[RF/Radioelec] Tiges de ferrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tiges de ferrite



  1. #1
    84olivier

    Tiges de ferrite


    ------

    Bonjour,
    Pour la réalisation d'un projet en électronique, je dois créer une bobine de 3 couches sur une tige de ferrite de 140 mm x 10 mm.
    Ne trouvant pas facilement une longeur de 140 mm j'ai 3 questions:
    1-/ Est ce que je peux coller bout à bout 2 tiges de ferrite de 70mm (colle cyano) pour arriver à la longeur totale de 140 mm?
    2-/ Si je ne peux pas coller bout à bout 2 tiges, si j'effectue 6 couches sur une tige de 70mm est-ce que les caractéristiques seront le mêmes que 3 couches sur 140 mm de long ?
    3-/ Au pire est-ce que je peux utiliser un autre noyeau que de la ferrite ?

    J'espère ne pas choquer les puristes avec ce type de question ....
    Merci!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Tiges de ferrite

    hello ,

    1) on ne peut pas coller la ferrite , disons que ça marche mal

    2) faut se fader le calcul , mais le gain de l'antenne sera inférieur

    3) sans connaitre le contexte : impossible de répondre


    4) https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs...a176666f33f-22
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tiges de ferrite

    Bonsoir,

    Ajouter une couche de colle entre les tiges de ferrite ajoute un entrefer et accroit donc la reluctance globale : la "résistance" de la tige ainsi formée est alors relativement grande, principalement déterminée par l'enterfer. Néanmoins, le noyau magnétique n'étant pas fermé, la reluctance totale n'est probablement que marginalement déterminée par cet entrefer et il ne devrait pas poser de problème. Quelques détails sur l'application aideraient à répondre de manière plus précise.
    Sinon, une solution peut être d'utiliser une colle chargée en particules magnétiques.... Mais ce n'est, je pense, pas trivial et il restera un peu de reluctance due à ce collage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Tiges de ferrite

    d'expérience , pour avoir tenté de recoller des bâtons de ferrite pour "transistors".

    disons que ça marche "à peu prés", mais on ne retrouve pas les perf d'origine
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tiges de ferrite

    Citation Envoyé par 84olivier Voir le message
    Bonjour,
    Pour la réalisation d'un projet en électronique, je dois créer une bobine de 3 couches sur une tige de ferrite de 140 mm x 10 mm.
    Ne trouvant pas facilement une longeur de 140 mm j'ai 3 questions:
    1-/ Est ce que je peux coller bout à bout 2 tiges de ferrite de 70mm (colle cyano) pour arriver à la longeur totale de 140 mm?
    2-/ Si je ne peux pas coller bout à bout 2 tiges, si j'effectue 6 couches sur une tige de 70mm est-ce que les caractéristiques seront le mêmes que 3 couches sur 140 mm de long ?
    3-/ Au pire est-ce que je peux utiliser un autre noyeau que de la ferrite ?

    J'espère ne pas choquer les puristes avec ce type de question ....
    Merci!
    Bjr à toi, C'est pour faire QUOI ?
    penthode à suggérer une "antenne"...mais à vrai dire ...on n'en sait rie n ?
    Bonne journée

  7. #6
    84olivier

    Re : Tiges de ferrite

    Super !
    Merci pour les infos.
    Je vais patienter et commander chez Ali***
    Bonne fin de WE,
    Olivier

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tiges de ferrite

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'expérience , pour avoir tenté de recoller des bâtons de ferrite pour "transistors".

    disons que ça marche "à peu prés", mais on ne retrouve pas les perf d'origine
    comment est ce que tu expliques cela ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    penthode

    Re : Tiges de ferrite

    certainement , comme tu le dis , par l'entrefer créé....

    surtout qu'à l'époque on collait ça à l'ARALDITE , p'têt qu'avec de la CYANO , ça serait mieux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tiges de ferrite

    Je dis justement que l'entrefer devrait avoir un effet négligeable, du fait de la reluctance de fermeture des lignes de flux.

    Eventuellement un éventuel effet du flux de fuite au dessus de l'entrefer, qui induit des courant dans le bobinage au-dessus du collage et dégrade le Q.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ferrite ou perle de ferrite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2013, 17h54
  2. dimensionnement de tiges filetées
    Par invite309f236c dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2011, 18h37
  3. Résistance de tiges filetées
    Par invitebf43bb89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h57
  4. Cotons tiges
    Par invite07cd9d84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  5. [Biologie végétale] Tiges et racines au microscope
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.