[Autre] Alimenter une très grande quantité de leds ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Alimenter une très grande quantité de leds ?



  1. #1
    RisotoO

    Alimenter une très grande quantité de leds ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai pour projet de fabriquer un grand panneau lumineux destiné à l'insolation d'écrans de sérigraphie.
    Le panneau devra faire environ 1,8m de long sur 1,6m de haut.
    Ca sera une planche sur laquelle seront collées des bandes de leds UV de type 2835 (60 leds/m).
    Je ne compte pas remplir la planche entièrement car ça ferait beaucoup trop de leds mais je pense mettre une bande sur 2 (une bande, un écart de la largeur d'une bande, une autre bande, etc...).
    Autrement dit il y aura environ 80 bandes de 1,8mètres chacune.

    Je me suis renseigné et ce type de led demande 0,2w/led.
    On arrive donc à un total de 1728W nécessaires (0,2x60x1,8x80). En ajoutant une petite marge de sécurité on peut arrondir à 2000W.

    Maintenant se pose la question du transformateur ! Des transfo 220VAC/12VDC qui tolèrent 2000W je n'en trouve pas.
    Donc je pensais séparer mon installation en 4 parties pour y installer 4 transfos de 500W chacun.
    Qu'en pensez-vous ?

    Ensuite il faudrait quand-même que les 4 parties s'allument en même temps.
    Donc je pensais brancher les 4 transfos sur une multiprise à bouton. Comme ça je commanderai l'allumage simultané des 4 transfos avec le bouton de la multiprise.

    La question que je me pose c'est : est-ce que ça ne va pas faire trop pour une multiprise ?
    Une multiprise classique pouvant par exemple encaisser 16a (soit 3500W à 220V).
    J'ai tendance à penser que ça serait bon comme je suis à 2000W.
    Mais pour savoir si je ne vais pas dépasser l'ampérage max toléré par la multiprise, est-ce que je dois prendre en compte la tension à l'entrée de mes transfos ou bien à leur sortie ?

    Car si je prends en compte la tension en entrée (220V), ça me donne 9a (2000W/220) donc c'est bon.
    Par contre si il faut que je prenne en compte la tension de sortie des transfos (12V) alors ça me donne 167a (2000W/12) et là c'est plus bon du tout car ça dépasse énormément la valeur max de 16a donnée pour la multiprise.

    Je pense qu'il faut que je prenne en compte la valeur de 9a (donc en basant mon calcul sur la tension d'entrée) mais j'aimerai en être certain avant de faire n'importe quoi et de risquer de tout faire cramer !

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bjr à toi, Tes 167 A ne passent dans la multiprise ! Si ils y passaient cela ferait une puissance de
    230 x 167 =...38410...watts.
    Ton compteur n'y résisterait pas !
    C'est bien aux environs de 9 A qu'il passera sous 230v.
    Tu n'es pas obligé d'rutiliser une multiprise!
    Tu réunis ENSEMBLE les primaires de tes transfos ( 230) et tu raccordes sur une pris avec
    un seul cable...c'est bien plus simple .

    Bonne journée

  3. #3
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    je ne sait pas combien coute une alim 12V 500W, mais j'imagine que ce n'est pas bon marché ...

    Si tu veux que le montage fonctionne longtemps, il faut prendre une bonne marge de sécurité ente la puissance officiel de l'alim et la puissance réellement consommé (surtout si l'alim est d'origine chinoise ...)

    Tu peux utilisé des alim 24V (ou 36V) en placent 2 (ou 3) tronçons de longueur égale en série ...

    Tu peux même envoyer le secteur directement après redressement (ou redressement + filtrage) si tu réalise le câblage en suffisamment de tronçons en série, mais la tu as le secteur directement dans le panneaux, ce qui peut être dangereux

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Remoi, Pour les transfos de fortes puissances en 12 volts voir les transfo d'éclairage
    pour piscine...mais 2000 VA...c'est pas commun !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Merci pour vos réponses.
    Avec 4 transfos de 500W j'ai déjà une marge de sécurité de 70W par transfo. Après je peux aussi prendre des transfos de 600W pour augmenter cette marge.
    Niveau prix il faut compter environ 40/50 euros par transfo.
    Quand à l'usure des transfos il faut savoir que les durées d'insolation sont assez courtes (2 ou 3 minutes). Donc ils ne resteront jamais allumés très longtemps.

    Le fait de les relier tous ensemble en effet c'est possible pour n'avoir qu'une seule prise mais l'avantage de la multiprise c'est que ça me permettait d'avoir un interrupteur.
    Donc si je les regroupe tous sur une seule prise il faut aussi que j'ajoute un interrupteur qui puisse encaisser cette puissance.

    J'en profite pour poser une autres question par rapport à ce projet.
    La durée d'insolation doit être déterminée de manière assez précise.
    Donc j'aimerai éventuellement ajouter un timer réglable à la seconde. Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel et je ne sais pas trop quel genre de timer pourrait convenir vis à vis de la puissance demandée.

  7. #6
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    tu peux donné les liens pour les rubans de DEL et les Transfos que tu compte utilisé ?

  8. #7
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Je n'ai pas encore décidé précisément où j'allais les prendre mais par exemple on peut trouver ça :

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=2|mp

    https://fr.aliexpress.com/item/0-5m-...ceBeautifyAB=0


    Alors oui pour les led c'est du Chinois mais j'en ai déjà pris ici et jamais eu de soucis. Et si je commande ailleurs je vais payer plus cher et ça sera certainement le même produit.

  9. #8
    omega.067

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    bien le bonjour
    un truc me turlupine (comme d'hab) si l'on en crois les données de ton lien
    spécification:

    volts d'entrée: DC 12 V (12 V 5-6A pour 5 mètres LED lumière bande)

    5 à 6A pour 5m,
    si on tiens compte de ta description 80 bandes de 1,8m >>> ça donne 144m
    144/5 >> 28,8
    donc 28,8x 5,5A (arrondi) >> ça donne 158,4A en 12v
    4 transfos, donc 158,4/4 >> 39,6A par bloc arrondis à 40A
    tes lignes d'alimentation en 12V, si elles ne sont pas trop longues, devront être de section suffisantes ,
    à moins de "ramener" la ligne de chaque bande jusqu'au transfo, et que les transfos soient quasi au pied du panneau
    mais dans un cas comme dans l'autre, ça va "bomber" au prix du cuivre, pour tes alimentations
    bonne bidouille
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    un truc me turlupine (comme d'hab) si l'on en crois les données de ton lien
    spécification:

    volts d'entrée: DC 12 V (12 V 5-6A pour 5 mètres LED lumière bande)

    5 à 6A pour 5m,
    si on tiens compte de ta description 80 bandes de 1,8m >>> ça donne 144m
    144/5 >> 28,8
    donc 28,8x 5,5A (arrondi) >> ça donne 158,4A en 12v
    4 transfos, donc 158,4/4 >> 39,6A par bloc arrondis à 40A
    tes lignes d'alimentation en 12V, si elles ne sont pas trop longues, devront être de section suffisantes ,
    à moins de "ramener" la ligne de chaque bande jusqu'au transfo, et que les transfos soient quasi au pied du panneau
    mais dans un cas comme dans l'autre, ça va "bomber" au prix du cuivre, pour tes alimentations
    bonne bidouille
    Michel
    je plusoie, avec 40 ampères par sortie sur les alims, il va falloir bien étudier la section des câbles ...

  11. #10
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Ton calcul est juste.
    D'ailleurs un transfo de 500W = 40A.
    Mais je vais certainement prendre du 600W / 50A pour avoir une bonne marge.

    Pour le cablage je compte faire comme dans cette vidéo (à partir de 6 minutes dans la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=jLia59KfkSw

    Sauf que dans la vidéo il n'utilise que 2 sections de cable car 1 seul transfo et moi j'en aurai donc 8 pour mes 4 transfos.

    Je pense que les cables devraient bien encaisser comme ça non ?

  12. #11
    omega.067

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    re
    oui, chaque "branche" de 1,80m consommera donc ±10A, (même si en fait, ça me semble beaucoup pour du led)
    donc, met au moins des liaisons de ±1mm² pour plus de sûreté
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    dans la video le câblage est très court et les courants beaucoup plus faible , ici je ne sait pas quel distance tu vas avoir entre tes 4 bloc secteur 600W et le panneau ...

    Si on considère 5 mètres de câbles soit 10 mètres en tout (5 allé + 5 retour) avec donc 40 ampères et une chute de tension maxi de 0.4 volts dans le câblé,
    tu obtient donc une résistance max au mètre de 1mohm soit un câble de section minimum de 20mm carré, ce qui est déjà très gros ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/12/2018 à 18h43.

  14. #13
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Alors non je pense qu'il y aura bien moins que ça en distance car mes transfos seront fixés derrière le panneau.

    Ma ligne va s'étaler sur la hauteur du panneau (soit 1.6m). Mais comme c'est divisé en 4, chaque section fera 40 cm. Comme le transfo sera fixé juste derrière et que le panneau fait 180 de long on va ajouter environ 100cm si je place les transfo au centre. Soit 280 au total par transfo en comptant le retour.

    Quelle section il me faudrait selon vous par rapport à ces mesures ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    Alors non je pense qu'il y aura bien moins que ça en distance car mes transfos seront fixés derrière le panneau.

    Ma ligne va s'étaler sur la hauteur du panneau (soit 1.6m). Mais comme c'est divisé en 4, chaque section fera 40 cm. Comme le transfo sera fixé juste derrière et que le panneau fait 180 de long on va ajouter environ 100cm si je place les transfo au centre. Soit 280 au total par transfo en comptant le retour.

    Quelle section il me faudrait selon vous par rapport à ces mesures ?
    c'est une simple règle de trois, le premier calcul est pour 10 mètres, ici on passe a un câble total de 2,8 mètres soit 2x2,8 =5,6 mm carré,
    soit un câble standard de 6mm carré, se qui reste gros mais franchement plus acceptable ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/12/2018 à 19h26.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonsoir

    Les bandes de leds représentent une solution assez pratique en théorie (il « suffit » de les brancher à une alimentation 12V), mais qui s'avère finalement assez peu efficace et encore relativement complexe à mettre en œuvre.

    En effet, lorsqu'on fournit 2000W aux bandes, près de la moitié de cette puissance est perdue dans les résistances de limitation sous forme de chaleur.

    De plus, les leds ayant un rendement optique assez faible, l'essentiel de l'autre moitié de cette puissance y est également perdue sous forme de chaleur. Il faudra donc prévoir un minimum de refroidissement (pour rappel, 2000W c'est plus que la puissance d'une grosse plaque de cuisson), d'autant que j'imagine que le montage sera enfermé par mesure de sécurité (on ne peut pas compter sur le port supposé de lunettes de soleil pour protéger efficacement les yeux des personnes présentes de l'intense émission UV).


    Il serait plus pertinent d'utiliser des leds UV alimentées sous une tension beaucoup plus élevées et par un courant limité par un moyen plus efficace que des résistances. Comme j'imagine que monter à la main près de 9000 leds et leurs circuit de contrôle de courant serait assez long et pénible, je précise qu'on arrive à trouver dans le commerce des panneaux de leds tout-faits. Après, compte tenu de leur prix, l'objectif est peut-être justement d'éviter d'en acheter.

  17. #16
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    sur la vidéo, la personne utilise un support en bois, compte tenu de la puissance très supérieur pour ce projet, il sera plus prudent d'utiliser un support métallique afin de mieux dissiper la chaleur ...

  18. #17
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    D'accord, merci pour les précisions.

    Sinon si vous avez une idée de timer qui pourrait convenir à cette installation je suis preneur. J'en avais repéré un mais je ne sais pas si il pourra supporter cette puissance.

  19. #18
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Ah je n'avais pas vu les 2 messages au dessus.
    Alors pour la chaleur oui il faudra peut etre que je vois pour autre chose que du bois.
    Niveau refroidissement je ne pense pas que ça pose de soucis. Chaque transfo à son système de refroidissement et les leds elles même ne seront pas recouvertes. Je vais juste recouvrir les sections de câble par précaution mais pas les leds. L'insolation ne dure que 2 minutes environ. Le panneau sera dans une chambre noire et je ne serai pas dedans.
    Quand à la perte de puissance ça n'est pas très grave car dans mon cas c'est surtout d'une lumière avec un spectre de 390nm dont j'ai besoin mais pas forcément d'une grande puissance.

    Et oui le but est aussi de me faire mon système dinsolation pour un budget raisonnable. Car des tables dinsolation led pour serigraphie ca existe mais c'est plus de 5000 euros !
    Dernière modification par RisotoO ; 05/12/2018 à 19h44.

  20. #19
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    D'accord, merci pour les précisions.

    Sinon si vous avez une idée de timer qui pourrait convenir à cette installation je suis preneur. J'en avais repéré un mais je ne sais pas si il pourra supporter cette puissance.
    l'ami mag1 a fait pas mal de version de Timer sur son site ( il faudra sans doute "musclé" un peu les sorties par adjonction de relais de puissance ou autre):

    http://electromag1.wifeo.com/minuter...icheur-led.php

    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

    http://electromag1.wifeo.com/minuter...et-lcd1602.php

  21. #20
    PHIGE

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à balayer les différentes bandes de led c'est à dire ne pas les avoir toutes allumées en même temps ? Certes cela augmentera la durée de fonctionnement mais en insolation, la plupart du temps, la cible est statique. Si la réponse pouvait être positive, des solution de type 1/4 ou 1/8 permettrait de travailler avec des puissances divisées d'autant pour un temps X par 4 ou 8.

    Le montage deviendrait certes plus complexe mais au prix de coûts et risques plus faibles.

    Salutations

  22. #21
    bobflux

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    On ne peut pas mettre 10A dans une bande de LED car les conducteurs sont trop fins. Le côté où sont branchés les fils s'allumera bien plus fort que l'autre.

  23. #22
    omega.067

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On ne peut pas mettre 10A dans une bande de LED car les conducteurs sont trop fins. Le côté où sont branchés les fils s'allumera bien plus fort que l'autre.
    re bonjour
    c'est ça qui me fait un peu "tiquer" sur la consommation "réelle" des leds 5 à 6 A au m ce qui donne entre 60W et 72W au m, ça m'étonne quand même
    il faudrait être certain de ces données
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Merci pour les liens DAT44. Je vais voir ça.

    Phige, je ne sais pas trop... une insolation à besoin d'être uniforme donc avec un balayage j'ai peur que ça ne le soit pas (sans parler des temps d'insolation qui seront décuplés).

    Bobflux, donc selon toi je ne peux pas faire mon montage avec 4 transfos de 600W ? Même si mes leds sont en parallèles ?
    Ca voudrait dire qu'il faut que je divise mon montage en plus de parties pour réduire la puissance des transfos. Mais si je dois compter au max 10A ça signifie que je dois passer sur des transfos de 100W (8,3A) et donc qu'il en faudrait 20 !!
    L'usine à gaz

  25. #24
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Omega tu as du mal lire la fiche des leds.
    Je vois 5 à 6A pour 5 mètres et non par mètre.
    Donc 1A/m en gros ou 12w/m

  26. #25
    omega.067

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re bonjour
    c'est ça qui me fait un peu "tiquer" sur la consommation "réelle" des leds 5 à 6 A au m ce qui donne entre 60W et 72W au m, ça m'étonne quand même
    il faudrait être certain de ces données
    Michel
    oups, correctif, c'est 5 à 6 A pour 5m, je me suis emmêles les pinceaux , donc ±1A au m, donc 1,8A pour 1,8m , là ça va beaucoup mieux
    grillé par RisotoO
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    f6bes

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bjr RTisoteO,
    Si tu trouves des transfos 230v/12v 600 watts à 40/50 euros fait moi signe
    rapidement , ça m'intéresse.
    Mais je crois que tu peux multiplier le prix par presque 10 fois !

    Bonne journée

  28. #27
    omega.067

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    re
    attention que ces transfos que tu comptes utiliser
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=2|mp
    ont trois sorties et qu'il est possible qu'elles soient "isolées" les unes des autres (peut être, hein, c'est pas sur) de façon à ce que l'intensité sur les bornes de sorties, soit répartie , car 50A sur une borne comme celle que l'on voit sur l'illustration, c'est illusoire
    donc, ce ne sera pas 4 circuits distincts, mais 12 circuits séparés .......
    à voir quand tu disposera réellement des transfos
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    DAT44

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr RTisoteO,
    Si tu trouves des transfos 230v/12v 600 watts à 40/50 euros fait moi signe
    rapidement , ça m'intéresse.
    Mais je crois que tu peux multiplier le prix par presque 10 fois !

    Bonne journée
    le lien a déjà été donné en #7

  30. #29
    RisotoO

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Oui j'ai déjà donné un lien mais tu peux aussi en trouver d'autres pour encore moins cher sur aliexpress (et c'est les mêmes modèles).
    Effectivement, suivant les modèles il y a 2 ou 3 bornes pour le V+ et le V-

    J'ai trouvé un schéma mais ça ne dit pas si les bornes sont isolées ou pas.
    Comment le savoir ?

    Donc si j'ai bien compris, si c'est isolées et que mon transfo à 2 bornes + et 2 bornes - il faudra que je divise mon montage en 2 et que j'utilise chacune de ces bornes ? (comme sur la figure 3 du schéma)
    Mais si les bornes sont communes je peux faire un montage comme sur la figure 1

    D'après le schéma on dirait que le fait d'avoir plusieurs bornes permet simplement d'effectuer plusieurs types de branchements.
    Nom : HTB1TgvVsKySBuNjy1zdq6xPxFXaF.jpg
Affichages : 93
Taille : 199,2 Ko

  31. #30
    bobflux

    Re : Alimenter une très grande quantité de leds ?

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    Bobflux, donc selon toi je ne peux pas faire mon montage avec 4 transfos de 600W ? Même si mes leds sont en parallèles ?
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les pistes sur la bande de LED sont assez fine donc elles ont une résistance bien supérieure à un bon vieux fil de cuivre, et donc le courant y produira une chute de tension. Il faut être sûr que cela ne produit pas une baisse de puissance au bout de la bande. Les solutions sont par exemple d'alimenter la bande par les deux bouts, ou par le milieu, ou les deux. Par exemple si tu l'alimentes par le milieu ça fait deux bandes de 60cm au lieu d'une de 120cm, donc la chute de tension sera plus faible et l'éclairement plus uniforme. Après tu raccordes autant de bande par alim que l'alim peut en supporter, c'est pas ça le problème.

    Pour l'alim 12V, perso je prendrais des alims de PC.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter un grand nombre de leds
    Par M4vrick dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2016, 10h48
  2. comment alimenter des leds cob 10W
    Par yakoto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 13h17
  3. [Energie] comment alimenter des leds cob 10W
    Par yakoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2015, 12h14
  4. Alimenter leds
    Par Alexandreh54 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2015, 19h49
  5. Alimenter un Schéma de 2 leds a la fois en 12V et 24V
    Par Tonyva dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2013, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.