montage qui reproduit la fonction souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage qui reproduit la fonction souris



  1. #1
    invited064bf1a

    montage qui reproduit la fonction souris


    ------

    bonsoir a tous,

    j'ai un projet un peu ambitieu (surtout pour moi...)
    je souhaiterais realiser un montage qui fonctionne sur le principe de la souris d'ordi, pour commander d'autre petits trucs...

    voila le cadre de ma realisation, pour vous situer, mais rien n'est encore fixé:

    je pense partir d'une souris existant, et me renseigner sur les connexion afin de trouver le signal qui, je pense fonstionne par incrementation, et decrementation respectivement vertical et horizontal.
    c'est ensuite que ca se complique:
    j'aimerais que le "tableau" ou "ecran" possede minimum 40
    (mais plus, jusqu'a 100 serais le bien venu) cases, materialisé par des diodes, (donc dans ce cas, je peux allumer 40 autres sous circuits...).
    je voudrais que le pointeur soit une diode qui se deplace sur l'ecran, et qu'au clic, la diode reste allumée (et la case correspondante reste a 1) puis au second clic (ou clic droit) elle s'eteint.
    j'avait pensé, pour l'evolution du pointeur, faire fonctionner 2 LM 3914 (un pour le verticale, un pour l'horizontal) comme a la bataille navale, acouples a des portes et. mais ensuite se pose le probleme de la memorisation de l'etat de chaque case, (que ce qui est a 1, reste a 1)

    desolé pour la longeur,j'espere que j'ai reussi a me faire comprendre, sinon, n'hesitez pas a me demander, je suis ouvert a toute proposition.

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite2de8d382

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    Citation Envoyé par bryan
    je voudrais que le pointeur soit une diode qui se deplace sur l'ecran
    Une diode qui se déplace sur l'écran ?
    Je ne vois pas comment tu veux faire déplacer une diode lol mais ce que tu peut faire c'est allumer la diode qui correspond au coordonée du pointeur.

    Citation Envoyé par bryan
    mais ensuite se pose le probleme de la memorisation de l'etat de chaque case, (que ce qui est a 1, reste a 1)
    Il est où le problème ?
    Tu utilise des variable (si c'est comme sa que sa se dit en langage ASM pour les pic), et tu met leur valeur a 0 ou 1 suivant leur état par exemple.

  3. #3
    invited064bf1a

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    Une diode qui se déplace sur l'écran ?
    Je ne vois pas comment tu veux faire déplacer une diode lol mais ce que tu peut faire c'est allumer la diode qui correspond au coordonée du pointeur.
    je me suis mal exprimé, mais ta solution correspond a ce que je voulais dire.

    Tu utilise des variable (si c'est comme sa que sa se dit en langage ASM pour les pic), et tu met leur valeur a 0 ou 1 suivant leur état par exemple.
    je ne sais pas du tout ce qu'est le langage ASM, ni le pic.
    Est-ce compliqué a apprendre ? cela necessite il du materiel?

    merci de vos reponses

  4. #4
    invite2de8d382

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    Citation Envoyé par bryan
    je ne sais pas du tout ce qu'est le langage ASM, ni le pic.
    Est-ce compliqué a apprendre ? cela necessite il du materiel?
    Et bien en faite tu aura besoin de PIC je pense pour ton montage, enfin il me semble...

    Un PIC n'est rien d'autre qu'un microcontrôleur, c'est à dire une unité de traitement de l'information de type microprocesseur à laquelle on a ajouté des périphériques internes permettant de réaliser des montages sans nécessiter l'ajout de composants externes. (Citation du cour "La programmation des PICS" par BIGONOFF)
    Et pour programmer des PIC il faut apprendre l'ASM (asssembleur) ou utiliser des compilateur qui permete d'utiliser le C, Basic ou autres langage plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited064bf1a

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    merci pour les infos

    je vais voir si finalement, je continue avec ce montage ou pas , enfin surtout si j'ai l'utilité plus tard de connaitre la prog des pics

  7. #6
    jiherve

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    bonjour
    En sortie d'une souris c'est un protocole serie PS2 ou autre il faut obligatoirement un µ (controleur ou processeur) pour l'interpreter .
    http://jpbachy.free.fr/joystick_prog.htm
    bonne bidouille!
    JR

  8. #7
    invited064bf1a

    Re : montage qui reproduit la fonction souris

    je te remercie pour ton lien, qui constitue une tres bonne base.
    cepandant, j'ai un oscillo et qq bases en communicaiton binaire, donc, comprendre le fonctionnement, n'est pas trop un probleme.
    de plus, je n'ai pas besoin de beaucoup de precision de fonctionnement, car seulement 50 points, le probleme pour moi se situe apres.
    je garde la page sous le bras, merci encore

Discussions similaires

  1. Curseur de la souris qui bouge tout seul !?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/08/2009, 13h37
  2. [Génétique] Une souris transgenique qui ne craint plus les chats
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h19
  3. Calcul de fonction de transfert d'un montage
    Par invite78e09aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2006, 13h19
  4. Montage et démontage d'une souris... ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2005, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.