[Outils/Fab/Comp] Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.



  1. #1
    motorrad

    Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.


    ------

    Pour un projet personnel avec des contraintes d’espace je dois utiliser un moteur plat à pas comme celui-ci.
    Avez vous des informations sur le branchement sachant que ce moteur doit tourner de 42° dans le sens des aiguilles d’une montre et revenir de 45 ° dans le sens opposé et recommencer jusqu'à l’arrêt.
    Ce programme doit avoir 3 vitesses de fréquence.
    Il sera monté sur un véhicule 12v.
    Moteur 5,9v.
    https://www.tme.eu/fr/details/pololu...-bipolar-50_/#
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Il n'y a pas de doc ?

    A priori on peut supposer que les fils dans l'ordre correspondent aux bobines.

  3. #3
    penthode

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    il te faut fouiller dans la pléthorique bibliothèque ARDUINO , et broder à ta convenance....

    https://www.arduino.cc/en/Tutorial/StepperSpeedControl
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Bonjour

    Sauf erreur sur le modèle (Sanyo SS2502-5041), on peut trouver la doc technique par ici.

    Compte tenu de la différence entre la tension de service du moteur (5,9V) et la tension d'alimentation disponible (12V), il faudra hacher le courant, ce qui exclut a priori de passer par une bibliothèque Arduino classique pour la commande.

    Il faudra également utiliser un driver de puissance adapté.

    Les mouvement envisagés devront rester compatibles avec les couples extérieurs et les limites électromécaniques du moteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2018 à 09h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Bonjour,

    Voir si ces drivers ne conviendraient pas, avec ou sans support.

    Commande le sens, le pas (entier à 1/32),
    Faut juste envoyer les créneaux horloges
    Courant moteur réglable, maintient du couple, ou pas

    https://www.ebay.fr/itm/A4988-DRV882...5f1g:rk:1:pf:0

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    nornand

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Citation Envoyé par motorrad Voir le message
    Pour un projet personnel avec des contraintes d’espace je dois utiliser un moteur plat à pas comme celui-ci.
    Avez vous des informations sur le branchement sachant que ce moteur doit tourner de 42° dans le sens des aiguilles d’une montre et revenir de 45 ° dans le sens opposé et recommencer jusqu'à l’arrêt.
    Ce programme doit avoir 3 vitesses de fréquence.
    Il sera monté sur un véhicule 12v.
    Moteur 5,9v.
    https://www.tme.eu/fr/details/pololu...-bipolar-50_/#
    Merci pour vos réponses.
    Bjr , c'est pour un shifter ?

  8. #7
    motorrad

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils et votre rapidité.
    Je viens de comprendre que le moteur pas à pas est plus compliqué à faire fonctionner qu'un simple CC.
    Dès mon retour de vacance je vais me pencher sur la doc du moteur pas à pas.
    Je vais aussi regarder les interfaces Arduino que je pourrai utiliser ou pas.
    Et pour la programmation ça reste encore du chinois.
    Si vous avez des infos sur la bonne interface Aduino je devrais gagner du temps?
    Merci encore et bonne fête de fin d'année.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Le projet Arduino, c'est pratique pour faire du bricolage sans prétention, mais on atteint vite ses limites. Il permet de piloter simplement un moteur pas-à-pas avec les bibliothèques fournies tant que les caractéristiques du moteur, sa source d'alimentation, son circuit de puissance et les conditions électromécaniques du dispositif s'y prêtent bien. Mais dès que les choses deviennent sérieuses (commande de courant haché, en l'occurrence), il faut donner dans du matériel électronique plus spécifique et faire de la programmation temps-réel, ou bien trouver l'ensemble déjà plus ou moins prêt à l'emploi (voir la solution proposée par mag1, par exemple).

  10. #9
    motorrad

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Bonjour et Bonne année à tous.
    Je pense que je vais suivre les conseils de pascal et de mag1 concernant le driver du moteur.
    Le DRV8825 me semble bien : https://www.pololu.com/product/2133
    Le 2299 pour le moteur :https://www.pololu.com/product/2299
    Les déplacements du moteur seront certainement limités par des butées mécaniques
    J'ai donc pensé utiliser un capteur angulaire comme le RPI10-31 pour contrôler le fonctionnement du moteur.
    Le moteur devant respecter les rotation angulaires de 42° allés/retours.
    Concernant la programmation je suis encore un peu dans le noir.
    Si je comprend bien, mon DRV8825 doit être piloté par un programme?
    Je doit donc avoir une carte mémoire pour le stoker?
    Et pour l'envoyer je dois passer aussi par une carte?
    Une cartes Arduino nano peut faire l'affaire ou pas?
    Si oui, sera t-il possible par un contacteur d'envoyer des paramètres pour avoir une interaction et modifier la vitesse du moteur?
    Je sais mes questions sont très nulles. En mécanique, j'avance les yeux fermé, en électronique même avec une paire de lunettes je vois flou.
    Encore merci part avance pour votre éclairage.
    Et meilleurs voeux pour 2019
    Motorrad

  11. #10
    antek

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Citation Envoyé par motorrad Voir le message
    Le DRV8825 me semble bien : https://www.pololu.com/product/2133
    Le 2299 pour le moteur :https://www.pololu.com/product/2299
    Le driver doit pouvoir accepter la tension de fonctionnement du moteur.

  12. #11
    mag1

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le driver doit pouvoir accepter la tension de fonctionnement du moteur.
    Bonjour,

    Ben oui, un DRV8834 aalors...
    https://www.gotronic.fr/art-driver-d...2134-22274.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    motorrad

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Bonjours à tous,
    Merci antek et mag1 pour les remarques et conseils.
    Pour le driver Je vais changer pour le DRV8834.
    Pour la carte , pololu conseil de remplacer l'Arduino par une carte A-Star 32U4 SV plus performante mais plus couteuse.
    https://www.pololu.com/product/3114
    Que pensez vous de cette carte pour mon projet?
    Comment programmer la bête?
    Pourrais-je avec tester les bibliothèques disponibles pour Arduino?
    Merci.

  14. #13
    mag1

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    Citation Envoyé par motorrad Voir le message
    Bonjours à tous,
    Merci antek et mag1 pour les remarques et conseils.
    Pour le driver Je vais changer pour le DRV8834.
    Pour la carte , pololu conseil de remplacer l'Arduino par une carte A-Star 32U4 SV plus performante mais plus couteuse.
    https://www.pololu.com/product/3114
    Que pensez vous de cette carte pour mon projet?
    Comment programmer la bête?
    Pourrais-je avec tester les bibliothèques disponibles pour Arduino?
    Merci.
    Bonjour,

    Je ne connais pas bien l'arduino (perso, je prendrais un picaxe ), mais cette carte semble être un genre arduino plus puissante niveau alimentation. Je pense que la programmation est identique.

    On ne connait rien de ton projet, si ce n'est de faire tourner un moteur.
    Couple nécessaire ? vitesse ? but ?
    Si tu ne connais pas le C "arduino", il faut apprendre (assez simple, c'est fait pour) ou faire appel à un ami...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Projet moteur pas à pas de rotation de 42° à droite et retour à gauche avec 3 vitesses.

    La carte A-Star 32U4 SV est équipée d'un micro-contrôleur ATmega32U4 cadencé à 16MHz, tout comme l'Arduino Leonardo. Ce micro-contrôleur contient une interface USB full-speed intégrée, tandis que sur l'Arduino Uno, l'ATmega328P (également cadencé à 16MHz) est accompagné d'un ATmega16U2 dédié pour réaliser cette fonction (avec toutefois un débit effectif inférieur). Il est également mieux pourvu en ce qui concerne les timers (il dispose notamment d'un timer rapide capable de générer les signaux de commande de demi-ponts, avec des dead times).

    Bien que, dans l'absolu, un ATmega32U4 puisse être considéré comme plus puissant qu'un ATmega328P, il doit gérer l'interface USB en plus de faire tourner le programme applicatif (ce qui peut être gênant pour des applications temps-réel critiques), et s'avère donc dans de nombreuses situations moins puissant que les deux micro-contrôleurs de l'Arduino Uno réunis.

    Par rapport à un Arduino Leonardo ou Uno, cette carte présente une bien meilleure alimentation, en l'occurrence de type à découpage, supportant une plus grande plage de tension d'entrée et capable de délivrer jusqu'à 1A. Toutefois, compte tenu des perturbations qu'un moteur peut produire sur son alimentation, cela ne signifie pas qu'il soit judicieux, ni même pertinent, d'en brancher un directement dessus (risque de dysfonctionnement, voire de destruction, des circuits numériques de la carte).

    La carte propose également un lecteur de carte mémoire microSD (relié à l'interface SPI), quelques composants supplémentaires (buzzer, potentiomètre, leds, boutons), divers connecteurs et les circuits nécessaires à un fonctionnement que batterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/01/2019 à 17h17.

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet, moteur : changement de sens de rotation
    Par chromico64 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 20h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2014, 18h50
  3. Rotation moteur sur 180° en aller retour
    Par invite0e622bfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 21h45
  4. faire tourner un moteur 4s a droite et 1s a gauche ?
    Par invite4cd4c006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2009, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.