[RF/Radioelec] Quelqu'un connait-il ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Quelqu'un connait-il ce composant ?



  1. #1
    ps01

    Quelqu'un connait-il ce composant ?


    ------

    Salut à tous !
    J'ai besoin de connaitre ce composant (la référence n'aide pas : c'est celle de la gaine thermorétractable....).
    Pour aider il s'agit d'un composant en série d'une charge inductive commandée par triac...
    Je pense que c'est une self, et dans ce cas comment connaitre sa valeur ?
    Merci pour vos lumières et bonne soirée !
    CF PHOTO

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    pour moi , c'est bien une self.

    une photo in situ sur la carte serait précieuse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Bonsoir,

    Oui c'est une self sans aucun doute.

  4. #4
    trebor

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Bonsoir,

    Et pour compléter, c'est un composant qui est quasiment increvable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Y a-t-il un moyen de connaitre la valeur de cette self par la mesure ? Comme je le disais, elle est en série avec une charge (un petit moteur 240v), et un condensateur de 47nF (classe X2 bien sûr) est en parallèle de ce moteur. J'ai fait quelques tests sur une platine d'essai et si je supprime cette self, mon triac grille (même s'il est subberness).
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    elle serait montée en SNUBBER ? curieux pour une self....

    pour la mesurer , il faut un INDUCTANCEMÈTRE qui descend aux petites valeurs

    schéma ou photo du bidule seraient utiles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    voici le schéma correspondant....Au pire si vous avez une méthode de calcul pour calculer le filtre en fonction de la puissance, ca m'irais aussi. Merci et bonne journée à tous !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ps01 ; 11/12/2018 à 06h46.

  9. #8
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    alors là , je tombe de l'arbre.....

    c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !!

    dans un étude ce circuit de puissance , on se casse le popotin à présenter une inductance minimum
    à un triac.... et toi tu en rajoutes , avec un circuit qui peut passer en résonance en prime

    certains se tirent une balle dans le pied , mais toi tu y va à la Katioucha

    quelle curieuse idée ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite03481543

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Bonjour,

    il s'agit ici d'un filtre passe-bas dont le rôle est de laisser passer le 50Hz tout en réduisant les effets de commutations du triac.
    Il doit être dimensionné selon la valeur de la charge.
    C'est donc un filtre anti-parasites de base dans sa version la plus simple.

  11. #10
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    zarbi...

    sa disposition me gêne un peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Merci Penthode.
    Moi aussi je suis perplexe.
    Je retrouve pourtant le même montage sur plusieurs cartes de différents constructeurs (cartes de puissance qui commandent des actionneurs de chaudière à granulés composées de motoreducteurs, résistance d'allumage, ventilateurs )....
    Bref. J'ai fait tout un tas de tests et si je ne mets pas la self, le triac grille très vite.
    Avec cette self, mes tests de robustesse donnent satisfaction quelque soit la fréquence d'utilisation et sur plusieurs jours....
    L'expérimentation prouve donc que cette self a une utilité certaine, d'où mon post pour comprendre son effet et surtout comment la calculer.
    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    j'dois pas être en forme ce matin....

    REMY de SONELEC ne dit pas de bêtises ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Ci-joint la photo du montage "in situ"...Classiquement commandé par optocoupleur...Montage que je retrouve dans bon nombre de cartes, même de constructeurs complètement différents. A noter : les charges commandées ne dépassent pas quelques centaines de W...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ps01 ; 11/12/2018 à 08h44.

  15. #14
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    et la tienne ? ( de charge ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ps01 Voir le message
    ... Moi aussi je suis perplexe ...
    Comme tu le vois, tu es loin d'être le seul.

    Cependant, le schéma que tu donnes ne correspond pas à ta véritable situation: lu parles de moteurs, alors que le schéma est tiré d'une "bibliothèque" concernant une lampe à incandescence, dont le comportement est très différent.

    Est c'est loin d'être le tout.

    On ne sait rien du type de commande de la gâchette. Est-ce du tout ou rien ou de la commande à angle de phase synchrone du réseau?

    Pour pouvoir expliquer/expérimenter la fragilité que tu constates, il faut disposer du schéma réel, ainsi que du type de charge exact. Je n'exclus pas que tu sois dans un cas particulier, soit de charge soit de commande et dont on ne sait rien, soit encore du triac mal choisi.

    Pour arriver à une véritable conclusion il faut tout savoir. Le diable se cache dans les détails.


    Edit: grillé pendant ma rédaction. Encore à suivre ... et à compléter.

    Noter aussi qu'un optocoupleur n'apporte pas d'énergie à la gâchette. Il n'est qu'un interrupteur. Il faut le schéma complet.
    Dernière modification par gienas ; 11/12/2018 à 08h54.

  17. #16
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    ....Exactement la même charge.... Je souhaite prendre les mêmes motoreducteurs pour une autre utilisation, d'où ma volonté de comprendre ce montage....

  18. #17
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hosanna au plus haut des cieux !!!!!

    j'avions pas tout compris ( ou mal lu )

    le shéma de rémy est pour une charge résistive.

    en charge inductive , c'est un peu plus velu.....

    AJOUT le MOC3063 est une commande zéro crossing

    ce qui rend la présence d'une self discutable
    Dernière modification par penthode ; 11/12/2018 à 09h01.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Merci Gienas.
    Oui, le 1er schéma n'est pas la réalité, juste le schéma de principe que j'ai relevé sur la carte. et a part le condensateur (47n), je ne connais pas la valeur de la self.
    Ce qui m'intrigue c'est que TOUTES les sorties de la carte de puissance sont identiques, malgré qu'elles commandent toutes un actionneur de puissance et de propriété différent (plus ou moins inductif je veux dire).
    Une sorte de "montage universel" on dirait.
    D'autre part il y a des cartes où le triac est "classique", et d'autres où ils ont utilisé un "snubberness" (type W), mais le montage est STRICTEMENT le même...avec cette satanée self donc.

  20. #19
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Le type de commande en amont de l'optocoupleur et réalisé par une sortie logique en "tout ou rien".

  21. #20
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Sinon je peux investir dans un appareil de mesure des inductances et reproduire bêtement ce montage, comme je l'ai déjà fait, puisqu'il marche...Mais faire des choses sans les comprendre, ce n'est pas très satisfaisant....c'est même frustrant....

  22. #21
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    l'opto n'a pas été remplacé ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Non. J'ai pris le même opto et le même triac (que j'avais en stock), et dessoudé la self et le condo de la carte d'origine pour avoir le même filtre en sortie sur mon montage...

  24. #23
    penthode

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    biscotte ça n'est pas un opto "trivial"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    trebor

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Bonjour à tous,

    A mon avis la cause du problème c'est la charge qui n'est plus comme à l'origine, le moteur ou la résistance absorbant un courant plus important que ce que peut supporter le triac.

    Si j'ai bien compris cela concerne l'alimentation d'éléments de poêle à pellets, ventilateur, moteur ou la bougie d'allumage ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    J'y pense....la charge (motoreducteur) possède un condensateur de démarrage....C'est peut être là la raison de cette self....

  27. #26
    ps01

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Non pas de pb de puissance. Les différentes charges restent en dessous de 500W pour un triac de 16A....

  28. #27
    invite03481543

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Quelle est la référence exacte de votre triac?
    Il faudrait commencer par là.
    Puis nous dire sur quoi et comment vous faites votre essai qui conduit à détruire ce triac.
    Faites vous cet essai avec la carte que vous montrez? Avec une carte faites par vous?

    Il faut tout détailler et tout préciser, on est pas devant votre montage.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Qulequ'un connait-il ce composant ?

    Citation Envoyé par ps01 Voir le message
    Le type de commande en amont de l'optocoupleur et réalisé par une sortie logique en "tout ou rien".
    C'est forcément du "tout ou rien" mais la commande est réalisée avec une modulation de l'angle de phase (pour faire varier le régime moteur).
    Ce qui consiste à commander le triac à différents moments sur la sinusoïde, donc il est envoyé des salves calibrées sur l'opto-triac, synchronisées sur le zéro secteur.

    Le filtre LC, comme déjà dit, est nécessaire pour filtrer les forts dv/dt du triac qui génère des harmoniques indésirables sur le secteur, ce n'est pas lui la cause de votre panne.

    et un condensateur de 47nF (classe X2 bien sûr) est en parallèle de ce moteur.


    Non le condensateur n'est pas en parallèle sur le moteur.
    Si tel est le cas c'est que vous avez mal câblé ce condensateur.

  30. #29
    ps01

    Re : Quelqu'un connait-il ce composant ?

    Oui vous avez raison le condensateur n'est pas en parallèle...cf schéma ci joint.
    Je vous confirme que le moteur fonctionne en tout ou rien (pas de variation de vitesse).
    Merci pour vos explications sur ce filtre LC...Et sur le fait que sans lui, le TRIAC claque...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Autre] Est ce que quelqu'un connait ce composant?
    Par nicolascarton dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2018, 21h41
  2. Si quelqu'un s'y connaît en vaches ?
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 18h26
  3. quelqu'un connait t'il ce composant?
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2006, 15h09
  4. Quelqu’un connaît le DRV 102 ?
    Par invitede3b44f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2005, 16h35
  5. Quelqu'un connait Animatlb?
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.