Multiples alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Multiples alimentations



  1. #1
    invite7ca7439b

    Question Multiples alimentations


    ------

    Bonjour,
    Si un montage est alimenté par plusieurs sources électriques ne pouvant pas toutes fournir la même puissance, comment répartir la charge entre ces différentes alimentation et ainsi éviter de surcharger une des alimentations ?
    Je pense qu'il faudrait utiliser des résistances de valeur assez basse, en correspondance a ce que l'alimentation peut fournir, mais comment les dimensionner les unes par rapport aux autres ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Multiples alimentations

    Tes alimentations peuvent bien s'équilibré toute seule comme elle peuvent mal s'équilibré... Ce qui est important de faire c'est de mettre une diode a la sortie de chaque alimentation pour éviter que l'une crache dans l'autre... Ensuite, mais a mon gout c'est pas forcément nécessaire, si tu as vraiment peur tu peux mettre des limitateurs de courant.... Le plus simple est de faire des essais avec des fusibles... Mais quels sont les ordres de puissance dont tu parles... On est en électronique c'est 1-2Ampere ou 20-30ampere??? si c'est 1-2Ampere t'inquiete pas

  3. #3
    invite7ca7439b

    Re : Multiples alimentations

    Le montage utilise de 2 à 3 A en 12v, mais certaines sources ne sont capables que de fournir 0,5A en 12v.
    Les sources sont pour la plus part des alternateurs et des capteurs solaires.
    Le problème c'est que plus on demande de l'énergie a un alternateur, plus il faut forcer pour le faire tourner, et j'ai peur que ce phénomène engendre des problèmes si l'utilisation de l'énergie est mal répartie. (arbre presque bloqué)
    De plus, ce système étant modulable et la demande énergétique très variable ainsi que la production par les différentes sources, je pensais permettre des modifications de la répartition a chaud, a partir d'un système logiciel.
    En se basant sur un pcf8591, et en utilisant le Bus SMbus du systeme.

  4. #4
    Grulou

    Re : Multiples alimentations

    Ok, si ce sont des alternateur c'est un peu différent en effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ca7439b

    Re : Multiples alimentations

    Donc, il est préférable d'utiliser des résistances, de valeur correspondantes a ce que la source d'alimentation peut fournir ? Cela ne vas t'il pas engendrer des pertes ? Ca risque pas de pas mal chauffer ? Comment piloter leur valeur a partir d'une tension, utiliser un transistor et le faire "plus ou moins conduire" ?
    Ca serait pratique que je donne la possibilité de connaître la puissance que fournit chaque source, ça permettra deja de savoir si elle est proche de la "surcharge", et ainsi ré-equilibrer la charge entre les alimentations, pour cela je pensais utiliser de très faibles résistances et mesurer la tension entre leur bornes, qui devrait être proportionnelles a la puissance qui la traverse, cela a t'il une chance de marcher ?
    Et comment réagit un panneau solaire au quel on demande trop de puissance ?

    merci Grulou pour tes réponses

  7. #6
    invite6a1874fe

    Re : Multiples alimentations

    Citation Envoyé par jujun
    Et comment réagit un panneau solaire au quel on demande trop de puissance ?
    Je pense que sa tension de sortie s'effondre.

    Cordialement,

    Yann.

  8. #7
    invite7ca7439b

    Re : Multiples alimentations

    J'ai un peut repensé le projet, ce qui le simplifie,
    Il n'utilisera que 2 sources électriques, une batterie, et une autre source x, qui pourra changer.
    Le système s'alimentera sur la source x dans la mesure du possible (jusqu'à une limite de xAmperes qui est fixée a l'avance), si la demande sur source x arrive a la limite, la batterie sera utilisée pour fournir ce que la source demande mais qui est hors limite de la source x.
    La tension serait de 12V, et devra supporter au moins 4A.

    Je me demandais par quel bout m'y prendre pour arriver a un tel montage, je ne voie pas très bien comment limiter le courant.

    Merci de votre aide

  9. #8
    invite4ce7f495

    Re : Multiples alimentations

    bonjour à tous
    j'ai pensé ampliop monté en comparateur tout ou rien
    sur le - un pont déviseur (avec un potentiometre ) pour regler le seuil de basculement.

    sur le + la tension qui reflete le courant qui passe dans l'alim X. (il te faut un convertisseur courant tension)

    l'ampli op va alimenter la bobine d'un relai qui va aiguiller le montage vers la batterie. (lorsque le seuil réglable est atteint).

    prévoir une diode de roue libre pour proteger l'aop contre les surtensions de la bobines.

    voila.
    cordialement.

  10. #9
    invite7ca7439b

    Re : Multiples alimentations

    merci de ta réponse, mais j'ai du mal m'exprimer, car il faudrait que la source x soit utilisée en permanence, lorsque la source x atteint la limite, la batterie viens complémenter ce que produit la source x afin de produire suffisamment de courant pour alimenter le montage.
    La batterie viendrait donc en appoint de la source x, mais pas en "tout ou rien"
    En espérant que cette explication soit plus claire

  11. #10
    invite4ce7f495

    Re : Multiples alimentations

    l'idée est la même, il faudrai seulement que le relai mette en parallèle la batterie avec l'alim x (prévoir des diodes comme l'a dit grulou).
    mais il reste un probleme: il faut que ton alim x reste toujour au même courant lorsque la charge à dépasser le seuil (la batterie commence à "aider" x), il te faut peut être un limiteur de courant(c'est une régulation) avec une résitance shunt (qui fournit a ses bornes une tensions qui va saturer transistor pnp lorsque le courant est atteint) , un pnp qui, quand il est saturer va activer la gachette d'un triac pour court circuiter l'alimentation x(prévoir une resistance de protection).
    lorsque l'alim x est court circuitée la tension chutte et le courant aussi donc le pnp se bloque et le triac n'est plus activé et l'alim x reprend de plus belle.
    et ainsi de suite.
    c'est une régulation tout ou rien qui peut garntir une limitation de courant( à vérifié!!).
    bien sur je préfere que t'attende les réponses des autres c'est plus prudant( je suis pas sure de la technique).

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Multiples alimentations

    bonjour,
    Dans le cas ou la source X est un alternateur, il suffit de faire comme sur une voiture, l'alternateur charge en permanence la batterie, le regulateur de l'alternateur limite la tension de charge a sensiblement 14 volts
    donc tant que ton alternateur ne tourne pas assez vite pour fournir au moins 12 volts, il n'y a aucun couple resistant sur son arbre (donc en aucun cas rotor bloqué)
    si ton alternateur tourne trop vite avec une consomation de courant faible le regulateur coupe son exitation.

    c'est simple , mais ca a un rendement qui n'est pas terrible.

    pour les panneaux solaires tu peux faire parreil, les employer pour charger directement la batterie a travers une diode. tu connectes alors directement ta charge aux bornes de ta batterie.

    si tu veux des choses plus performantes ( au niveau rendement) il faut se tourner vers des systemes de type mppt qui eux vont optimiser le point de fonctionnement des tes panneaux solaires ou de ton alternateur pour en tirer le maximum de puissance.

    tu trouves sur le net quelques descriptions de mppt pour des panneaux solaires, je te ferai passer les liens si tu es interessé.
    fred

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Multiples alimentations

    bonjour,
    un petit lien http://www.tunecharger.com/index-17.htm
    fred

Discussions similaires

  1. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h30
  2. Alimentations en parallèle
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h30
  3. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h09
  4. 3 maisons 3 alimentations
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2006, 16h39
  5. 2 alimentations à découpage
    Par jacoulecrocquant dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2004, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...