Quels logiciels de compta pour les libéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quels logiciels de compta pour les libéraux



  1. #1
    invite1f491e05

    Quels logiciels de compta pour les libéraux


    ------

    Hello,
    j'exerce en libéral et je souhaite ne plus avoir d'expert comptable car trop chère et mauvaise expérience.
    J'entends parlé de plusieurs logiciel SAAS de compta qui automatise toute la compta :
    www.loopsoftware.fr
    www.dougs.fr
    www.self-med.fr
    www.libecompta.fr

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de logiciel ? l'automatisation avec la connexion bancaire est-elle vraiment bluffante ?
    Merci pour vos retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    Bonjour,

    En tant que profession libérale, n'avez-vous pas l'obligation légale de passer par un expert comptable? (je sais , ça fait râler car il faut leur mâcher le boulot, encore une loi qui "aide" certaines professions (au dépends de d'autres)).

    PS : la dernière url est inaccessible.
    Dernière modification par CM63 ; 12/07/2018 à 07h57.

  3. #3
    invite1f491e05

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    Bonjour et merci pour votre retour.
    Non nous n'avons aucune obligation à avoir un expert comptable.

    Il nous faut juste tenir une compta à jour et déclarer la 2035 en fin d'année fiscale.

  4. #4
    penthode

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    mais tu risques un contrôle , et tu te prives de certains abattements : en gros tu payera plus 25% , le jeu n'en vaut pas la chandelle

    il est recommandé aux libéraux de passer par une AGA , qui te fais donc une "déclaration controlèe"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    Ah, j'en apprends, car en ce qui concerne les auto-entrepreneurs, en revanche, c'est une obligation (si on déclare nos revenus rééls, au lieu d'être au prélèvement forfaitaire).

    En ce qui concerne le logiciels de compta, les solutions que vous avez citées sont des solutions "as a service" payantes, et semblent assez cher, c'est un peu risqué de se lancer là-dedans sans être sûr que cela conviendra. Je vous conseille plutôt d'installer un logiciel gratuit comme Open Concerto (pour ne citer que celui que j'ai installé, mais je ne l'ai pas essayé) et de voir si cela vous convient. Certes, malheureusement, en général ces solutions sont assez mal documentées, mais vous pourrez peut-être trouver de l'aide auprès des communautés correspondantes.

    Sinon, je vous déconseille également les solution gratuites "as a service" (ça existe), car elles sont encore plus mal documentées et plus difficiles d'utilisation. Sans parler des forks payants de ces solutions soi-disant gratuites... on s'y perd. (comme Oodo par exemple).

  7. #6
    penthode

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    d'autant qu'une AGA , c'est pas si cher
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    CM63

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    Open Concerto a l'air bien, car on fait non seulement de la compta, amis aussi de la facturation, devis, gestions clients et fournisseurs, points de vente (gestion de caisses), fiches de paie des employés. C'est un véritable CRM. Gratuit et installable sur tout OS (Windows, Linux ou MacOS). Voici le lien .

    La doc complète, elle, n'est pas gratuite, mais on ne paie qu'une fois.
    Dernière modification par CM63 ; 12/07/2018 à 08h34.

  9. #8
    CM63

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    OpenConcerto existe aussi en solution en ligne, et là c'est à peu près les mêmes tarifs que les solutions que vous avez citées.

  10. #9
    invite1f491e05

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    l'adhésion à une AGA est obligatoire avec ou sans cabinet comptable pour éviter la majoration des 25%... A moins de passer par un cabinet d'expert qui propose le visa fiscal et donc la non-majoration des 25 % sur le CA.

  11. #10
    penthode

    Re : Quels logiciels de compta pour les libéraux

    dit en #4

    toutefois , les AGA ayant leurs manies , il est préférable de prendre le logiciels préconisé par ton AGA
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Quels logiciels pour dériver cette équation ?
    Par invitec7dd2ce0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 09h57
  2. Quels logiciels pour simulations électroniques ?
    Par invite39f2b397 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2011, 10h42
  3. Quels logiciels pour les TPE ?
    Par invite39dcaf7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2009, 18h06
  4. Quels logiciels pour webcam/win vista
    Par invite76a16e08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 22h38
  5. quels logiciels pour windows 64?
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...