[Autre] Buzzer et résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Buzzer et résistance



  1. #1
    Jule 13

    Buzzer et résistance


    ------

    Bonjour,

    Je réalise divers projets sur Arduino et j'ai un doute sur la nécessité de mettre une résistance et de combien d'ohms comme on doit le faire sur des leds

    Buzzer en 5v

    Aussi je n arrive pas à controler avec mon métrix la consommation du buzzer

    Peut on connaitre la tension maxi d'un buzzer ( j ai différent modèles que j aurais voulu tester )

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour,

    il faudrait donner la référence de votre buzzer.
    En principe tout est renseigné dans la datasheet.
    Par exemple savoir si il intègre l'oscillateur auquel cas il vous suffit de l'alimenter en continu, ou si c'est juste un transducteur (une pastille piézo par exemple) que vous devrez exciter par votre µC.

  3. #3
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour,

    Voila ce que j avais commandé
    https://www.amazon.fr/buzzer-SODIAL-...4BK4H50E23K1QY

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour

    Il y a plusieurs composants vendus sous la dénomination « buzzer ». On trouve :
    • les appareils qui intègrent un oscillateur électronique et un transducteur de son, qui « buzzent » quand on les alimente avec une tension continue. Du fait du circuit électronique qu'ils contiennent, ils présentent un sens de branchement qui doit être impérativement respecté. La plage de tension de fonctionnement est spécifiée par le constructeur. La fréquence du son et sa puissance dépendent plus ou moins de la tension.
    • les vibreurs électromécanique, constitués généralement d'un contact intermittent, d'un électro-aimant et d'une membrane métallique, qui sonnent quand on les alimente avec une tension continue. Le plus souvent, ils n'ont pas de sens de branchement (absence d'aimant permanent). Ce type d'appareil se fait rare.
    • les transducteurs piézo-électriques, qui sont de simples haut-parleurs constitués d'une pastille céramique métallisée collée sur une membrane en métal.

    Les deux premiers types sont en principe commandés de la même manière que les relais électromécaniques, à l'aide d'un transistor de petite ou moyenne puissance et branchés en parallèle avec une diode de roue libre (schéma du haut).

    Nom : buzzers.png
Affichages : 2167
Taille : 9,1 Ko

    Les transducteurs piézo-électriques doivent quant à eux recevoir une tension alternative pour pouvoir émettre un son. L'amplitude de la tension doit être assez importante, sans toutefois dépasser la valeur spécifiée par le constructeur. Du fait de leur nature capacitive, le circuit qui leur délivre cette tension doit pouvoir limiter le courant, et du fait de leur caractère résonnant, le courant qu'ils produisent en retour doit pouvoir être évacué. Classiquement, on trouve les montages représentés sur les schémas du bas. On peut également trouver des montages utilisant des inductances ou des transformateurs.

    Quoi qu'il en soit, c'est la documentation du constructeur qui fournit les indications qui permettent la mise en œuvre correcte du composant (les tests permettant de connaître les limites d'un composant étant par nature destructifs, et pas nécessairement immédiats).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Le composant cité est donc du premier ou du second type. Sa faible consommation (25 mA) permettrait de le brancher directement sur une sortie de l'Arduino. Mais par mesure de prudence, notamment pour éviter de perturber les circuits internes du micro-contrôleur, il est préférable d'utiliser quand même le montage du schéma du haut.

  7. #6
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Oups... une partie du texte du post #4 a sauté.

    « Le plus souvent, ils intègrent un aimant et doivent donc être correctement polarisés pour fonctionner. On trouve encore des modèles plus anciens qui n'ont pas de sens de branchement (absence d'aimant permanent). Ce type d'appareil se fait rare. »

  8. #7
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Merci Pa5cal pour votre aide, les sorties Arduino sont données pour 20 mA maxi d après la doc, on peut lire aussi que cela peut aller jusqu'à 40 mA, mais par prudence comme vous le conseillez il faudrait suivre votre schèma mais j avoue ne pas comprendre son branchement, pourriez vous me le détailler

    Cordialement

  9. #8
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Le courant maximum conseillé est de 20mA par sortie, et 25mA ne fait pas une grosse différence. La limite absolue de 40mA est là pour éviter d'endommager la sortie (il existe d'autres limites par groupes de sorties, qui fixent dans certains cas le maximum absolu à une valeur inférieure pour une sortie).

    Mais là, le problème est surtout lié aux perturbations engendrée par le buzzer, quand bien même le courant (moyen) n'aurait été que de 10mA.


    Pour le schéma, c'est un montage assez classique, à émetteur commun, réalisant la commutation d'une charge (circuit, bobine de relais, lampe, etc.) consommant un courant IC inférieur à 200mA.

    On y trouve un transistor dont l'émetteur est relié à GND, une résistance reliée entre sa base et la sortie de l'Arduino qui le commande. La charge est connectée entre son collecteur et une alimentation continue positive (5V ou plus). Enfin, une diode de roue libre montée en inverse et en parallèle sur la charge assure la continuité du courant dans le cas où cette charge est de nature inductive.

    La résistance est calculée afin de fournir à la base du transistor un courant IB assurant sa bonne saturation (les datasheets des transistors préconisent généralement IB≈IC/10, parfois IB≈IC/20 comme dans le cas du BC547).

    Par exemple, pour commuter IC=25mA avec un BC547 lorsque la sortie de l'Arduino fournit VS≈5V, on doit obtenir IB≈IC/20≈1,25mA, et on prend donc R≈(VS–VBE(sat))/IB avec VBE(sat)≈0,75V, soit R≈3400Ω (on choisira la valeur normalisée 3,3kΩ). Avec un PN2222A, pour obtenir IB≈IC/10≈2,5mA on prend R≈1700Ω (on choisira la valeur normalisée 1,8kΩ).

    Le courant IC étant assez faible, on peut choisir une diode 1N4148.

  10. #9
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour, tout cela dépasse largement mes compétences mais je vais essayer j'ai ce qu il faut

    pour bien comprendre votre explications : schéma du haut, à la sortie de l'Arduino , du + 5v une résistance de 3.3 K reliée au BC547B patte du milieu Base , émetteur au 0v, du récepteur une diode 1N4148 qui va au + du buzzer


    Cordialement

  11. #10
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    du + 5v une résistance de 3.3 K
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit. La résistance n'est pas reliée au 5V, mais à une sortie numérique de l'Arduino.

    Sur le schéma du haut, le rectangle de gauche en trait gras représente l'Arduino, et les deux lignes qui en sortent figurent GND (en bas, côté émetteur du transistor) et une sortie numérique (en haut, côté résistance). Dans le cas d'un buzzer pouvant fonctionner sous 5V, le + du schéma est relié au 5V de l'Arduino. La borne positive du buzzer est reliée au 5V, et sa borne négative est reliée au collecteur du transistor. La diode est branchée en parallèle sur le buzzer, sa cathode (repérée par un anneau) du côté 5V, et son anode du côté collecteur du transistor.

  12. #11
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Bon, j'y suis arrivé, , j'ai pu controler la puissance du buzzer à vide en alimentant en 5 v j'ai 12 mA avec votre schéma le multimètre décole pas, j en conclu donc qu il même pas à 10

  13. #12
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Attention, ce que mesure le multimètre, c'est une consommation moyenne. Le circuit doit être dimensionné pour le courant maximal. Or, rien n'interdit que le buzzer consomme 12 mA en moyenne, mais 36 mA pendant 33% de chaque période d'oscillation et 0 mA pendant les 67% restants.

    Il est normal que la tension aux bornes du buzzer chute légèrement quand il est commandé par un transistor bipolaire, mais pas au point de réduire la consommation de courant autant qu'indiqué. Peut-être y a-t-il un problème au niveau du branchement du transistor (inversion émetteur-collecteur ?) ou de la valeur de la résistance.

  14. #13
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour,

    Je viens de vérifier la valeur de la résistance est bien de 3.3 k comme indiqué, j'ai inverser le bc547b, le buzzer réagi mais le son est faible et le multimètre ne bouge pas comme dans la position précédente

  15. #14
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Avez-vous bien vérifié le brochage de votre transistor avant de l'inverser?

    En le regardant en face (méplat face à vous) vous avez le collecteur à gauche, la base au centre et l'émetteur à droite.
    Une photo de votre câblage serait un plus...

  16. #15
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Oui j ai vérifié c est bien comme votre schéma , je vais tacher de faire une photo du montage mais je l ai réalisé sur une breadboard

  17. #16
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Avez vous bien reliée la masse de votre breadboard avec la masse de votre carte µC?

  18. #17
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    oui c est bien rélié

  19. #18
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    La photo sur breadboard

    Schéma bc547b - 2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Difficile de s'y retrouver dans tout ce bazar.

    Une règle quand vous utilisez des fils de jonction est d'éviter de faire des boucles comme ça.
    Une boucle c'est le risque de capter un champ magnétique indésirable (Phi=B.S avec S la surface de votre boucle et B le champ environnant), le champ magnétique capté va générer un courant dans la boucle.
    Il faut donc des fils au plus court et à plat (idéalement à plat sur un plan de masse quand il y en a un).

    Je vois bien un fil de masse partir de l'émetteur vers...(?) votre carte sur la breadboard à priori, mais je ne vois pas de liaison de masse avec votre carte qui pilote la résistance....
    Si vous aviez rapproché l'ensemble transistor+buzzer+diode de votre résistance de base vous évitiez le fil rouge.

  21. #20
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Bonjour,

    Le fil de masse de l emetteur va bien à la masse de l arduino, la liaison entre la resistance et la carte est un 5v

  22. #21
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Il faut alors mesurer la tension que vous avez aux bornes du buzzer, elle doit être de 5V.

  23. #22
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Exactement il y a 4.96 v

  24. #23
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Donc il doit sonner, avec 4.96V disponible aux bornes du buzzer c'est que le transistor est bien saturé.
    Comparer en le branchant directement à 5V vous devez obtenir le même son.

  25. #24
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Absolument ça sonne

  26. #25
    invite5637435c

    Re : Buzzer et résistance

    Bon alors tout va bien

    Si vous voulez un son plus fort (tout dépend du besoin) il faut prendre un modèle différent avec plus de niveau sonore, c'est pas ce qui manque.

    Par exemple: https://fr.rs-online.com/web/p/produ...B&gclsrc=aw.ds

  27. #26
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    Donc à votre avis les branchements sont corrects, c est déja pas mal d y être arrivé et merci pour votre aide

  28. #27
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Si le montage est correct et correspond au schéma, contrairement au résultat du post #11, on devrait mesurer quasiment le même courant au travers du buzzer avec le transistor qu'avec un branchement direct sur le 5V.

  29. #28
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    et bien j'ai 0.06 A en direct 5v et 0.01 A en passant par le bc547b , le son est identique

  30. #29
    invite936c567e

    Re : Buzzer et résistance

    Si le son est identique, alors il y a forcément un problème dans la mesure.

    Avec le montage à le transistor, l'ampèremètre est-il branché directement en série avec le buzzer, ou bien branché en série avec l'ensemble buzzer+diode mis en parallèle ?

  31. #30
    Jule 13

    Re : Buzzer et résistance

    En série avec l ensemble buzzer + diode + resistance ( oui sans doute il faudrait mesurer à la sortie de la diode ) car je mesure à la sortie de l Arduino

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minuteur qui coupe une résistance et active un buzzer
    Par invite588d1366 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2014, 10h57
  2. Buzzer
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 13h00
  3. buzzer
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11
  4. pb buzzer
    Par invite9b5e6916 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 13h51
  5. buzzer...
    Par invitee1d9969c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...