[Numérique] Comment enregistrer du son en 2019 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Comment enregistrer du son en 2019 ?



  1. #1
    Jean4259

    Comment enregistrer du son en 2019 ?


    ------

    Bonsoir,

    Dans le passé, on utilisait un magnétophone, et il y avait des réglages à effectuer: vitesse, niveau, dolby...
    Quel est aujourd'hui l'appareil qui a vraiment remplacé le magnéto, et y a t-il encore des réglages à faire ?

    Jean

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Portable ou pas ?

    Quel niveau de qualité ?

    Musique ou voix ?

  3. #3
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    il existe les enregistreurs numériques.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Niveau de qualité HiFi, comme sur un bon magnéto.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Pas nécessairement portable.
    Jean

  7. #6
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    As tu déjà un micro que tu veux utiliser, et si oui quel type? Connecteur XLR ou jack de prolo ? Phantom power ?

  8. #7
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    les zoom et autres sont livrés avec leurs micros
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Pas nécessairement portable.
    Jean
    alors tu voix du coté d'un PC avec carte son de luxe , ou mixette USB.

    plus un soft comme AUDACITY qui fait très bien le job.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les zoom et autres sont livrés avec leurs micros
    Oui, je pose les questions pour aider à préciser le besoin. En fait, il n'a pas encore dit si il veut brancher un micro ou une guitare électrique

  11. #10
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    J'ai un micro shure de qualité HiFi que l'ai utilisé dans le passé avec un magnéto K7 de marque Marantz.
    Plutôt que d'utiliser un PC, je préfèrerai trouver un appareil qui ce présente comme mon ancien Marantz de salon.
    La fonction principale sera de copier des vinyles.
    Jean

  12. #11
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    un pc fait ça fort bien pour pas cher ,

    j'ai numérisé quelques centaines de galettes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    J'aimerai bien avoir un appareil qui enregistre sur clefs USB, avec une définition naturellement supérieure au MP3, et qui indiquerait le détail des plages comme sur un lecteur de CD.
    J'ai conservé un graveur de CD de salon, mais cela n'est pas intéressant pour mes repiquages, puisque l'enregistrement obtenu a une durée de vie trop limitée.
    Jean

  14. #13
    omega.067

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    bien le bonjour à tous
    si tu dois "sortir" le son du vinyle sur un HP, puis le capturer avec un micro, tu auras probablement une "dégradation"
    on trouve sur le net, des platines actuelles, équipées en interne d'un numériseur et qui ont des sorties variées, signal ligne classique, USB, etc... ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil sur cette piste (éventuellement éviter les "premiers prix" )
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    je fais ça avec un pécé et une bonne carte son.

    ma remarque habituelle :

    ne néglige pas la qualité de la platine !

    j'utilise :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par penthode ; 06/01/2019 à 09h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    nornand

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    La question aborde un vaste sujet en grand public cela commence a 80 € jusqu'à 500 € cela dépend des budgets , en pro l'offre commence au alentour de 2 K€ pour du multipiste .
    Il faut compté entre 150 et 200 € pour avoir un appareil très correct.

  17. #16
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Comme j'ai déjà une platine analogique ancienne, il faudrait que le convertisseur numérique soit coté enregistreur ou coté PC.
    Jean

  18. #17
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    re...

    je ne comprends pas la question....

    le pécé a son convertisseur ( carte çon)

    l'enregistreur aussi

    si la platine est de qualité : cellule magnétique , il faudra un préampli RIAA > LIGNE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    La fonction principale sera de copier des vinyles.
    Cela implique d'avoir une chaîne de traitement audio adaptée, en particulier un préampli adapté aux caractéristiques de sortie de la platine et une correction de la pré-accentuation RIAA, faute de quoi on peut dire adieu à la Hi-Fi.

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    J'aimerai bien avoir un appareil qui enregistre sur clefs USB, avec une définition naturellement supérieure au MP3, et qui indiquerait le détail des plages comme sur un lecteur de CD.
    Il faudrait s'entendre sur ce que tu entends par « définition ».

    C'est avant tout le système de numérisation qui fixe la qualité maximale de l'enregistrement, en termes de distorsion, de bruit, de bande passante, de résolution numérique et de débit brut. Le format de stockage doit juste être choisi pour ne pas apporter de dégradation supplémentaire notable, et de façon à pouvoir être lu sur des appareils actuels et futurs.

    Le format MPEG-1/2 Audio Layer III (alias MP3), qui présente l'avantage d'être aujourd'hui supporté par la quasi-totalité des appareils audio numériques, permet la compression d'un enregistrement audio avec perte, mais d'une façon généralement insensible pour un auditeur humain si l'on choisit les options adéquates (notamment, en utilisant un encodeur psycho-acoustique de qualité et avec un débit d'environ 200 kb/s, on parvient assez rarement à percevoir une différence entre un fichier audio MP3 et son enregistrement original). Ce format n'est plus soumis à licence depuis 2017.

    Si l'on n'est pas limité en espace de stockage, on peut se contenter d'enregistrer le signal audio numérisé original sans compression, par exemple au format PCM 16 bits (fichiers .WAV classiques), comme ce qu'on trouve sur les CD.

    Il existe d'autres formats, plus modernes et généralement plus efficaces, mais bien moins répandus et généralement soumis à licence, et qui par conséquent ne sont pas supportés par tous les appareils de lecture.


    Concernant le détail des plages, ce sont des informations qui sont absentes du vinyle qu'on numérise, et qui doivent donc être saisies à la main et stockées sous une forme compréhensible par le logiciel de lecture audio.

    Une partie de ces informations peut être confiée au système de fichiers (dossier et nom pour la description du contenu, heure pour la chronologie). On peut également créer des listes de lecture (il existe plusieurs formats), et inclure dans chaque fichier (quand le format le prévoir) dans des tags avec des informations spécifiques.

    Toutefois, l'exploitation de ces informations restant du ressort du logiciel de lecture, on ne peut pas prédire qu'elles seront toujours reconnues par les appareils utilisés.


    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    J'ai conservé un graveur de CD de salon, mais cela n'est pas intéressant pour mes repiquages, puisque l'enregistrement obtenu a une durée de vie trop limitée.
    À défaut de créer des enregistrements pérennes, cet appareil permettrait déjà peut-être de réaliser des numérisations de qualité au format PCM 16 bits, qui pourront ensuite être stockées, éventuellement converties dans un format différent, sur un autre support numérique (clé USB ou autre).


    J'attire ton attention sur le fait que la « longue » durée de vie d'un clé USB n'est que théorique.

    Compte tenu de la technologie utilisée par la mémoire, les données sont appelées à disparaître d'elles-même après plusieurs dizaines d'années. De fortes perturbations électrostatiques ou électromagnétiques sont également susceptibles de les altérer.

    Les éléments de ces mémoires de très grande capacité ne constituent pas un moyen de stockage fiable, mais comme l'ensemble est géré par un système de détection et de correction d'erreur intégré très efficace, on ne se rend pas compte des nombreux problèmes d'enregistrement et de relecture rencontrés... jusqu'à une limite où ce système ne parvient plus à les corriger parce qu'il y en a trop.

    Le micro-contrôleur embarqué qui réalise ce système et la communication avec l'interface USB est fragile, et s'il tombe en panne tout le contenu de la mémoire est perdu. Il y a notamment un risque que cela arrive quand on débranche la clé USB de son hôte.

    Enfin, le contenu d'une clé USB peut être simplement altéré par le système qui la prend en charge, du fait d'erreurs de conception du système, du dysfonctionnement d'une application, d'une erreur de manipulation de l'utilisateur, voire d'un virus informatique endommage systématiquement tout ce qui passe à sa portée.

    Pour ma part, Windows me propose systématiquement de reformater les clés USB que j'insère dans mon PC, avant de s'apercevoir qu'elle contient des données lisibles. Plusieurs de mes clés USB et cartes mémoires ont déjà été détruites (logiciellement ou électriquement) en les utilisant sous ce système. Il s'est aussi avéré que certaines données sauvegardées sur clé USB n'ont pas été physiquement enregistrées, et que d'autres ont été détruites durant l'opération de récupération.

    Il me paraît donc important de ne pas confier à une seule clé USB les enregistrements audio auxquels on tient. Il est préférable :
    - de faire plusieurs copies, sur des supports numériques de nature différentes, normalement non connectés à un ordinateur ou à un réseau, et rangés dans des lieux différents, afin de réduire les risques de toutes les perdre en même temps.
    - d'en refaire des copies sur de nouveaux supports après un certain temps, notamment quand le matériel a vieilli ou quand il est devenu obsolète, ou quand les formats d'enregistrement sont passés de mode.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2019 à 11h36.

  20. #19
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    sans oublier l'espace de stockage offert par tous les FAI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Le seul stockage pérenne est le disque dur avec backups.

    Je confirme ce que dit PA5CAL, si tu veux numériser du vinyle, l'important pour la qualité sonore est :

    - La platine tourne disque et sa cartouche

    - Le préampli RIAA

    - L'acquisition (convertisseur analogique numérique)

    Je suppose que tu as déjà une platine et préampli RIAA si tu écoutes des vinyles !

  22. #21
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je suppose que tu as déjà une platine et préampli RIAA si tu écoutes des vinyles !
    pas sur si ampli HIFI , avec son préampli intégré.

    en ce cas il suffit de prendre le signal sur la sortie RECord OUT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Oui sur les amplis de l'époque où on avait le préampli RIAA intégré, on a en général une sortie TAPE pour enregistrer sur un bon vieux deck à cassettes !

  24. #23
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    c'est comme ça que j'ai faite mon install


    la carte audio est branchée en entrée/sortie tape 2 de l'amplituner MARANTZ

    simple , efficace , éprouvé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    nornand

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Pour obtenir une certaine qualité un DAC audio est recommandé sans partir sur le sujet de l'audiophilie , voici la différence de conception entre une carte son Ordinateur , et un DAC , il n'y a rien de comparable, il n'est pas difficile de comprendre que le deuxième a un traitement beaucoup plus sérieux que le premier.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 07/01/2019 à 20h05. Motif: Suppression PJ en triple

  26. #25
    Jean4259

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Merci beaucoup pour les réponses détaillées.
    J'ai naturellement plusieurs correcteurs RIAA dans mes appareils analogiques.
    Je pensais que la clé USB était inaltérable.
    S'il n'y a pas de bonnes solutions, je vais donc sans doute continuer d'utiliser la méthode actuelle: bande magnétique pour la longévité, et graveur CD de salon pour la qualité d'écoute.
    Jean

  27. #26
    bobflux

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je pensais que la clé USB était inaltérable.
    C'est un des supports les moins fiables

    Outre le fait que c'est très facile à égarer, il faut savoir que dans la conception d'une mémoire Flash il y a un compromis à faire entre la densité, le prix, et la longévité en termes de cycles d'écriture (endurance) et de rétention des données dans le temps.

    Comme une clé USB ne verra jamais beaucoup de trafic, au pire durant sa vie elle sera totalement réécrite peut-être une centaine de fois et encore, ça paye d'optimiser pour la taille et le coût donc flash MLC très dense, au lieu d'optimiser pour la durée de vie...

    > S'il n'y a pas de bonnes solutions, je vais donc sans doute continuer d'utiliser la méthode actuelle: bande magnétique pour la longévité, et graveur CD de salon pour la qualité d'écoute.

    Après ça dépend si tu as un ordi portable, ou un ordi déjà dans le salon, car déplacer un PC "tour" c'est pas pratique. Si tu as un PC "tour" dans le salon tu peux toujours mettre une carte son dedans, sinon une carte son USB c'est bien aussi, par exemple. (J'ai pas essayé celle là mais on m'en a dit du bien).

  28. #27
    nornand

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est un des supports les moins fiables

    Outre le fait que c'est très facile à égarer, il faut savoir que dans la conception d'une mémoire Flash il y a un compromis à faire entre la densité, le prix, et la longévité en termes de cycles d'écriture (endurance) et de rétention des données dans le temps.

    Comme une clé USB ne verra jamais beaucoup de trafic, au pire durant sa vie elle sera totalement réécrite peut-être une centaine de fois et encore, ça paye d'optimiser pour la taille et le coût donc flash MLC très dense, au lieu d'optimiser pour la durée de vie...

    > S'il n'y a pas de bonnes solutions, je vais donc sans doute continuer d'utiliser la méthode actuelle: bande magnétique pour la longévité, et graveur CD de salon pour la qualité d'écoute.

    Après ça dépend si tu as un ordi portable, ou un ordi déjà dans le salon, car déplacer un PC "tour" c'est pas pratique. Si tu as un PC "tour" dans le salon tu peux toujours mettre une carte son dedans, sinon une carte son USB c'est bien aussi, par exemple. (J'ai pas essayé celle là mais on m'en a dit du bien).
    je plussoie , j'ai une clé usb qui a cessé de fonctionner du jour au lendemain.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Les bandes magnétiques analogiques se dégradent dans le temps, lentement mais sûrement. (Les enregistrements effectués il y a quarante ans par mes parents avec de gros magnétophones à 4 pistes sur des bandes de qualité sont aujourd'hui inaudibles -- sans compter que les appareils capables de les relire sont des reliques rares).

    Il faut numériser leur contenu au plus tôt, afin de limiter l'apparition du souffle et la dégradation de la bande passante. La conservation de l'audio numérique par duplication est ensuite beaucoup moins problématique.

  30. #29
    penthode

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    mon serveur audio est en RAID , c'est farpaitement au point , et bien pratique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Comment enregistrer du son en 2019 ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    mon serveur audio est en RAID , c'est farpaitement au point , et bien pratique.
    Le RAID est bien, sur le principe, mais il faut faire attention au type choisi, et ne pas prendre sa pérennité comme définitivement acquise quand il s'agit de conserver des données auxquelles on tient sur une très longue période.

    La plupart des disques RAID que j'ai pu utiliser sont aujourd'hui inutilisables, majoritairement du fait de l'obsolescence de leur interface matérielle ou logicielle, et pour certains du fait de la panne de leur contrôleur (en l'absence duquel le contenu des disques était irrécupérable, compte tenu de l'architecture d'enregistrement mise en œuvre et de la disparition du constructeur du matériel).

    Pour réduire les risques, il est préférable d'utiliser des disques réellement en miroir (RAID 1), où chaque disque pourrait être monté et relu seul sur un autre système sans devoir passer par un outil spécifique. Sur ce point, quelles que soient les indications du constructeur, elles méritent au minimum d'être vérifiées de façon pratique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2019 à 16h37.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment enregistrer une cassette VHS sur CD-R ou DVD ?
    Par invite995693c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 06h47
  2. [Brun] Comment enregistrer la tnt avec mon magnetoscope
    Par invite41f4b216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h30
  3. freeboxTV sur PC : comment enregistrer ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 08h55
  4. comment enregistrer
    Par invited5fe4c0d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 20h14
  5. Comment enregistrer la TNT
    Par onyx rouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2005, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.