[Outils/Fab/Comp] Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS



  1. #1
    feral08

    Question Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS


    ------

    bjr. je suis un petit nouveau de l’électronique pour me divertir car j'ai 70 ans et je cherche une occupation. j'aime QUCS mais j'ai un problème de simulation en alternatif, celle-ci ne se ferme pas alors que je suis à la lettre l'exemple que j'ai (alimentation 240/12).
    Si tu peux m'aider, ce serai un grand plaisir

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Quels logiciels pour simulations électroniques ?

    nonobstant le déterrage qui va foutre des boutons aux modos.....

    schéma de ta simu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    feral08

    Re : Quels logiciels pour simulations électroniques ?

    Bjr, je ne pensais pas avoir une réponse si vite, merciNom : aliment..jpg
Affichages : 195
Taille : 103,3 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : Quels logiciels pour simulations électroniques ?

    pas besoin de simuler pour pouvoir t'affirmer que tu vas tout ramasser dans la poire

    si tu fais ce montage en réel !

    d'autre part , ce montage ne comportant ni condensateur ni self, l'analyse TRANSITOIRE EST INUTILE et sans objet
    Dernière modification par penthode ; 03/01/2019 à 09h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feral08

    Re : Quels logiciels pour simulations électroniques ?

    Bjr, mille excuse mais voyant que je n'arrive pas à faire fonctionner le simulateur, j'ai bidouille le schéma n'importe comment.voici donc le schéma que j'ai recopier sur un youtub et je n'ai de fin sur ma simulation comme le montre l'image ci-jointeNom : aliment..jpg
Affichages : 160
Taille : 113,0 Ko.

  7. #6
    feral08

    Re : Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS

    voici le lien de la vidéo qu m'a servi de base: https://www.youtube.com/watch?v=FCYXK4WhkO4

  8. #7
    Gwinver

    Re : Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS

    Bonsoir Feral08.
    Bienvenue.
    Je ne connais pas votre expérience avec QUCS, il faut donc me pardonner par avance si j'enfonce des portes ouvertes.

    Il existe en fait deux variantes de QUCS :
    la version initiale : http://qucs.sourceforge.net/index.html et la version dérivée : QUCS Studio: http://dd6um.darc.de/QucsStudio/qucsstudio.html
    La présentation est similaire, mais les fichiers ne sont pas interchangeables.

    Avec le QUCS initial.
    Pour le schéma retenu, comme déjà signalé, la simulation en transitoire comme indiqué sur la figure n'a pas de sens.
    Pour une analyse en alternatif, il faut prendre le module adapté (Simulation en régime sinusoïdal).

    L'idéal est de démarrer avec les "user manual" : http://qucs.sourceforge.net/docs.html et le premier à lire est le getting started with QUCS : http://qucs.sourceforge.net/docs/tut...getstarted.pdf qui est un guide pas à pas très facile à suivre.

    Bon courage.

  9. #8
    feral08

    Re : Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS

    bjr, je pense que je suis allé trop vite, pour la simulation je vais attendre de comprendre déjà le fonctionnement des composants de base, ensuite je ferai un nouvelle essais.
    sur ce schéma, j'ai fait la simulation sinusoïdal, j'ai donc des diagrammes comprenant des lignes droites alors que le courant est alternatif ?????

  10. #9
    Gwinver

    Re : Simulation d'une alimentation 240/12 sous QUCS

    Bonsoir.

    Sage décision. En parcourant le forum, on doit pouvoir trouver des idées pour cet apprentissage.

    sur ce schéma, j'ai fait la simulation sinusoïdal, j'ai donc des diagrammes comprenant des lignes droites alors que le courant est alternatif ?????
    L'une des difficultés est de paramétrer la simulation et la visualisation en fonction du montage.
    Si, par exemple la fréquence de la source est de 50 Hz, la simulation en transitoire doit porter sur des suffisamment de points et sur une période assez longue pour montrer plusieurs alternances. Une alternance dure 20 ms. Pour avoir 10 alternances, il faut donc une durée de 200 ms, et pour visualiser les alternances, il faut 5 à 10 points par alternance, donc 50 à 100 points.

Discussions similaires

  1. Simulation Proteus: alimentation d'un quartz
    Par invite123468c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2011, 18h25
  2. Proteus: problème simulation d'une alimentation
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/12/2010, 22h03
  3. Bibliothèque de composant sous Qucs
    Par invitef9204ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 11h11
  4. simulation sur qucs
    Par invite08282e2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h45
  5. simulation sous ADS
    Par invite2c92c235 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 00h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.