Hello tout le monde !
J’ai décroché il y a quelques semaines un CDI dans une entreprise belge de domotique/électronique en tant que monteuse/câbleuse .
Je n’avais absolument aucune expérience ni connaissances dans le domaine puisqu’avant ça je travaillais dans le service public (numérisation de paperasses) . Le boulot et le contenu me plait vraiment et m’interesse beaucoup.Seulement je tombe un peu comme un cheveux dans la soupe puisque n’ayant aucune connaissances en électronique mon insertion au métier consiste surtout à savoir comment faire telle ou telle chose , reconnaître les composants que je croise au fur et à mesure mais pas à quoi servent les composants ni même comment ça fonctionne (ex: sur les bancs de test ou les t’est sur pc, on m’expliue juste comment m’y prendre et identifier s’il y a un quack mais pas le fonctionnement du test ni ce que ça veut dire ) j’espere que je me fait bien comprendre parce que c’est pas simple non plus pour moi d’expliquer . Mon métier est très intéressant car je couvre l’ensemble d’une même production à la main (sauf pour la soudure à la vague) de la mise en place des composants en passant par la programmation, le test , la mise en boîtier jusqu’à l’obtention d’un produit fini pour ensuite passer à l’emballage .
En résumé, comme le boulot m’interesse Énormément mais que je suis dépourvue de toute base en électronique, je suis un peu perdue et j’aimerais en connaître d’avantage en reprenant de zéro . Auriez-vous des conseils, sources ou autre qui m’aiderai à apprendre ? En excluant les cours du soir car je travaille à 50km de mon domicile et les horaires sont incompatibles avec un cursus en horaire décalé . Je ne cherche pas l’obtention d’un diplôme ou d’un titre , je voudrais juste apprendre pour mieux comprendre le travail que je fait et en savoir plus !
Merci beaucoup ! À bientôt ..
-----