Bonjour à toutes et à tous,

je me tourne vers vous, amis forumers, concernant mon projet de fin d'études qui est le suivant :

Je souhaiterais déterminer et quantifier le comportement (maniabilité, rigidité, louvoiement etc...) d'un vélo lors de son utilisation.
Mon idée était la suivante : positionner à des endroits stratégiques du cadre différents capteurs pour relever les vibrations, accélération en fonction de la vitesse du vélo, du poids total roulant et encore de l'angle de braquage du guidon. Il faudrait que ce système soit 'portatif' afin de comparer plusieurs vélo sur un circuit identique et ainsi arriver a conclure que tel vélo semble être plus maniable que celui ci.

Voici comment je comptais aborder mon sujet :
- Position et déplacement : Je compte utilisé deux capteurs de type IMU (https://www.digikey.fr/product-detai...0-1-ND/6136311), mais sans connaître vers quels capteurs m'orientés. Je voudrais avec ces capteurs récupérer position, roulis, accélération...tout ça en fonction du temps.

- Vibrations : J'aimerais également utiliser 2 capteurs de vibrations (https://www.pce-france.fr/systemes/c...vibrations.htm), mais toujours sans avoir plus de précision (quelle fréquence ? échantillonnage ... ).

- Angle de braquage : La je ne sais pas quel matériel utiliser... je voudrais quelque chose qui me disent qu'à un instant t j'ai tourné mon guidon de x° par rapport à la position initiale, ça existe ?

- Récupérer les données : Partie la plus compliquée pour moi (je suis plus mécanicien qu' électronicien !), concerne l'acquisition des données. Je souhaiterais que mon système soit portable donc je devrais y intégrer une batterie. Auriez vous un modèle a me proposer, qui me permettrait d'alimenter mes 6 capteurs et ma centrale d'acquisition ?
A propos d'acquisition, que faut il pour pouvoir récupérer les données de mes capteurs ? Quels sont les paramètres que je dois prendre en compte pour choisir une centrale d'acquisition ? Puis je en trouver une, simple, compatible avec tout mes capteurs ?
Et enfin, j'aimerais au final récupérer mes données sur un pc, et la , je pars de zéro également.. !

Voilà, pour résumé j'aimerais votre avis sur les différents capteurs à utiliser pour mon projet, sur comment récupérer les données et comment les exploiter sur PC (avoir de belles courbes ). ça fait énormément de choses .. !

C'est pourquoi je vous remercie vivement d'avance et vous salue bien !

BT