[Energie] Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?



  1. #1
    Gizmil

    Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?


    ------

    Hello, tout le monde !

    Voilà, je me décide à poser les questions qui vont suivre parce que je n'y connais pas grand chose en terme de conversion de puissance, résistance, voltage en général et comme j'essaye de mettre en place une solution nomade (mais domestique) pour alimenter en urgence des appareils électriques (en cas de coupure de courant de longue durée), j'aurais besoin d'en savoir un peu plus.

    Voilà, ce que j'aimerais, c'est lors d'une panne de courant prolongée, avoir la possibilité d'alimenter soit des appareils électriques 12v, soit des appareils électriques 220v. Je m'intéresse particulièrement au photovoltaïque qui, pour moi, étant donné la configuration des lieux où j'aimerais placer mon installation, représente la meilleure option.

    Je me suis donc intéressé à cette option : Panneau solaire 12v ==> régulateur de charge solaire ==> batterie 12v ==> onduleur 12v > 220v.

    Cette option me permet d'alimenter autant du 12v que du 220v, j'aurais donc plus de souplesse ! Je me doute que je ne pourrais pas alimenter des appareils de haute puissance mais, justement, j'aimerais parvenir à déterminer quelles vont être mes possibilités. N'y connaissant pas grand chose, les questions que je me pose, c'est :

    1/ est-ce que je dois être attentif à l'ampérage et à la puissance de ces divers modules électriques (en entrée, notamment) pour qu'ils fonctionnent entre eux ?
    2/ pour l'onduleur, est-ce que la puissance en sortie variera en fonction de la puissance et/ou résistance d'entrée ?
    3/ Si j'alimente des appareils électriques, doit-il y avoir une cohérence entre la tension de sortie de l'onduleur et la tension d'entrée de l'appareil électrique ?
    4/ est-il envisageable de brancher l'onduleur sur un réseau électrique domestique afin de pouvoir en profiter dans toute la maison (aussi minime soit la puissance électrique générée par l'onduleur) ?
    5/ par rapport à la question 4, est-ce que le courant induit sur un circuit va être stoppé au niveau du panneau de fusibles ou va-t-il se diffuser aux autres circuits de la maison ?

    Voilà, vous voyez, ça fait déjà quelques questions ! Désolé si certaines peuvent paraître naïves. Peut-être pourrez-vous m'informer ou, simplement, m'aiguiller vers des sources d'information (pour les nuls) ? Merci à vous !

    -----
    Dernière modification par Gizmil ; 04/12/2018 à 07h14.

  2. #2
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    hello ,

    un préliminaire à savoir : IL N'Y A PAS DE CONVERSION DE PUISSANCE.
    ( loi de physique dite de la conservation de l'énergie)

    à partir de là le raisonnement est simple :

    si ton accu peut débiter 10 ampères , ça fait 120 watts , que tu retrouvera en 230 volts , soit 0,4 A à la louche , ce qui ne fait pas derche.

    si ton accu peut débiter 100 A ce qui fait déjà une belle batterie ! surtout si ça doit tenir des heures , tu aura 9A en 230

    c'est un peu mieux , mais interdit tout éléctro-ménager.

    je n'ai pas déduit le rendement du convertisseur , qui est bon sur les onduleurs modernes
    Dernière modification par penthode ; 04/12/2018 à 07h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    ajout ,

    il est , bien sur , rigoureusement interdit de raccorder un onduleur standard sur un réseau électrique alimenté par l' EDF.

    feux d'artifice garanti , et incendie probable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Bjr G izmil,
    Pour tes questions 4 et 5, c'est possible MAIS à une condition...IMPERATVE:
    ne pas RENVOYER du courant sur le réseau EDF.
    Pour cela il faut un "inverseur de source " qui INTERDIRA tout envoie de courant
    sur le réseau.
    C'est donc lui qui répondra à ta question 5.
    Comme dit par penthode ( salutations) faut juste se dire que c'est pour des solutions
    IMPERATIVES de "dépannage" de COURTES durées
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Bonjour
    Bien entendu,il faut que la chaîne panneau-regulateur-batterie-onduleur-consommation
    soit coherente en tension et puissance
    La consommation demandée,soit l'énergie disponible,sera fonction de la capacité de la batterie. du nombre de panneaux....et du soleil
    Pour un projet,il faut commencer par estimer la consommation à prévoir,et voir l'ensoleillement de votre région
    Vous avez ,sur internet,de nombreux kits prévus pour cette utilisation
    Cdt

  7. #6
    Gizmil

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Hello, Penthode ! Merci de t'être penché sur mon post !

    un préliminaire à savoir : IL N'Y A PAS DE CONVERSION DE PUISSANCE.
    ( loi de physique dite de la conservation de l'énergie)
    Ok, je vois ! Si je comprend bien, je dois plutôt m'intéresser à la tension (volts) et à l'intensité (ampères) s'il y a à effectuer des calculs de conversion ?

    si ton accu peut débiter 10 ampères , ça fait 120 watts , que tu retrouvera en 230 volts , soit 0,4 A à la louche , ce qui ne fait pas derche.

    si ton accu peut débiter 100 A ce qui fait déjà une belle batterie ! surtout si ça doit tenir des heures , tu aura 9A en 230
    Ok ! Donc si je veux une puissance de 1000 watts à partir d'une batterie de 12v, il me faudrait théoriquement une batterie dont l'intensité est de 84 A. A ce moment-là, si mon onduleur me converti le voltage en 230v, j'obtiens toujours mes 1000 watts mais avec un ampérage réduit à 4,35 A.

    Sinon, à quoi dois-je être attentif niveau compatibilité en général entre mes appareils électriques ? Par exemple, sur les transformateurs, on stipule la fréquence (Hz). On parle aussi de résistance (ohms). Est-ce qu'il faut être attentif à l'un ou l'autre lorsqu'on alimente un appareil ou seuls le voltage et la puissance comptent ?

    Si un onduleur est limité en puissance, par exemple : j'ai une batterie de 12v en 40A qui peut déliver 500w, est-ce que je pourrais utliser sur ma batterie un ondulateur limité à 250w ou est-ce que ça ferait griller l'onduleur (ou sauter son fusible, au mieux) ?

    c'est un peu mieux , mais interdit tout éléctro-ménager
    Pourquoi ça ? A cause de l'ampérage ?

    il est , bien sur , rigoureusement interdit de raccorder un onduleur standard sur un réseau électrique alimenté par l' EDF.

    feux d'artifice garanti , et incendie probable.
    Même lorsque le réseau électrique n'est pas alimenté ? Mon problème est que mon kit solaire risque de se trouver au 3ème étage et que je doive alimenter un appareil au rez-de-chaussée. Suis-je obligé de tirer une allonge sur 3 étages ou existerait-il un moyen de faire autrement ?

  8. #7
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    même si le réseau n'est pas alimenté , car , dans ce cas , outre que tu vas alimenter les voisins....

    tu risque de tuer un technicien intervenant sur la ligne

    un avantage dans ce cas : tu n'aura plus à te soucier de ton alim électrique pendant un paquet d'années

    le sectionneur inverseur est obligatoire , comme dit par BES que je salue au passage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    une batterie 12 volts 50 ampères.heure,

    possède une énergie de 500 watts.heure

    mais aura bien du mal à débiter 500 watts sans bouillir !

    tu fais un gloubiboulga avec les unités et le notions de base

    révise ta physique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Gizmil

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    F6bes et BLI06, merci pour les infos !

    Bien entendu,il faut que la chaîne panneau-regulateur-batterie-onduleur-consommation
    soit coherente en tension et puissance
    La consommation demandée,soit l'énergie disponible,sera fonction de la capacité de la batterie. du nombre de panneaux....et du soleil
    Oui, en effet ! En fait, mes plus gros questionnements concernent la compatibilité entre la batterie et l'onduleur ! Et ensuite, savoir quelle puissance j'obtiens de l'onduleur. Est-ce que je peux envisager/espérer ne serait-ce qu'alimenter un seul appareil électroménager de la maison sur base d'une batterie de 12v ? Au mieux, je vais pouvoir allumer une ampoule, en fait ? Est-ce qu'il y a une chance pour que je puisse aussi alimenter une perceuse de 650w, par exemple ? Je vois qu'il existe des batteries de voiture qui vont jusqu'à 750A. Du coup, 12x750 = 9000 watts ??? Mais une telle capacité risque-t-elle de demander un temps de charge trop long ?

    Il y a trop de questions, en fait ! ^^"

  11. #10
    Gizmil

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    tu fais un gloubiboulga avec les unités et le notions de base

    révise ta physique !
    Penthode, j'ai précisé en écrivant ce post que je n'y connais pas grand chose, c'est bien pour ça que je viens demander de l'aide ! Donc merci de ne pas me jeter des pierres !

    S'il s'avère que c'est trop complexe pour moi, je m'orienterais vers une autre solution, hein, voilà tout ! Mais justement, ça fait partie de la question que je viens vous poser : est-ce trop complexe d'envisager un tel dispositif pour moi qui n'y connait rien ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Remoi, Les 750 A c'est pour une utilisation d'un DEMARREUR de voiture
    durant qq secondes..
    Ce n'est pas ce que pourra débiter la batterie d'une façon continue.
    Ce qui importe de connaitre sur une batterie , c'est sa CAPACITE en ampére-heure ( Ah).
    C'est cette indication qui est primordiale.
    Une capacité ne s'exprime pas en watts , mais en Ah.
    De plus une batterie type voiture n'admet pas d'etre déchargée à plus de 50%
    Ensuite elle risque sa vie.
    Ex une battefrie de 100 Ah ne permet d'en utiliser seulement 50.
    Si tu tires 650 w depuis le 12 volts , ta batterie va devoir fournir une courant
    650/12=...55 A.
    C'est pas rien pour une batterie.
    A ce courant absorbé sur la batterie faut rajouter les divers rendement
    Tu atteints vite plus de 60 A.
    Avec une batterie de 100 Ah (mais 50 Ah possible), tu ne peux guére espérer
    te servir de ta perceuse qu'une demi heure et...encore.
    Bonne journée

  13. #12
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Penthode, j'ai précisé en écrivant ce post que je n'y connais pas grand chose, c'est bien pour ça que je viens demander de l'aide ! Donc merci de ne pas me jeter des pierres !

    S'il s'avère que c'est trop complexe pour moi, je m'orienterais vers une autre solution, hein, voilà tout ! Mais justement, ça fait partie de la question que je viens vous poser : est-ce trop complexe d'envisager un tel dispositif pour moi qui n'y connait rien ?
    si tu n'y connais RIEN: laisse béton !

    d'autant que c'est une démarche sans aucun intérêt , le jus solaire revient 10 fois plus cher que le jus EDF, lequel n'est pas cher en France

    et mon ch'ti doigt me dit qu'il n'est pas prés d'augmenter à court terme
    Dernière modification par penthode ; 04/12/2018 à 11h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    antek

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    En fait, mes plus gros questionnements concernent la compatibilité entre la batterie et l'onduleur ! Et ensuite, savoir quelle puissance j'obtiens de l'onduleur. Est-ce que je peux envisager/espérer ne serait-ce qu'alimenter un seul appareil électroménager de la maison sur base d'une batterie de 12v ? Est-ce qu'il y a une chance pour que je puisse aussi alimenter une perceuse de 650w, par exemple ? Je vois qu'il existe des batteries de voiture qui vont jusqu'à 750A. Du coup, 12x750 = 9000 watts ??? Mais une telle capacité risque-t-elle de demander un temps de charge trop long ?
    Dans l'ordre :

    1) tu choisis l'onduleur en fonction des appareils à alimenter, la batterie en fonction de l'onduleur, etc . . .
    2) la puissance onduleur est donnée par le fabricant
    3) oui
    4) une batterie de démarrage fournit son courant max pendant quelques secondes, il faut envisager une batterie "stationnaire"
    5) le courant max n'est pas lié à priori à la capacité

    Donc recommençons depuis le début : quels appareils veux-tu alimenter ?

  15. #14
    penthode

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    ma prévision vient de se confirmer à la seconde



    il faut offrir de la sauce à ceux qui mangent leur chapeau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Gizmil

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Ok ! Bon, je crois qu'on va reprendre dans l'ordre parce que, là, on part dans tous les sens !

    1/ Un truc que vous avez compris et que j'aurais dû préciser dès le début, c'est que je n'y connais rien en terme d'alimentation électrique, je n'ai aucune connaissance particulière sur le sujet. Donc, effectivement, on va peut-être arrêter de parler de conversion de tension, intensité et autre... Parce qu'apparemment, ça ne va nous mener nulle part !

    2/ Ce que je désire, c'est une solution de survie en cas de coupure prolongée de courant. Et je ne parle pas d'une petite coupure ! Mais on va arrêter de parler de réseau domestique et plutôt penser en terme de solution nomade ! Vous n'avez qu'à imaginer que je dois partir faire du camping et que, sur place, j'aurais autant besoin de pouvoir recharger mon smartphone que brancher mon PC portable ou une éventuelle taque électrique !

    5/ En bref, je recherche une solution sur base de photovoltaïque qui :

    - me permettra de faire fonctionner de l'électroménager 12v
    - me permettra de faire fonctionner des appareils 220v au minimum 10 minutes (si possible, sans bouffer la batterie d'un coup). La demi-heure évoquée par F6bes serait parfaite !

    Si vous avez besoin de d'avantage de précisions, vous me demandez !

    Voilà ! J'espère que, comme ça, c'est plus clair ! Si vous pensez que je devrais me renseigner ailleurs, genre sur un forum dédié au photovoltaïque, vous me le dites et je ne vous ennuierais plus !

  17. #16
    antek

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    5/ En bref, je recherche une solution sur base de photovoltaïque qui :

    - me permettra de faire fonctionner de l'électroménager 12v
    - me permettra de faire fonctionner des appareils 220v au minimum 10 minutes (si possible, sans bouffer la batterie d'un coup). La demi-heure évoquée par F6bes serait parfaite !
    Une guirlande led et un PC consomment 300 W.
    Un frigo 2000 W au démarrage.

    Alors si tu ne veux pas nous dire quelle puissance tu veux fournir en 12 V et en 230 V on n'ira pas plus loin !

    Un site PV parmi d'autres -> http://www.photovoltaique.guidenr.fr...ue-autonome-1/

  18. #17
    invite03481543

    Re : Batterie 12v et onduleur : quelle puissance de sortie et comment en profiter pleinement ?

    Bonjour,
    Je m'intéresse particulièrement au photovoltaïque qui, pour moi, étant donné la configuration des lieux où j'aimerais placer mon installation, représente la meilleure option.


    Ca aussi ça mériterait d'être précisé: quel lieux géographique?


Discussions similaires

  1. [Energie] Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL
    Par straxberry dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 12h09
  2. Quelle puissance onduleur choisir?
    Par KhalifaKunta dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2015, 05h57
  3. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 10h53
  4. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 08h51
  5. comment transformer un onduleur sans batterie en redresseur ?
    Par invitea8074a19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.