Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel



  1. #1
    mouchimop

    Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème, je vais essayer de faire simple. Suite à de mauvais conseils et une mauvaise interprétation des informations, j'ai acheté une VMC double flux Duocosy HR. Celle-ci fonctionne à pression constante : 90Pa ou 100Pa. Si j'ai bien compris cette pression correspond à la différence de pression entre la pression dans la maison et celle à l'intérieur de l'enceinte de l'échangeur. Cette pression est liée à une très grande quantité de paramètres (fuites, longueur de gaine, dimensions des bouches,etc ...). Le problème est que à cause de cela il est très difficile de définir le débit d'air insuffler et extraite et oblige à installer des bouches qui s'auto régule qui coute chère.

    Mon idée est de remplacer le capteur de pression de marque "Huba Control" (voir documentation et photo en pièce jointe) par un variateur manuel afin de régler le débit de ma VMC à ma guise.

    Sur les photos on voit le capteur intégrer à la paroi interne de la VMC :
    - Du coté interne de l'enceinte de l'échangeur de la VMC au niveau de l'arrivée de l'air extraite (air vicié), on trouve le corps du capteur avec je suppose la membrane permettant de mesurer la pression (c'est de ce coté qu'il est relié à trois fils).
    - Du coté externe de l'enceinte de l'échangeur se trouve la prise d'air du capteur (par le petit tuyau transparent). Je suppose qu'il prend la pression ambiante de la maison
    - Le capteur est branché à la carte électronique de la VMC sur le bornier horizontal par les trois petits fils vert, jaune et bleu venant de la gauche.

    L'idéal serait d'avoir un petit potentiomètre me permettant de faire le réglage précis du débit de base de la VMC. Et le must serait de pouvoir en appuyant sur un bouton, passer en mode boost de la VMC (si je ne me trompe pas, il suffit de faire croire à la VMC que la différence de pression est plus faible pour qu'elle accélère de la vitesse du ventilateur).

    Je pense que c'est jouable, mais comme je ne suis pas vraiment confiant dans mes compétences en électronique, je demande si quelqu'un peut m'aider ?

    J'espère être assez clair ? Merci pour votre aide !

    P.S : pour info. Lorsque je débranche le capteur complètement la VMC fonctionne à son régime mininal...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    mag1

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Bonjour,

    A mon avis, il suffirait de remplacer ce capteur qui fournit une tension entre 0,5 et 3,5V pour une pression de 0 à 10 mb par un potentiomètre, 10k par ex.
    Ce capteur doit être alimenté en 0 et 5V, et donne une tension intermédiaire sur une troisième borne.
    Faudrait la doc du capteur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mag1

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Un truc comme çà, peut être, sous réserve que l'alim du capteur est bien de 5V (à vérifier)

    Les valeurs normalisées ne donnent pas exactement une variation 0,5 et 3,5V , mais on doit être dans les tolérances.

    Nom : cappres.JPG
Affichages : 542
Taille : 25,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Neoscenic06

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Bonjour Mouchimop,

    Je suis confronté au même problème que vous, j'ai en effet installé la même VMC DF et malgré un réflexion sur le dimensionnement de mes réseaux, j'ai un soufflage bien trop puissant et j'avais la même idée que vous.
    Avez-vous pu avancer sur ce sujet ? Auriez-vous des pistes à me communiquer ?

    Merci d'avance pour votre retour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouchimop

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas résolu le problème. Par manque de temps je n'ai pas continuer mes investigations car le problème est plus compliqué qu'il n'y parait.
    Il ne suffit pas d'appliquer une simple tension à une valeur fixe pour que le ventilateur tourne à la vitesse que l'on souhaite.
    J'ai remplacer ce capteur par un potentiomètre me permettant de faire varier cette tension, mais il faut augmenter puis diminuer de manière très précise ce potentiomètre jusqu'à ce que la vitesse du ventilateur se stabilise à la vitesse désirée correspondant à la pression pour la VMC à la pression de 100 Pa (ou 90 Pa si on modifie le réglage).

    Je ne suis pas assez compétent pour réaliser un montage qui me permettrait de stabiliser de manière automatique la vitesse du ventilateur pour que la VMC consomme environ 50w (l'idéal serait de pouvoir choisir facilement cette valeur entre environ 30w et 200w). Cela correspond d'après les documentations de conformité de la VMC au débit que je souhaite. Le fait de pouvoir faire varier facilement cette valeur permettrait de pouvoir booster cette la VMC quand on prend une douche ou que l'on fait de la cuisine.

    Pour le moment, j'ai tout simplement débrancher ce capteur de pression. La VMC tourne à une vitesse minimum qui permet un minimum d'aération. Je me pose quand même la question de la qualité de cette VMC puisque même au minimum, dans les moments de calme j'entends un peu par les bouches d'aération le bruit du ventilateur qui résonne dans les conduits rigide.

    Si jamais quelqu'un a une solution, je suis toujours preneur !

    Bonne journée

  7. #6
    mag1

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Citation Envoyé par mouchimop Voir le message
    Si jamais quelqu'un a une solution, je suis toujours preneur !
    Bonjour,
    Peut être avec un variateur PWM du genre:
    https://www.ebay.fr/itm/203300861936...cAAOSwpTFgSEnu

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mouchimop

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Merci pour l'idée, je vais regarder ça de plus près quand j'aurais un moment. Je ne sais même pas si le moteur est alimenté en 12V ou 220V puisqu'il est branché à une grosse carte électronique.
    Soit je branche le moteur directement sur le variateur PWM soit je remplace le capteur de pression par ce même variateur mais je ne suis pas sur du résultat. en plus je ne sais pas trop comment le brancher puisque mon capteur à 3 fils et le variateur en a 4...

    Affaire à suivre.

  9. #8
    bacraft

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Bonjour, j'ai le même problème avec la duocosy, souffle extrêmement fort, j'ai essayé de déconnecter le pressostat comme vous dites mais ça tourne aussi fort chez moi. Avez vous finalement trouvé une solution ? je n'en peux plus j'ai dut l'arrêter. Ça allait bien puis elle s'arrêtait et redémarrait suite au gel (c'était normal en fait) j'ai essayé de reregler mes bouches et depuis ça va hyper fort. Quand j'enlève une bouche d'aspiration elle se met bien à tourner encore plus fort donc le pressostat a l'air d'aller mais pas moyen d'aller moins fort. J'ai des bouches ou ça sort aussi fort qu'un sèche cheveux à pleine puissance

  10. #9
    bacraft

    Re : Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel

    Bonjour, j'ai le même problème avec la duocosy, souffle extrêmement fort, j'ai essayé de déconnecter le pressostat comme vous dites mais ça tourne aussi fort chez moi. Avez vous finalement trouvé une solution ? je n'en peux plus j'ai dut l'arrêter. Ça allait bien puis elle s'arrêtait et redémarrait suite au gel (c'était normal en fait) j'ai essayé de reregler mes bouches et depuis ça va hyper fort. Quand j'enlève une bouche d'aspiration elle se met bien à tourner encore plus fort donc le pressostat a l'air d'aller mais pas moyen d'aller moins fort. J'ai des bouches ou ça sort aussi fort qu'un sèche cheveux à pleine puissance

Discussions similaires

  1. Remplacement spots halogenes par leds + variateur télécommandé
    Par baadshah dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 13h03
  2. [Divers] manuel de programmation d'un variateur de fréquences
    Par JPP57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 16h19
  3. Dépannage ou remplacement d'un variateur
    Par shmft dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2014, 21h31
  4. [Divers] Remplacement variateur d'un lampadaire hallogène.
    Par LouisJol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 11h21
  5. [Divers] cherche Variateur "manuel" pour lampe halogène
    Par invite13ba98bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2009, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...