Bonjour à tous.
J'ai pour projet de fabriquer un grand panneau lumineux destiné à l'insolation d'écrans de sérigraphie.
Le panneau devra faire environ 1,8m de long sur 1,6m de haut.
Ca sera une planche sur laquelle seront collées des bandes de leds UV de type 2835 (60 leds/m).
Je ne compte pas remplir la planche entièrement car ça ferait beaucoup trop de leds mais je pense mettre une bande sur 2 (une bande, un écart de la largeur d'une bande, une autre bande, etc...).
Autrement dit il y aura environ 80 bandes de 1,8mètres chacune.
Je me suis renseigné et ce type de led demande 0,2w/led.
On arrive donc à un total de 1728W nécessaires (0,2x60x1,8x80). En ajoutant une petite marge de sécurité on peut arrondir à 2000W.
Maintenant se pose la question du transformateur ! Des transfo 220VAC/12VDC qui tolèrent 2000W je n'en trouve pas.
Donc je pensais séparer mon installation en 4 parties pour y installer 4 transfos de 500W chacun.
Qu'en pensez-vous ?
Ensuite il faudrait quand-même que les 4 parties s'allument en même temps.
Donc je pensais brancher les 4 transfos sur une multiprise à bouton. Comme ça je commanderai l'allumage simultané des 4 transfos avec le bouton de la multiprise.
La question que je me pose c'est : est-ce que ça ne va pas faire trop pour une multiprise ?
Une multiprise classique pouvant par exemple encaisser 16a (soit 3500W à 220V).
J'ai tendance à penser que ça serait bon comme je suis à 2000W.
Mais pour savoir si je ne vais pas dépasser l'ampérage max toléré par la multiprise, est-ce que je dois prendre en compte la tension à l'entrée de mes transfos ou bien à leur sortie ?
Car si je prends en compte la tension en entrée (220V), ça me donne 9a (2000W/220) donc c'est bon.
Par contre si il faut que je prenne en compte la tension de sortie des transfos (12V) alors ça me donne 167a (2000W/12) et là c'est plus bon du tout car ça dépasse énormément la valeur max de 16a donnée pour la multiprise.
Je pense qu'il faut que je prenne en compte la valeur de 9a (donc en basant mon calcul sur la tension d'entrée) mais j'aimerai en être certain avant de faire n'importe quoi et de risquer de tout faire cramer !
Merci pour votre aide
-----