[Exercices] Aide pour un exercice d'analogique (L3)
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Aide pour un exercice d'analogique (L3)



  1. #1
    invite5c2298cc

    Aide pour un exercice d'analogique (L3)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur un exercice purement scolaire d'un signal à 2 transistors. L'objectif de l'exercice est de faire le schéma équivalent du circuit ci-dessous.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 113
Taille : 36,0 Ko

    La capacité du milieu me perturbe énormément, je sais que pour effectuer le schéma équivalent basse fréquence il faut considérer les capacité comme un fil mais malgré çà je ne parviens pas à effectuer le schéma.
    Certain ici aurait t-il une idée ?

    Merci d'avoir lu jusqu'ici

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    bonjour
    décidément ce schéma vintage a la cote, voir dans le forum le sujet :https://forums.futura-sciences.com/e...frequence.html.
    L'EN manque désespérément d'imagination!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite5637435c

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    Bonjour,

    et les demandeurs de persévérance pour suivre les réponses...

  4. #4
    polo974

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    moi, c'est le pnp qui me perturbe...

    en L3, c'est bien licence 3ème année ?

    mais quelle matière principale ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    bien vu !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAT44

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    Bonjour,
    en gros (a la louche), le condensateur entre R4 et R7 fait une contre réaction dans ce montage, le gain global devient environ G=(R6/R7)+1

    NB: Cd doit être connecté au + , l'émetteur et le collecteur du PNP sont inversé ...
    Dernière modification par DAT44 ; 17/12/2018 à 08h05.

  8. #7
    invite5637435c

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    Citation Envoyé par Gendouzi Voir le message
    L'objectif de l'exercice est de faire le schéma équivalent du circuit ci-dessous.
    Oui le transistor PNP est à l'envers.
    Il faudrait aussi préciser si le modèle équivalent doit être fait en BF ou HF (Giacoletto).

    Voir cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...frequence.html

  9. #8
    invite936c567e

    Re : Aide pour un exercice d'analogique (L3)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Gendouzi Voir le message
    mais malgré çà je ne parviens pas à effectuer le schéma.
    Il faut arrêter de raconter des cracks.

    Même si le schéma de départ est faux, absolument rien n'empêche de réaliser un schéma « petits signaux » (i.e. sans signal continu et donc sans polarisation) ni même d'en établir les équations. Seul le résultat de la résolution sera incohérent, mais c'est une toute autre affaire.

    Je ne peux donc pas croire, surtout venant d'un étudiant universitaire confirmé et compte tenu de la littérature abondante disponible par ailleurs sur le sujet, que la question suggérée soit réellement celle posée. Une révision du cours et une rapide recherche documentaire personnelle auraient au moins permis de corriger l'erreur évidente de polarisation du transistor PNP et d'établir un schéma « petits signaux ».

    Je rappelle que la finalité d'un exercice est d'entraîner le cerveau (le tien, pas le nôtre) à résoudre des problèmes sur la base des connaissances et savoir faire acquis (et si pour quelque raison que ce soit tu ne les avais pas encore acquis, a minima tu dois pouvoir les rechercher par toi-même en quelques clics à l'aide des outils modernes à ta disposition). Ton cerveau bien entraîné te permettra de poursuivre éventuellement des études plus poussées, et quoi qu'il en soit de fournir un travail pour lequel tu seras payé lorsque tu entreras dans la vie active. À mi-décembre en L3, on peut dire que cela arrivera incessamment.

    Il est donc parfaitement contre-productif de venir sur le forum nous inciter de la sorte à te donner toute ou partie de la réponse à cet exercice. Comme le rappelle l'épinglé du forum sur les règles concernant les exercices, tu es censé nous présenter le travail que tu as déjà effectué, et nous indiquer le point particulier sur lequel tu butes. Et si tu butes sur l'essentiel, c'est très certainement qu'il faut que tu commences par apprendre ton cours, ce qu'on ne fera pas pour toi.

    Ce qui est sûr, c'est que nous jeter le sujet en pâture en l'accompagnant d'une sorte de « j'y arrive pas ! » n'est simplement pas acceptable.

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