[Outils/Fab/Comp] Flip flop simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Flip flop simple



  1. #1
    FabAppleII

    Flip flop simple


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon besoin : j'utilise un 74HC4514 qui prend 4 bits en entrée et les décode pour activer l'une des 16 sorties. A chaque sortie est reliée une LED. Ainsi, pour une sortie donnée en regard des 4 bits appliqués en entrée, la LED reste allumée tant que les 4 bits restent inchangés. Si les 4 bits en entrée changent, c'est une une autre qui sera activée. Par exemple 0010 en entrée active la sortie 2, 1010 active la sortie 10, ...

    J'aimerais le fonctionnement suivant : que la LED d'une sortie X donnée reste allumée quand une autre sortie Y est activée, et ce jusqu'à ce que je re-sélectionne X, ce qui aura pour effet de l'éteindre. Par exemple :
    0010 -> LED 2 allumée
    1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 allumée
    1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 éteinte
    0010 -> LED 2 éteinte

    Je comprends qu'un mécanisme de bascule, inséré entre chaque sortie et chaque LED, permettrait de maintenir son état et que cela répondrait à mon besoin. J'ai regardé pour cela de nombreux schémas de bascules, et je dois reconnaître qu'ils sont plus ou moins complexes, au regard des différentes solutions techniques possibles.

    Je recherche donc un modèle de bascule techniquement assez simple au sens de "j'en ai 16 à faire et je voudrais optimiser le nombre de composants pour que ça ne prenne pas trop de place".

    Je suis ouvert à vos idées, suggestions, remarques !

    Merci à tous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Flip flop simple

    Bonjour,
    tu peux remplacé le 74HC4514 par deux 74HC595 en série tu obtient les 16 sorties indépendante, bien sur la logique de pilotage est plus lente (commande en série)...

  3. #3
    FabAppleII

    Re : Flip flop simple

    Merci DAT44.
    OK je vais regarder.

    Mais idéalement j'aimerais garder ce qui existe déjà, et m'appuyer sur un petit circuit avec une logique de bascule : une impusion, c'est ON, une seconde impulsion, c'est OFF.

    J'ai trouvé sur le net plusieurs schémas, en l'occurrence j'ai essayé le "Relay Toggle Circuit Using a 555 Timer " et le "Relay Toggle Circuit Using a 556 Timer " situés ici : http://www.bowdenshobbycircuits.info/page9.htm.
    Dans les 2 cas je n'ai pas monté l'ensemble résistance-transistor-relais-diode en sortie (patte 3 sur le 1er schéma, patte 9 sur le second), mais simplement une LED et sa résistance en série. Curieusement, ça ne fonctionne pas dans les 2 cas... Je ne m'explique pas ce point !

  4. #4
    DAT44

    Re : Flip flop simple

    Bonjour,
    dans ce cas utilise de simple bascule D ou JK comme par exemple 74HC73, 74HC74

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Flip flop simple

    Bonsoir

    Je n'ai pas bien compris ce qu'indique la trois ligne (qui suggère que la LED 10 s'éteindrait sans modification des entrées ?) :
    0010 -> LED 2 allumée
    1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 allumée
    1010 -> LED 2 toujours allumée et LED 10 éteinte
    0010 -> LED 2 éteinte
    Sinon, je vois un problème de principe dans le fait de commander des bascules avec les sorties d'un décodeur 4 vers 16 (dans un environnement apparemment non-synchrone). En effet, en toute rigueur et d'une manière générale, deux sorties ne peuvent pas de façon certaine changer d'état exactement en même temps, et deux entrées ne peuvent pas de façon certaine détecter un changement d'état en même temps. Lorsqu'on change (soi-disant) simultanément les quatre entrées du décodeur (par exemple de 0010 à 1100), il est toujours possible que les sorties passent rapidement par des états intermédiaires (par exemple 0010 → 1010 → 1000 → 1100), et que des bascules connectées aux sorties soient de ce fait activées ou désactivées de façon fortuites. Ce type de comportement peut être écarté en s'assurant que les transitions sur les sorties restent assez lentes devant les différences de temps propagation d'un bout à l'autre du circuit des différents signaux qui les génèrent. Une autre solution, beaucoup plus sûre, consiste à réaliser un circuit synchrone (i.e. cadencé par une horloge unique), dans lequel seuls les états stables présents immédiatement avant chaque top d'horloge sont pris en compte.

  7. #6
    mag1

    Re : Flip flop simple

    Bonjour,

    Si on vise la simplicité, je propose un picaxe 40X2.

    Une adresse est définie par 4 entrées donnant un nombre de 0 à15.
    Un poussoir de validation commande l'inversion de l'adresse affichée.

    Cette entrée pourrait être une roue codeuse.
    Ou plus simple un potentiomètre pour afficher cette adresse de 0 à 15.
    Avec un 40X2, on peut aller au moins jusqu'à 24 sorties et le potar affiche de la même façon.
    On fait l'affichage avec le même µC
    C'est extrêmement simple.

    Code pour 4 entrées et 16 sorties

    Code:
    #picaxe 40X2
    symbol adresse=b1
    symbol valid=pinA.5
    	do
    		do loop while valid=1 	;attente appui
    		b1= pinsA &%1111	;uniquement A.0 à A.3 adresse de 0 à 15		
    		toggle adresse			;inversion adresse
    		do loop while valid=0	;attente relâchement	
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2018 à 22h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Flip flop simple

    Je ne sais pas à quoi ça sert, mais 16 interrupteurs, c'est encore plus simple

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    FabAppleII

    Re : Flip flop simple

    Bonjour à vous,

    PA5CAL, tu as raison, je dois préciser. Je peux mettre mes 4 bits à 0 ou 1 depuis un logiciel sur un ordinateur, ce qui me fait 16 possibilités. En clair j'ai une liste de 0 à 15 sur mon écran, et lorsque je sélectionne l'une des valeurs, le logiciel positionne les 4 bits en fonction. Faute de valeur sélectionnée, c'est le 0000 qui est émis par l'ordinateur.

    Et tu pointes le doigt sur un problème que je n'avais pas vu, malheureusement : le fait qu'en passant d'une valeur à l'autre, il y aura en effet un état transitoire sur une période très courte, le temps que les 4 bits soient correctement positionnés. Ceci étant, je pense pouvoir m'affranchir du problème en utilisant le Latch Enable du 74HC4514 : il inhibe le lien entre les entrées et les sorties lorsqu'il est activé. Donc je peux l'activer électroniquement pendant une fraction de seconde, ce qui laissera le temps aux 4 entrées de se positionner correctement. Moins élégant que d'introduire une horloge comme tu l'évoques, mais ça m'évitera un niveau de complexité supplémentaire.

    Et donc j'aimerais pouvoir allumer ou éteindre à ma guise les 16 LED sur cette base, en gardant la possibilité d'en allumer autant que je veux dans l'ordre que je veux, et de les éteindre de la même façon.

  10. #9
    FabAppleII

    Re : Flip flop simple

    Bon, après réflexion autour de ce sujet de synchro, je pense que je vais tout laisser tomber et reprendre à zéro. A mon avis ce serait plus simple que j'émette en série mes bits sur l'un des 4 canaux à ma disposition depuis l'ordinateur, et que je récupère dans mon montage l'information en parallèle. Il ne me reste qu'à piger comment je fais ça

  11. #10
    jiherve

    Re : Flip flop simple

    Bonjour,
    même en utilisant le lacth on ne peut être certain qu'il n'y ait pas de glitch en sortie car tout dépend de la façon dont le décodeur est fait. Ainsi, par exemple, certains 74xx157 génèrent de très beaux glitch à '0' lors de la commutation entre deux entrées à '1' car il y a un délais introduit par un inverseur interne qui fait que lors de la transition 1->0 du signal select alors rien n'est sélecté pendant un court instant(qqs nS), c'est du vécu.
    Les sorties d'un décodeur ou d'un mux ne doivent jamais être utilisées pour commander une ou des entrées sensibles aux fronts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    FabAppleII

    Re : Flip flop simple

    Bonjour jiherve,
    Oui et maintenant je sais pourquoi
    Du coup : qu'est-ce qui est recommandé pour commander des entrées sensibles aux fronts ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Flip flop simple

    re
    une horloge propre qui n'est jamais commutée de façon intempestive, la bonne méthode c'est de piloter un signal d'enable pour contrôler les moments de changement d’état des bascules.
    c'est toute la différence entre de la logique synchrone(ex 74163) et celle asynchrone(ex 7493).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. simulation T FLIP FLOP
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 15h47
  2. Flip Flop
    Par James3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2010, 10h56
  3. Flip flop
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h21
  4. Flip Flop
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h10
  5. Bascule Flip-Flop
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.