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et vous ça a commencé comment ?



  1. #31
    jiherve

    Re : et vous ça a commencé comment ?


    ------

    Bonsoir,
    le décodeur C+ c’était souvent un 68HC05!
    Mon premier ampli BF utilisait des 181T2B Sescosem, 10W à tout péter mais j’étais fier et j'ai toujours mon clone Apple II avec sortie couleur et extension de RAM,le lecteur de disquette (128KO 5"1/4) m'avais couté 3000 F une grosse somme pour l'époque qui mettait le bit à environ 4,6*10^-3 € aujourd'hui on a un HDD 2T pour 67€ soit le bit à 4,2*10^-15€ !
    Si le bit coutait toujours aussi cher je suis sur que les soft seraient plus concis et mieux écrit.
    mais surement moins conviviaux.
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 18/12/2018 à 21h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    penthode

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    mon premier ampli BF , un push d'EL84 , transfo TU101 qui bluffa la maisonnée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    invite5637435c

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le décodeur C+ c’était souvent un 68HC05!
    Un 68HC705

  4. #34
    Positron1

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Bonjour,
    Je vois qu'on a tous un peu le même parcours, moi j'étais mécanicien dans un service de maintenance de machines outils et j'ai vu apparaître les premiers signes d'électronique avec les embrayages en continu issu de redresseurs au sélénium, quand il claqué c'était facile à trouver, ça sentait l'œuf pourri !!
    Les premiers moteurs à courant continu piloté par des thyratrons, le calculateur à triode à cathode froide, un véritable sapin de Noël !!
    Les premières commandes numériques Télémécanique NUM 330, sont apparus les centres d'usinage, de véritables bijoux mécanique et électronique , un mariage réussi
    J' ai connu les amplis à lampes récupérées sur de vieux téléviseurs, les ampli avec des 3055 !!!
    les avions, voitures, télécommandés par la radio TF de F. Thobois , le décodeurs de c+ de RP et bien d'autres
    C'était la séquence NOSTALGIE !!! merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #35
    invite71a6c60d

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    J'avais de la peine a croire mes vieux collègues qui me parlent de compilateur a carte a trous qu'il faillait apparemment donner a un opérateur qui s'occupe de compiler le code pendant la nuit. Au petit matins ils obtenais leur codes d'erreurs. Ici les gars parlent de thyratrons d'ampli a lampes de disques dur de 100ko
    Ça sent les ingénieurs des années 20 ici!
    Quel chance d’évoluer dans les années d'or (maintenant!)

  6. #36
    invite71a6c60d

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai commencé à 15 ans, en seconde, quand il fallait réfléchir à son orientation future. Je suis tombé sur un article de l'ONISEP sur l'ingénieur en électronique et l'expression suivante m'a scotché directe : "guidage de missile". J'ai foncé au magasin m'acheter un livre de Charles Platt, qui m'a permis de commencer mes premiers montages. Heureusement j'ai toujours été un peu autonome pour chercher les infos parce qu'avec le recule, je me rends compte que ce livre n'était pas terrible. J'ai enchainé les petits bricolages qu'on peut trouver à droite et à gauche sur internet, et je suis persuadé que c'est ma curiosité sans limite qui m'a permis de progresser. J'avais trouvé une véritable passion. Comme vous, j'ai commencé à graver mes cartes au perchlo, j'ai bricoler mon système à UV et il m'a fallut un tas d'essais avant de réussir correctement mes PCB. J'ai passé aussi pas mal de nuit dans le garage à me faire bouffer par les moustiques pour faire marcher une carte qui, "normalement sur le papier devait fonctionner", ce qui m'a donné de sacrés mal de tête
    Arrivé en fin de terminal, je m'étais retrouvé bloqué par la théorie dans beaucoup d'application, c'était devenu plus compliqué d'avancer. Puis la prépa m'a permis de débloquer tout ça et j'ai fais un bond énorme dans l'apprentissage de l'électronique. J'ai appris plus pendant ces 2 ans que toutes les autres années réunis je pense. On a pas fait énormément d'électronique en cours, mais les bases qu'on a vu et le niveau en maths acquis m'a permis de me débrouiller tout seul dans pas mal d'application.

    Maintenant je suis en école d'ingé, et dans l'asso de robotique où je suis, comme vous dites, le réflexe de tout le monde c'est mettre un arduino dans le projet, aller copier-coller du code à droite et à gauche et ils pensent avoir fait de l'électronique en ayant même pas polarisé le bipolaire correctement. Je trouve ça insupportable, je me bats pour faire découvrir des plateformes performantes et qui laisse tout de même la possibilité de développer comme on le ferait sur un vrai microcontrôleur pour les intéressés. Tant que je serais là, il n'y aura pas un foutu arduino dans le robot Les occasions de mettre en pratique les connaissances vues en cours ne sont pas nombreuses, donc je trouve ça aberrant qu'un futur ingé essais de se former sur de l'arduino, même dans l'extra scolaire.
    Pour avoir un certain niveau, il ne faut pas attendre grand chose des cours, on apprend beaucoup plus par soi-même dans ce genre d'association par exemple.

    EDIT : bon j'exagère un peu en disant qu'il ne faut pas attendre grand chose des cours. Je parlais surtout des cours d'électronique pur. Certaines matières comme l'automatisme ou le traitement du signal, je me vois pas apprendre ça en autodidacte
    En effet ça serait le top qu'une école d’électronique ouvre avec le style 42 ou les élève apprennent d'eux même

  7. #37
    penthode

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Ça sent les ingénieurs des années 20 ici!
    des années 60 !

    mais il est vrai qu'il fallait TOUT inventer.

    ça bouillonnait ferme sous les chapeaux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #38
    invite71a6c60d

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    ça bouillonnait ferme sous les chapeaux !
    L’autre jour j’écoutais Neil de Grasse Tyson qui parlait du type de technologie qui avait ete utilise pour envoyer des hommes sur la lune. Et apparemment la puissance de calcul utilisée dans le programme Apollo était la même que celle d'une carte de voeux électronique...

    On devait se démerder avec les moyens du bord!

  9. #39
    penthode

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    En effet ça serait le top qu'une école d’électronique ouvre avec le style 42 ou les élève apprennent d'eux même
    c'est un peu plus délicat...

    en informatique , tu peux progresser par essais/erreurs....

    le seul cout sera quelques watts.heure et du temps


    en technologies c'est un autre tabac !

    si , en formation électrotechnique , tes étudiants centrifugent une 100'aine de moteurs avant de comprendre
    les principes de l'excitation ...

    ça n'est pas le même budget , ni le même risque !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    stefjm

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en technologies c'est un autre tabac !

    si , en formation électrotechnique , tes étudiants centrifugent une 100'aine de moteurs avant de comprendre
    les principes de l'excitation ...

    ça n'est pas le même budget , ni le même risque !
    Et c'est bien pour cela que l'état français a dézingué les anciennes formation F3 devenue STI électrotechnique devenue STI2d énergie devenue je sais pas encore quoi avec la nouvelle réforme.
    En simulation, le risque est moindre et cela ne coute rien ou presque!

    D'un autre coté, c'est pas bien compliqué de comprendre que E=k.Iex.Vitesse et donc que Vitesse = E/(k.Iex) et que la division par zéro est inquiétante dans un environnement industriel lourd.

  11. #41
    penthode

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    il fallait déjà un bon trimestre pour rentrer ça dans les caboches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #42
    stefjm

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    EDIT : bon j'exagère un peu en disant qu'il ne faut pas attendre grand chose des cours. Je parlais surtout des cours d'électronique pur. Certaines matières comme l'automatisme ou le traitement du signal, je me vois pas apprendre ça en autodidacte
    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    En effet ça serait le top qu'une école d’électronique ouvre avec le style 42 ou les élève apprennent d'eux même
    Il n'y a pas lieu d'opposer les méthodes qui sont complémentaires.
    Ce serait idiot de tout réinventer et il est donc logique de s'appuyer sur ce qu'on fait les anciens : méthode d'apprentissage classique

    Pour comprendre, cela nécessite une implication plus forte que pour apprendre et rien ne vaut le faire par soi même (ou refaire ce que d'autres ont fait), qui prend plus de temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    annjy

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    le 6802 (motorola) c'était la 1ere génération (fonctionnelle), le 6502 c'est pas la même marque et c'est venu bien après.
    A la fin c'était des lignes à retards programmables.
    Bjr,

    De mémoire,la première version que j'ai réalisée n’avait pas de microprocesseur....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #44
    invite5637435c

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    J'avais de la peine a croire mes vieux collègues qui me parlent de compilateur a carte a trous qu'il faillait apparemment donner a un opérateur qui s'occupe de compiler le code pendant la nuit. Au petit matins ils obtenais leur codes d'erreurs. Ici les gars parlent de thyratrons d'ampli a lampes de disques dur de 100ko
    Ça sent les ingénieurs des années 20 ici!
    Quel chance d’évoluer dans les années d'or (maintenant!)
    Si vous évoluez dans ce que vous appelez "les années d'or" c'est qu'il y a eu des étapes précédentes sans quoi vous seriez encore en train d'écrire sur une feuille de papier .
    Et un peu d'histoire des techniques ne nuirait pas, ce n'est pas incompatible avec les autres apprentissages comme par exemple l'orthographe...

  15. #45
    stefjm

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et un peu d'histoire des techniques ne nuirait pas, ce n'est pas incompatible avec les autres apprentissages comme par exemple l'orthographe...
    Encore un problème lié à l'uniformisation de l'enseignement qui attend des plombes avant de spécialiser (et cela ne va pas s'arranger avec la nouvelle réforme).
    J'aurai adoré avoir un cours d'histoire des techniques, des mathématiques, de la physique, en seconde, 1ère et terminale : j'ai eu Marignan1515 comme tout le monde...
    En philo, j'aurai adoré un cours d'épistémologie.

    Puisqu'il est question d'histoire, le redresseur à vapeur de mercures qui nous fournissait le courant continu à l'école ressemblait à celui-là :
    https://www.youtube.com/watch?v=LizxaW3b6XM

    Les projets pédagogique de l'école était le déco banal, l'ampli Hifi, la sono et jeux de lumière de la boite de l'école, parmi plein d'autres...

    Pour l'ortograf, c'est mourru d'avensse, les consignes officielles reçues sont d'en faire abstraction dans les notations à l'écrit et à l'oral. Des vieux cons (comme moi ) résistent encore un peu, mais nous sommes montrés du doigt comme ne lisant pas les nouvelles consignes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    invite5637435c

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    J'aimerai vraiment savoir qui pond ces consignes débiles en haut lieu.
    Si vous avez un extrait de ces consignes ça m'intéresse (même en MP au besoin).

  17. #47
    penthode

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    l'éventuelle prochaine réforme ( une de plus )

    prévoit l'enseignement optionnel des maths après la seconde !

    je suis tombé de l'arbre !

    https://www.marianne.net/debattons/f...nir-une-option
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    Bonjour,

    le politique ne fait pas partie des thèmes traités sur Futura, les prochains messages dur le sujet seront supprimés (pour commencer).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    Kissagogo27

    Re : et vous ça a commencé comment ?

    moi, ça a commencé petit, je démontais mes jouets ... et c'était pas de l'électronique a 90% comme maintenant, de la mécanique, des astuces, puis ayant récupéré des vieux meccanos de mon grand père qui aimait lui aussi bricoler, j'ai trouvé plus tard des châssis de vieux postes a lampes , il avait sa forge dans sa ferme, on a des tenailles faites a partir de limes ... j'avais aussi récupéré un espèce de kit radio avec des transistors ACxxx au germanium, il lisait aussi La science et la Vie , j'ai quelques exemplaires des années 30 ... un truc de famille en sorte .

    Ensuite avec mes parent travaillant chez RTC Compelec a Evreux qui est devenu ensuite Philips Composants , ma mère ayant monté des mémoires a tore, puis des lignes a retard du premier décodeur C+ ... mon père était agent qualité , il a vu ensuite les circuits souples , les encres argent, les trous métallisés, je baignais dans une atmosphère assez technique , ça m'a permis d'avoir du matériel , de la doc qui m'a amené a emporter une pile 4.5v et une led rouge avec sa résistance en 5em au collège a la fin des années 70 ...

    et en 3em alors pas très bon partout j'ai demandé un BEP électronique ... qui m'a amené jusqu'au BAC ...puis j'ai bifurqué vers la maintenance indus ensuite comme bouche trou .

    jamais bossé dans ce secteur ...

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