[Outils/Fab/Comp] Capteur détection grand angle moins d'1 mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur détection grand angle moins d'1 mètre



  1. #1
    breton22170

    Capteur détection grand angle moins d'1 mètre


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en 1 ere Ssi et pour notre TPE nous avons besoin d'un capteur d'au moins 130 degrés et pouvant détecter un objet a moins 1.5m maximum(pour la démonstration c'est plus facile). Voila cela fait plusieurs heures que l'on cherche on a pensé a un capteur de mouvement mais on n'en trouve pas qui répondent as nos critères cités plus hauts. Avez vous des références de capteurs répondant a nos besoins? ou d'autres types de capteurs pouvant faire cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Citation Envoyé par breton22170 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en 1 ere Ssi et pour notre TPE nous avons besoin d'un capteur d'au moins 130 degrés et pouvant détecter un objet a moins 1.5m maximum(pour la démonstration c'est plus facile). Voila cela fait plusieurs heures que l'on cherche on a pensé a un capteur de mouvement mais on n'en trouve pas qui répondent as nos critères cités plus hauts. Avez vous des références de capteurs répondant a nos besoins? ou d'autres types de capteurs pouvant faire cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,

    Capteur de mouvements, c'est un peu vague. Si c'est un objet, les capteurs de mouvements IR sont exclus.
    Les capteurs ultrasonics peuvent faire l'affaire, quitte à en mettre deux pour couvrir l'angle.
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mag1

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Bonjour,

    Oui, ben non, j'ai relu la doc, avec un angle de 15°, à moins d'en mettre une dizaine....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    breton22170

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    bonjour effectivement, nous avions trouve ce ttpe capteurs a ultrason mais tu le dis l angle n est pas suffisant. Notre projet est un piege photo rotattif et autonome pouvant suivre un annimal ce presentant dans le cercle de detection de notre piege photo. Si cela peut aider a trouver un capteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Citation Envoyé par breton22170 Voir le message
    bonjour effectivement, nous avions trouve ce ttpe capteurs a ultrason mais tu le dis l angle n est pas suffisant. Notre projet est un piege photo rotattif et autonome pouvant suivre un annimal ce presentant dans le cercle de detection de notre piege photo. Si cela peut aider a trouver un capteur
    Bonjour,

    En #1, il s'agit d'un objet,maintenant c'est un animal...
    Le plus urgent est d'apprendre à poser un cahier des charges exhaustif et cohérent.

    Quel genre d'animal ? sang chaud, sang froid ...? Quelle taille ? ours, insectes...? rapide, lent ?
    Et dans quel but ? L'infra rouge peut être pertinent.

    Si ce détecteur est rotatif, pourquoi un angle de 130 degrés ? Un balayage avec un angle faible par un US donne un angle et une distance, donc une position précise.
    La vitesse de balayage dépend de la vitesse de déplacement de l'animal (ou objet).

    Pour trouver des réponses, il faut se poser des questions..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    bobflux

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Les ultrasons c'est un excellent répulsif pour les animaux...

  8. #7
    mag1

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les ultrasons c'est un excellent répulsif pour les animaux...
    Bon sang, j'avais oublié ce "détail".. quoique pour les moustiques, ça marche par très bien.

    Reste IR, laser tournant ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    bobflux

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Si on veut une bonne autonomie en mode "attente" entre les prises de photos, il faut que le capteur consomme peu. Donc les idées de balayage etc me semble mal adaptées. En plus un truc qui bouge fera forcément du bruit.

    Pour les animaux à sang chaud, pourquoi pas un capteur PIR (passive infrared) comme dans les détecteurs de mouvement ?

    Sinon je mettrais une petite caméra très grand angle qui prendrait une photo toutes les 5-10s avec un éclairage LED IR allumé uniquement lors de la prise de photo. Un changement notable dans l'image indiquera la présence de quelque chose...

  10. #9
    nornand

    Re : Capteur détection grang angle moins d'1 mètre

    Bjr faire une recherche avec : RCWL-0516 Doppler Radar Sensor Détecteur de mouvement à hyperfréquences Interrupteur Induction du Corps Humain Détection intelligente 2,80 €

    la détection se fait sur 360 ° , il suffit de faire une boite en acier avec une fenêtre qui donne le bon angle .

Discussions similaires

  1. Objectif grand angle
    Par fleur2touraine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/11/2016, 13h39
  2. OPTIQUE grand angle et panoramique
    Par rooney dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2013, 13h45
  3. detection de l'angle (pente) de l'accélération
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 17h07
  4. astrophoto grand angle
    Par invitec827c668 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.