Bonsoir,
Je développe un projet nécessitant de convertir un signal analogique en un signal numérique en utilisant un convertisseur analogique / numérique MCP3008. Ce convertisseur est connecté à un mini-ordinateur Raspberry Pi. J’ai développé la partie logicielle me permettant de communiquer avec le convertisseur via le protocole SPI (Serial Peripheral Interface), que j'ai émulé sur des port d'IO généralistes. J’alimente le CI MCP3008 en 3V (pin VDD), en lui spécifiant une tension de référence pour le signal analogique de 3V. Ainsi si la tension à l’entrée analogique vaut 3V, je lis 1.0, si la tension vaut 0,75V je lis 0.25% , etc. Jusque là, mon montage fonctionne correctement et la précision est au rendez-vous. Je souhaite désormais lire une tension analogique compris entre 0 et 5V, tout en alimentant le MCP3008 en 3V.
Etant débutant en électronique, j’ai du mal à comprendre la documentation de ce CI (http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21295d.pdf). Est-ce possible de lire une tension de 5V en alimentant la puce en 3V (VDD = 3V). Suffit-t-il d’appliquer une tension de 5V sur le connecteur VRef ? La tension du signal numérique en retour restera-t-elle bien inférieure ou égale à 3V (le matériel auquel est connecté le MCP ne supporterait pas plus)?
Cordialement,
-----