[Energie] Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL



  1. #1
    straxberry

    Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide pour mon projet qui porte sur l'étude du rendement d'un onduleur. J'ai fabriqué un onduleur simple et pour mon étude théorique j'ai décidé de coder un programme python qui me permet de tracer la variation de la puissance moyenne en sortie de la partie puissance de l'onduleur en fonction de la variation de R et de L pour une charge inductive RL. Sauf que je n'arrive pas à obtenir quelque chose de cohérent et je n'arrive pas à voir le problème dans ma formule de la puissance moyenne.
    Mon étude est menée dans les conditions d'une commande symétrique d'un onduleur de tension, monophasé, en ponts. C'est à dire que j'ai 4 interrupteurs commandés 2 à 2 pour une période de T/2 et c'est ce qui me permet d'obtenir un signal créneau en sortie. Ainsi Pmoy étant égale à R*Ieff^2 je dois calculer Ieff^2 et j'y arrive avec les 2 expressions de i(t) (entre 0 et T/2 i(t) = C1*exp(-Lt/R) + U0/R puis entre T/2 et T i(t) = C2*exp(-Lt/R) - U0/R ). Sauf que pour trouver les expressions de C1 et C2 je dois passer par les conditions initiales de l'intensité et c'est i(0) = -i0 , i(T/2) = i0 et i(T) = -i0 et c'est là que je bloque. Je ne sais pas si c'est les bonnes conditions initiales et si c'est comme ça qu'il faut faire.
    Merci d'avance à ceux qui me liront et qui accepterons de m'aider. C'est vraiment très urgent.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL

    Bonjour,

    quelle devrait être la grandeur (~ l'unité) de l'argument de l'exponentielle ?
    Quelle est la grandeur de tL/R ?
    Conclusion ?

    Le reste semble raisonnable, même si tu ne définies aucune de tes grandeurs.


    Il est inutile de crier dans le titre de ta discussion (je l'ai modifié) ainsi que de préciser que ton problème est urgent. Cela ne fait généralement qu"agacer tes lecteurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    straxberry

    Re : Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL

    Bonjour,
    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
    L'argument de l'exponentielle doit être sans dimension et je pense qu'après vérification ce n'est pas le cas pour Lt/R.
    Pour mes grandeurs : - T : La période sur signal en sortie de la partie commande et en entrée de la partie puissance j'ai pris 1seconde
    - i0 : L'intensité en entrée de la partie puissance que je choisis de fixer à 1mA
    - U0 : Le courant en entrée dont l'expression dépend de R, T, i0 et L et s'écrit :
    U0 = R*I0(((exp((L*T)/(2*R)))+1)/((np.exp((L*T)/(2*R)))-1))
    - R et L sont caractéristiques de la charge RL et je les fait varier dans mon programme de 0.2 H à 1 H pour L et de 25 à 100 ohms pour R

Discussions similaires

  1. Calcul perte de charge du gaz méthane en sortie de conduite
    Par olivier147 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 17h30
  2. calcul puissance apparente secondaire transfo multi sortie
    Par jeanjeanjoe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 13h48
  3. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 10h53
  4. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 08h51
  5. Calcul puissance sortie de filtre
    Par invite97fd5bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.