[Outils/Fab/Comp] Quels logiciels pour vos composants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quels logiciels pour vos composants ?



  1. #1
    activmaker

    Cool Quels logiciels pour vos composants ?


    ------

    Bonjour,

    Je commence à accumuler pas mal de composant (Traversant+ cms), je réfléchis à utiliser un logiciel me permettant de m'organiser un peu mieux. L'idée est de savoir ce que j'ai ou pas en stock , et éventuellement pouvoir faire des liste de matériel (BOM).
    J'ai trouvé celui ci qui à l'air bien:
    https://partsbox.io/

    J'aimerais quelque chose de moins onéreux voire gratuit /open source.
    Des idées ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    Bonjour,

    excel pour moi depuis toujours.
    Et beaucoup de boites numérotées

  3. #3
    invite03481543

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    J'ai trouvé celui ci qui à l'air bien:
    https://partsbox.io/
    37 euros/mois mais c'est carrément du vol!

  4. #4
    activmaker

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    Bonjour Hulk,

    C'est sur Excel, c'est pas cher.Mais je m'interroge notamment sur les possibilités de recherches par tension/courant etc . Est il facile de retrouver si l'on possède une capacité céramique de 10pF supportant au moins 63V en boitier 0805 ? Sans parler des compos saisis avec 100mA et d'autre 0.1mA...Pour ma part je commence à me forcer à n'utiliser qu'une méthode pour les valeurs de compos , jamais de valeurs décimales. Mes caps de découplage sont notés 100nF et 0.1µF par exemple. Excel oui pourquoi pas, mais ce ne me semblait pas si simple..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    Dans un tableau excel chaque type de composant a ses spécificités, elles doivent bien sur apparaître.

    Exemple un condensateur céramique multicouches:

    La tension de service est loin de suffire, il faut également connaître la valeur de sa capacité selon la tension à ses bornes, caractéristique négligée à 99% du temps et très souvent ignorée même des pros.

    Faire cela prend du temps, autant bien le faire dès le départ.
    Ca fait 30 ans que je fais comme ça et je sais exactement ce que j'ai et où, c'est juste une question d'organisation et d'habitude, quand vous vous servez de vos boites tous les jours vous connaissez vos composants par leurs prénoms

    Cela ne vous empêchera pas d'ouvrir une datasheet pour être bien certain du bon choix selon l'application, il ne s'agit pas de tout lister mais d'avoir l'essentiel.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/12/2018 à 15h58.

  7. #6
    bobflux

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    C'est important de toujours laisser les composants dans les petits sachets Farnell/Mouser/DigiKey. Surtout pour les CMS genre SOT23 où le marquage ne sert à rien, ou pire les condensateurs céramique où il y a rien d'écrit du tout. Perso je note au marqueur les caractéristiques importantes sur le sachet.

    Pour les semi-conducteurs et autres composants qui n'ont pas de "valeur" je range les petits sachets dans des albums photo, c'est pratique c'est juste le bon format. Et avec une feuille de tableur je sais à quelle page de quel album est rangé tel composant.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    Perso je note au marqueur les caractéristiques importantes sur le sachet.
    Je fais pareil, d'autant que les étiquettes de Farnell s'effacent très rapidement.
    Je note le code Farnell pour pouvoir retrouver la datasheet, la ref, le boitier et autres caractéristiques.

  9. #8
    activmaker

    Re : Quels logiciels pour vos composants ?

    C'est important de toujours laisser les composants dans les petits sachets Farnell/Mouser/DigiKey
    Oui, c'est une bonne pratique pour toutes les raisons évoquées, j'ajouterai aussi que cela m'a éviter des claquages des mosfet en voulant les stocker dans des tiroirs en plastique. .En ce qui concerne le 'classement' , je vais probablement me laisser tenter par un classeur excel dans un premier temps. Ca semble répondre aux principaux besoins.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de compta pour les libéraux
    Par fakine dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2018, 10h52
  2. Quels logiciels pour simulations électroniques ?
    Par invite39f2b397 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2011, 10h42
  3. Quels logiciels pour les TPE ?
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2009, 18h06
  4. Quels logiciels pour webcam/win vista
    Par invite76a16e08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 22h38
  5. quels logiciels pour windows 64?
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...