f6exb
    Dernière modification par HULK28 ; 30/11/2018 à 17h24.

  9. #8
    Nific

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    la VARISTANCE sert à éliminer les pics de surtension et protéger ce qui est derrière
    si le pic est trop fort ou trop long elle se coupe et crame
    ça marche sans , mais ce qui est derrière n'est plus protégé ...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Un bon dimensionnement doit faire fondre le fusible en tête quand celle-ci se met en court-circuit, donc avant que cette varistance crame sans quoi cela n'aurait aucun intérêt.

  11. #10
    Nific

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    OUI, bien il y a toujours 1 fusible en protection , qui crame (avant la varistance, qui court-circuite les pics et qui faiblit à l'usage se met en court-circuit franc, quand elle est morte)
    donc faut changer fusible et varistance, (ou minimum enlever la varistance et remplacer le fusible , mais plus de protection au pics de tension)
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...on-des-courbes
    Dernière modification par Nific ; 01/12/2018 à 13h30.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Oui il faut changer systématiquement les deux, c'est plus que conseillé.

  13. #12
    omega.067

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un bon dimensionnement doit faire fondre le fusible en tête quand celle-ci se met en court-circuit, donc avant que cette varistance crame sans quoi cela n'aurait aucun intérêt.
    bien le bonjour à tous
    oui, c'est c'est la "logique" ce n'est peut-être pas le cas ici, mais souvent, ..... mince, le fuse de 1,16AF est crâmé, et ça fait deux fois de suite, bon, ben j'en ai plus, mais j'en ai un de 2,5AT, ça f'ra l'affaire jusque quand j'aurai de nouveaux 1,16AF, et hop, ça roule ........... ah, ben mince, y a un truc qui a cramé à l'intérieur, ????
    (ce scénario se présente très souvent
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 02/12/2018 à 13h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    invite03481543

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    C'est pour ça que sont mis des fusibles non remplaçables (trop facilement), le fusible étant soudé sur la carte.
    Après si il y a "bricolage" la garantie ne tient plus.

  15. #14
    Lalber06

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Merci à tous pour vos réponses

    Il s'agit d'un thermostat ACSO TFT610 http://www.acso.fr/fr/produits/regul...tail/34-tft610
    A priori il n'y a pas de fusible sur le circuit...

    IMG_20181203_153329.jpg
    IMG_20181203_153245.jpg

  16. #15
    DAT44

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lalber06 Voir le message
    A priori il n'y a pas de fusible sur le circuit...
    c'est regrettable ...

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Aidez moi à identifier ce condensateur

    Bonjour,

    Ce type de composant supporte d'assez grosses pèches en Joule (8,6 J pour le composant montré), qui permettent donc d'écrêter les surtensions dues à la coupure de la charge selfique (par exemple un moteur de circulateur).

    MAIS, en puissance moyenne dissipable, ils sont bien faiblards (0,1 W pour le composant montré si on en croit la datasheet).

    Et donc, si le thermostat est appelé à travailler à coup pas très éloignés dans le temps, on peut arriver vite à une puissance moyenne dissipée trop grande pour le composant (coup classique et assez fréquent)

    Ceci pourrait par exemple arriver si le thermostat était en "vue directe" du moyen de chauffage, ce qui pourrait induire des cycles enclenchement-coupure assez courts.

    Ce n'est peut-être pas la cause dans le cas présent, mais cela vaut la peine de le vérifier.

Discussions similaires

  1. Identification insecte ressemblant à une blatte
    Par Mbgobelet dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2017, 22h51
  2. Identification d'un insecte ressemblant à une grosse guêpe
    Par Emmamoz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2017, 08h46
  3. identification insecte ressemblant à une blatte germanique
    Par 5919303 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 19h57
  4. Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
    Par inviteca0ec6f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 08h53
  5. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...