besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique



  1. #1
    electro-girl

    besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique


    ------

    Slt
    Je suis étudiante en année de licence en électronique et télécommunication et je dois présenter un projet technique au terme de cette année Problème, Je n'ai pas encore d'idée sur le sujet de mon projet.
    Je sais juste que j'ai envie de concevoir un système avec si possible une simulation 3D de son fonctionnement, mais quel système? je ne sais pas. Donnez moi des idées svp sinon je serai obligée de travailler sur un thème par défaut que me proposera mon professeur. Bref comrennez que je veux faire quelque d'interresant et utile.
    J'ai déjà envisagé de travailler sur la concepetion d'une imprimante 3D mais là encore je trouve quil ya trop de notions que je ne maitrise pas:ls logiciel de conception 3d et le schémas électrique parce que je n'ai pas étudiée c notions la pdt ma formation.
    Si vous connaissez des sites ou tutoriels ou je peux télécharger des cours de schémas électrique pour débutants dites le moi, et aussi le noms d'un logiciel ou je pourrai simuler le fonctionnement d'un appareil, d'un système...

    -----
    Dernière modification par electro-girl ; 31/12/2013 à 15h48.

  2. #2
    PIXEL

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    t'es en quelle année de licence ???

    d'autre part une imprimante 3D qui demande pas mal de mécanique est loin des télécoms...

  3. #3
    electro-girl

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    je suis en 3eme année

  4. #4
    PIXEL

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    quelle fac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electro-girl

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    chui dans ue ecole polytechnique

  7. #6
    drbug

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Salut,

    Je conseillerai un montage qui se plug sur un Rapberry PI.
    Y a pléthore de montages qui existe déjà mais y a encore à faire.
    Le Rapberry PI est un ordinateur qui a la taille d'une carte de crédit, sur lequel tu peux faire tourner linux et qui dispose d'une interface d'Entrées/sortie et c'est pas cher.

    Comme montage, tout est envisageable.
    Tu as l'affichage et la saisie qui est faite à partir du Rapberry PI et tu peux piloter des trucs de dingues.

    Il faut que tu vois sur quoi tu voudrais bosser plus tard
    Et que tu axes ton projet là dessus.

    Et faut que tu fasses de l'électronique en plus de la fac à coté.
    En effet, il est fort probable que tes futurs collègues aient fait cette démarche et tu risque d'être largué dés le départ.

    Donc pour t'aider dans le choix du montage, dans quel domaine souhaites tu travailler quand tu auras fini tes études ?

    a+

    drbug

  8. #7
    electro-girl

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    merci, pour l'idée c chouette je vais y penser.hum j'envisage travailler dans l'électronique médicale

  9. #8
    Yoruk

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Hmmm... Voir du coté des prothèses / équipements intelligents permettant de surmonter un handicap ?

    La raspberry permet effectivement de réaliser toute sorte de projets !
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    drbug

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Re,

    Electronique médicale ? Sympa l'idée
    Électrocardiographie, électroencéphalographie, balance qui fait le ratio de gras, testeur de réflexes, ....
    Sous le coude quand tu auras un gros niveau il y a l'échographie (difficile)

  11. #10
    Zenertransil

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Ah, les balances impédancemètres! C'est dingue ça, pour 30€ on a le top du top alors qu'un pont RLCmètre de précision demande qu'on hypothèque ses bijoux de famille! Ce genre de truc m'impressionnera toujours

    Bonne année à tous

  12. #11
    electro-girl

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    et vous n'aurez pas les noms de quelques logiciels de simulation de fonctionnement des appareils ou sytèmes électriques?

    MEILLEURS VOEUX

  13. #12
    PIXEL

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    perso j'utilise parfois "SPICE"

    mais le meilleur simulateur reste :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...l_soudure.html

  14. #13
    electro-girl

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    j'utilise aussi spice mais ce que je cherche c un logiciel de simulation 3d par ex: la simulation du fonctionnement des feux de signalisation en 3d. spice prend plus en compte l'interieur de l'appareil moi je veux faire une simulation a partir de l'exterieur de l'appareil (representé par exemple des relais avc tous les cablages à une antenne et observer le comportement de cette propagation tt xa sans representé les differnts circuits mais juste la partie visible du système)
    xa sera bcp plus facile à comprendre pour des gens qui ne sy connaissent pas en électronique (lors de la présentation de mon projet)

  15. #14
    Zenertransil

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Je ne connais pas de logiciel du genre... (j'utilise LTSpice et Eagle pour dessiner les PCB)

    Tu imagines l'étendue d'un logiciel pareil?! Qui saurait à la fois maîtriser les lois du génie électrique, embarquer des algorithmes de calcul sophistiqués, un moteur 3D et des bibliothèques quasi-infinies?! Je ne dis pas que ça n'existe pas mais je ne connais pas...

    Pour le bureau d'étude de nos chantiers, les membres de mon groupe qui se sont occupés de la modélisation utilisent Sketchup (logiciel que je verrais bien utilisé par des architectes ou des décorateurs d'intérieur, qui te permet de modéliser fidèlement un espace réel) et SolidWorks, avec son module adapté au routage des circuits électrotechniques. Mais ça ne répond pas vraiment à ta demande...

  16. #15
    man-x86

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Pour avoir une représentation "3D", tu peux faire une partie ou une maquette de ton montage en pratique, même sur du veroboard ou du breadboard, ça sera nettement plus parlant pour tout le monde qu'une représentation/CAO (que même un non-électronicien est capable de faire bien mieux qu'un électronicien...).
    Par exemple en reproduisant tout un système à petite échelle, avec des leds pour symboliser des actionneurs de puissance (du coup pas de relais ni de grosse interfaces de puissance).

  17. #16
    electro-girl

    Question Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Cc, me revoilà d'abord je tiens à tous vous remercier de m'avoir donnés quelques idées pour la réalisation de mon projet.
    J'ai finalement choisi de piloter un montage à partir du raspberry c'est vraix que c'est super cool ce micro-ordinateur. Je veux mettre au point un système qui pourra contrôler l'alimentation d'une pièce, l'allumage des ampoules et surtout calculer le champ magnétique dans un milieu. Cependant j'ai un problème : " le principe de fonctionnement générale du raspberry " j'ai fait plusieurs recherches sur le raspberry et pu acquérir quelques tutoriels mais j'avoue que je ne comprend pas vraiment comment il fonctionne ( comment monter et contrôler mon système à partir de ce dernier). En gros j'aimerai savoir:
    -Une fois installé un système d'exploitation dans son raspberry quelle est l'étape suivante pour réaliser mon montage
    -est-ce que raspberry controlera mon montage à partir d'un programme qu'il faudra écrire puis lui transférer? si oui quel language de programmation est utilisé
    - et si vous avez une idée des élément dont je pourai avoir besoin pour créer mon système en dehors du raspberry faites le moi savoir. svp
    j'attends avec impatience vos réponses

  18. #17
    Yoruk

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Citation Envoyé par electro-girl Voir le message
    -Une fois installé un système d'exploitation dans son raspberry quelle est l'étape suivante pour réaliser mon montage
    La raspberry dispose de ports d'entrée/sortie comme une arduino (ou comme un microcontroleur) qui sont pilotables depuis le système d'exploitation.
    Citation Envoyé par electro-girl Voir le message
    -est-ce que raspberry controlera mon montage à partir d'un programme qu'il faudra écrire puis lui transférer? si oui quel language de programmation est utilisé
    Une grande variété de langages peut être utilisé. Tu peux le programmer directement sur la carte si elle est équipée de l'OS qui va bien, sinon tu peux faire les transferts par réseau ou clé USB.
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    invite39886733

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Les leader dans le domaine sont national instrument avec leur logiciel LABVIEW

  20. #19
    Yoruk

    Re : besoin urgent d'approfondir mes connaissances en électronique

    Ou DASYLAB, plus orienté acquisition simple.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. besoin de vos connaissances
    Par invite7020925c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2017, 20h41
  2. j'ai besoin de vos connaissances
    Par invite26e2477c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2012, 08h08
  3. besoin de vos connaissances sur les éoliennes
    Par so.07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2010, 07h28
  4. Besoin de vos connaissances pour réparer un wimshurst !
    Par invitece480313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 16h59
  5. besoin de vos connaissances
    Par invite9a2fbb47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.