Bonjour,
après m'être amusé à programmer un microcontrolleur ces dernières semaines, j'aimerais concevoir le circuit qui va avec.
Cependant l'electronique n'est pas mon domaine et il y a quelques concepts comme la protection du circuit que je ne sais pas comment aborder.
Le circuit est alimenté par une tension de 5V et le microcontrolleur (un pic 16F1765) est principalement utilisé pour l'ADC et le DAC intégrés (mapping de tension).
La consommation totale du circuit est estimée entre 50mA et 200mA mais n'excedera jamais 300mA.
Je souhaiterais protéger le circuit contre les surtensions (jusqu'a 120VDC si possible) ou l'inversion de polarité en entrée.
D'après ce que je lis, une solution simple serait l'utilisation d'une diode zener 5V asociée à un fusible rearmable (polyswitch).
Les questions:
1. Cependant, que se passe-t-il si l'alimentation varie légèrement entre 5V et 5.5V ?
Est-ce que la zener devient completement passante et le courant n'alimente plus du tout le microcontrolleur, ou bien la zener maintient-elle les 5V a ses bornes en dissipant l'energie supplémentaire comme un régulateur linéaire ?
2. J'aimerais également de l'aide pour dimensionner les composants.
Pour le polyswitch j'envisage un modele comme celui-ci: PolySwitch TRF600 Series, 150 mA, 300 mA, 250 VDC
Ca fait peut etre gros mais vous me confirmez qu'il faut une tension supérieure ou égale à la tension de protection et pas de service ?
Ca a l'air correct sinon ?
3. Pour la zener il faut qu'elle soit capable de dissiper le courant de court-circuit jusqu'à ce que le polyswitch déclenche (jusqu'a quelques secondes d'apres la datasheet) ?
Ce courant dépend de ma source (batterie li-ion) ? 120V (tension max de protection, pas de service) sous 30A ca parait beaucoup même pour pas longtemps, faut-il le limiter ? Si oui comment ?
4. A ces niveaux de puissance, est-ce que le couple Zener+Polyswitch est raisonnable ou vaudrait-il mieux envisager un circuit type crowbar ?
Merci pour votre aide !
-----