Bonjour à tous,
Voici mon besoin : j'utilise un 74HC4514 qui prend 4 bits en entrée et les décode pour activer l'une des 16 sorties. A chaque sortie est reliée une LED. Ainsi, pour une sortie donnée en regard des 4 bits appliqués en entrée, la LED reste allumée tant que les 4 bits restent inchangés. Si les 4 bits en entrée changent, c'est une une autre qui sera activée. Par exemple 0010 en entrée active la sortie 2, 1010 active la sortie 10, ...
J'aimerais le fonctionnement suivant : que la LED d'une sortie X donnée reste allumée quand une autre sortie Y est activée, et ce jusqu'à ce que je re-sélectionne X, ce qui aura pour effet de l'éteindre. Par exemple :
0010 -> LED 2 allumée
1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 allumée
1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 éteinte
0010 -> LED 2 éteinte
Je comprends qu'un mécanisme de bascule, inséré entre chaque sortie et chaque LED, permettrait de maintenir son état et que cela répondrait à mon besoin. J'ai regardé pour cela de nombreux schémas de bascules, et je dois reconnaître qu'ils sont plus ou moins complexes, au regard des différentes solutions techniques possibles.
Je recherche donc un modèle de bascule techniquement assez simple au sens de "j'en ai 16 à faire et je voudrais optimiser le nombre de composants pour que ça ne prenne pas trop de place".
Je suis ouvert à vos idées, suggestions, remarques !
Merci à tous et bonne journée.
-----